ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Csdz (Bec dans l'eau...)

+5
rast'oil
Laura
Didier
glumph
csdz
9 participants

Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par csdz Ven 4 Juil - 22:46

Salut à tous,
Après vous avoir lu pendant un bon moment, je me décides enfin à rédiger mon 1er post, même si j'aurai préféré le faire dans un meilleur contexte...
Présentation rapide: Sébastien, 19 ans, mes passions: Musique, Natation, Photo Arg., Infographie, Informatique, Mécanique...
J'ai déjà tenté quelques écoles d'archi l'an passé, toutes m'ont refusé et cette année ça n'est pas vraiment mieux, je me retrouve sur liste d'attente et n'y crois plus vraiment...
Même si j'assume mes erreurs, je commence vraiment à perdre espoir. Pourtant je reste persuadé que l'architecture est faite pour moi, si je me projette dans l'avenir, je ne me vois pas dans une autre filière; difficile donc de répondre quand on me demande maintenant ce que je compte faire l'an prochain, d'autant plus que l'on est déjà début juillet...

J'aimerai donc avoir votre avis si possible, n'ayant personne dans le milieu dans mon entourage, quant au meilleur choix à faire pour cette année à venir?
Est-il possible de suivre une formation parallèle, qui puisse faire équivalence pour rentrer en 2e année directement l'an prochain??
Je rêve surement, mais allant sur mes 20 ans, j'aimerai pouvoir finir mes études avant l'âge de 30 ans.
Que valent les études à l'étranger du style Faculté d'Architecture en Belgique ou au Canada par exemple?

J'ai obtenu mon bac S option SI en 2007 à un dixième de la mention.
Cette année j'ai fais une Préparation aux Concours d'Entrée des Ecoles Supérieures d'Art, qui avait les avantages de durer 1 an, le temps de retenter Luminy, et d'être gratuite (public).
J'ai surtout pu y affiner mon coup de crayon, suivre des cours d'Histoire de l'Art, de Volume, de Perce., de Graphisme, bénéficier d'un labo Argentique, gagner en indépendance et en ouverture d'esprit (quitter la "campagne" pour une grande ville), renforcer mes connaissances sur l'Architecture en général.
J'ai aussi profité des vacances scolaires pour faire des stages dans les quelques cabinets d'archi. qui ont bien voulu de moi, je gère maintenant plutôt bien ArchiCAD.

J'ai eu de gros passages à vide, me demandant si j'étais vraiment fait pour ce métier, suite à tous ces échecs, et en voyant d'autres personnes être acceptés comme une lettre à la Poste, néanmoins mes professeurs et les architectes rencontrés m'ont conforté dans mon choix de carrière, je fonce donc tête baissée, peu importe le temps que ça prendra et les concessions qu'il faudra faire, je continuerais jusqu'à ce que je réussisse.

Je suis conscient que ce forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour mon sujet, mais si j'arrive à recueillir 2 ou 3 avis ça sera déjà énorme pour moi.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net, sans grand succès...
Et puis.. je reste fidèle, c'est sur ce forum que je suis venu après ma 1ere inscription, qui sait, peut-être qu'un jour je pourrais poster en tant "qu'élève admis"..

Seb

csdz
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par glumph Sam 5 Juil - 3:21

Les étudiants non admis peuvent autant poster que les autres, rassure-toi!
Sois le bienvenu sur le forum.

A en croire tout ce que tu nous dis, moi je te conseillerais de t'orienter vers un BTS "Design d'espace" (vérifie l'appellation officielle, j'ai un doute). Le lycée Diderot à Marseille a une très bonne réputation.
C'est évidemment pas là que tu apprendras à faire de l'architecture "au sens noble" (ce que j'aime pas dire ça...), je vois ça comme une voie de délestage en attendant que tu réussisses à rentrer effectivement dans une école d'architecture.

