ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[ECOLE] Stage archi

5