En tout cas bon courage...

csdz a écrit:Pourtant je reste persuadé que l'architecture est faite pour moi, si je me projette dans l'avenir
Moi à la rigueur, je l'aurais dit dans l'autre sens! Wink
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Didier Sam 5 Juil - 16:34

Si tu as des expériences en agence d'archi, tu as du mal goupiller ton dossier, parce que c'est une chose qui est quand même pris en compte...

A mon avis, comme le dit Glumph, tu devrais t'orienter vers les BTS proche de l'architecture. Il y en a un peu partout, plus ou moins directement lié à l'architecture avec différentes approches : design d'intérieur, BTP, génie civil...
Tout dépend aussi de quel coin tu es et des formations proches ou pas de chez toi.

Après, tu auras une certaine expérience et de nouveaux résultats à faire valoir pour intégrer l'école.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Laura Sam 5 Juil - 17:15

Je pense que tu ne dois pas considerer que tes refus d'admission en école d'archis signifient que tu n'es pas fait pour cette voie !
D'autant plus que tu a l'air d'avoir des connaissances dans le domaine de l'art, ou du moins, tu t'y interesse !
En géneral, comme dit Glumph, l'expérience et la prépa art appliqué qui montre ta motivation, sont de bons arguments pour les dossiers, mais peut-être qu'après tout, tout est question de chance !!

Je pense également que le BTS peut etre une solution, puis pourquoi pas, rentrer par la suite en école d'archi.
Au niveau de l'équivalence, je suis quasi certaine qu'il n'y en a aucune !
Les facs où on y enseigne l'architecture, je me demande bien ce que ça doit bien valloi Rolling Eyes A mon humble avis, l'apprentissage ne peut etre que théorique ...
Courage à toi et Persevere ! Retente les concours des écoles d'archis, regarde canal + euh les annales, bref, donne toi toutes tes chances !
Laura
Laura
Fait de l'ombre au Modulor
Fait de l'ombre au Modulor

Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1082
Age : 35
Année d'études : 2ème
Localisation : Marseille / Nice

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Didier Sam 5 Juil - 17:44

csdz a écrit:Est-il possible de suivre une formation parallèle, qui puisse faire équivalence pour rentrer en 2e année directement l'an prochain??
Je rêve surement, mais allant sur mes 20 ans, j'aimerai pouvoir finir mes études avant l'âge de 30 ans.
Que valent les études à l'étranger du style Faculté d'Architecture en Belgique ou au Canada par exemple?

J'ai validé la réponse un peu rapidement et j'ai oublié ces points...

Donc, une formation d'un an qui donne une équivalence d'un an, je n'en connais pas... Au mieux, il me semble qu'un BTS en deux ans peut donner une équivalence d'une année... mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité depuis la réforme LMD.

Après, si tu veux sortir avant 30 ans, pas de problèmes... Dans les études d'architectures qui se déroulent en 5 ans sur deux cycles, tu n'as droit qu'à un seul échec par cycle. Donc, au pire ça dure 7 ans (sans dérogation)...
Ne te fais pas de soucis pour l'age, c'est l'expérience qui compte. Si tu bosses avant de rentrer en archi, c'est une expérience que tu auras déjà acquise. Et il faut quand même rappeler qu'archi ce n'est pas commercial, on n'est pas fini à 40 ans, au contraire, c'est à ce moment là qu'on est considéré comme un jeune architecte Wink

Dans ce sens, il y a aussi une autre approche : faire des études courtes genre BTS, aller bosser dans des agences durant au moins 4 ans, et retourner à l'école via la filière Profil qui diplome en 5 ans tout en continuant à travailler. C'est possible, mais c'est quand même lourd à suivre.

Enfin, la question sur les formations étrangères... il n'y a pas de règle.
D'abord il faut voir si il y a équivalence entre les diplomes, parce que si tu te fais un diplome étranger de 5-6 ans qui ne te donne pas accès à la maîtrise d'oeuvre en France, même si c'est une formation plus intéressante, je ne sais pas si c'est la façon la plus efficace d'aborder le métier...

Bon courage pour la suite...
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par csdz Sam 5 Juil - 20:39

Merci à tous pour vos réponses Wink
Je pensais également partir pour un BTS design d'espace, le tout maintenant et de réussir à trouver un établissement correct qui veuille encore bien de moi..

csdz
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par rast'oil Dim 6 Juil - 16:26

Je trouve ça tout de même bizarre que tu n'ai était pris dans aucune école malgrès le fait que tu ai bossé avant et que tu ai apparemment déjà pas mal de connaissances dans le domaine.
Tu a postulé dans combien d'écoles??
T'a du passer les concours je suppose? Ça c'est bien passé dans l'ensemble ou t'a eu plutôt du mal?

En tout cas perd pas espoir. Lache pas l'affaire au niveau des écoles. Fais pression, appelles les administrations, montres que tu est motivé. Et si ça passe toujours pas, l'an prochain postules pour toutes les écoles de France!! Crois y!
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Admin Dim 6 Juil - 17:30

A ceci près que l'on ne peut plus postuler au-delà de 3 écoles il me semble.
Admin
Admin
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nombre de messages : 2141

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par glumph Dim 6 Juil - 21:15

Moi à mon époque, c'était aussi limité à 3 ENSA, mais j'avais lancé tout plein de dossiers de pré-inscriptions avant.
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Seb-Tagh Dim 6 Juil - 22:47

la limite de 3 écoles c'est juste pour les parisiens il me semble

Seb-Tagh
Maîtrise les volumes
Maîtrise les volumes

Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 262
Age : 44
Année d'études : 7
Localisation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Kallio Jeu 10 Juil - 23:28

je viens de lire ton message et je peux peut etre te donner quelques infos.
Le BTS est le Design d'Espace en deux ou trois ans mais il ne permet pas de faire une équivalence, il ne te garantira pas non plus d'etre admis ensuite. Mais si tu prends ce chemin je t'y encourage par contre choisit bien ton école. Préfère une ecole publique comme Diderot a Marseille si tu veux avoir ton diplome.
Pour ce qui est de l'age il n'y en a pas pour etre archi, tente autant de fois que tu le désires toutes les écoles tu rentreras bien dans une d'elles et alors tu pourras te faire plaisir.

Je me permet de te dire tout ça par ce que je suis rentré en 1ere année à 26 ans apres le BTS design d'espace que je n'ai pas eu car j'ai fait le choix d'une école privée hors contrat. Donc pour l'age et l'attente je m'y connais.

Sache aussi qu'il existe a marseille une formation parallele au travail pour obtenir un diplome d'archi. Il suffit d'avoir un travail en cabinet et tu suis des cours le vendredi et samedi a l'école. Je ne me rappelle plus du nom par contre. Renseignes toi et ne désespere pas tu y arriveras.

Pour les écoles va voir sur les sites des ecoles et de leur partenaires étranger pour voir lesquelles donne des diplomes ou double diplome reconnu en france. Voila bon courage a toi

Franck
Kallio
Kallio
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Taureau Coq
Nombre de messages : 38
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par glumph Ven 11 Juil - 8:48

Kallio a écrit:Sache aussi qu'il existe a marseille une formation parallele au travail pour obtenir un diplome d'archi. Il suffit d'avoir un travail en cabinet et tu suis des cours le vendredi et samedi a l'école. Je ne me rappelle plus du nom par contre. Renseignes toi et ne désespere pas tu y arriveras.
=

Didier a écrit:Dans ce sens, il y a aussi une autre approche : faire des études courtes genre BTS, aller bosser dans des agences durant au moins 4 ans, et retourner à l'école via la filière Profil qui diplome en 5 ans tout en continuant à travailler. C'est possible, mais c'est quand même lourd à suivre.
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par TOTOM Ven 11 Juil - 9:58

Sinon, tu peux aussi faire une formation DESIGN "courte" de 3 ans, et récupérer après en 2eme année d'Archi ... perso j'ai eu la confirmation à l'époque. Et puis ... trois ans de design doivent être plus rigolos que deux ans d'archi ....
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Didier Ven 11 Juil - 13:02

Kallio a écrit:Sache aussi qu'il existe a marseille une formation parallele au travail pour obtenir un diplome d'archi. Il suffit d'avoir un travail en cabinet et tu suis des cours le vendredi et samedi a l'école. Je ne me rappelle plus du nom par contre.
"il suffit" ??? ce serait trop facile s'il suffisait de bosser en agence pour pouvoir suivre cette formation... Tous le monde irait se trouver un petit boulot en agence, et c'est gagné !

Non, c'est plus compliqué que ça... il faut avoir bossé en archi entre 4 et 8 ans selon le niveau d'étude, faire un dossier et passer un concours ainsi qu'un entretien. Pour le moment il y a une promo tous les 5 ans de moins de 30 personnes, la nouvelle arrive cette rentrée (mais ils parlaient de passer ça à 15 personnes tous les 2 ans...).
Sans compter que suivre des cours sur un ou deux jours qui demandent pratiquement autant de travail qu'une semaine d'études normales d'archi et bosser en même temps, c'est pas simple, il faut être ultra motivé et oublier les loisirs pendant quelques années !
Une petite discussion avec n'importe quelle personne suivant cette formation depuis plus de 2 ans te le dira.

C'est une solution pour ceux qui ont plutôt suivi une filière courte pour aller bosser, et qui voudraient à postériori passer leur diplome pour valoriser leurs connaissances. Mais ce n'est pas une solution pour quelqu'un qui commence ses études de compter sur cette possibilité, d'autant plus qu'on ne sait pas combien de temps cette formation existera sous cette forme...
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Kallio Ven 11 Juil - 17:40

Didier a écrit:
Kallio a écrit:Sache aussi qu'il existe a marseille une formation parallele au travail pour obtenir un diplome d'archi. Il suffit d'avoir un travail en cabinet et tu suis des cours le vendredi et samedi a l'école. Je ne me rappelle plus du nom par contre.
"il suffit" ??? ce serait trop facile s'il suffisait de bosser en agence pour pouvoir suivre cette formation... Tous le monde irait se trouver un petit boulot en agence, et c'est gagné !

Non, c'est plus compliqué que ça... il faut avoir bossé en archi entre 4 et 8 ans selon le niveau d'étude, faire un dossier et passer un concours ainsi qu'un entretien. Pour le moment il y a une promo tous les 5 ans de moins de 30 personnes, la nouvelle arrive cette rentrée (mais ils parlaient de passer ça à 15 personnes tous les 2 ans...).
Sans compter que suivre des cours sur un ou deux jours qui demandent pratiquement autant de travail qu'une semaine d'études normales d'archi et bosser en même temps, c'est pas simple, il faut être ultra motivé et oublier les loisirs pendant quelques années !
Une petite discussion avec n'importe quelle personne suivant cette formation depuis plus de 2 ans te le dira.

C'est une solution pour ceux qui ont plutôt suivi une filière courte pour aller bosser, et qui voudraient à postériori passer leur diplome pour valoriser leurs connaissances. Mais ce n'est pas une solution pour quelqu'un qui commence ses études de compter sur cette possibilité, d'autant plus qu'on ne sait pas combien de temps cette formation existera sous cette forme...

Merci pour les précisions je savais juste que ça existait mais je ne connaissais pas les détails.
Kallio
Kallio
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Taureau Coq
Nombre de messages : 38
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par TOTOM Mer 16 Juil - 17:20

C'est pas simple Profil ... m'enfin c'est vraiment pas plus compliqué que le parcours normal non plus ... loin s'en faut.
Et je dis ça pour avoir été en cours avec les profils, et les avoir vu jusqu'au diplome.
Ce qui leur est difficile, c'est de concilier Boulot et Ecole, c'est même très difficile je pense.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Csdz (Bec dans l'eau...) Empty Re: Csdz (Bec dans l'eau...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser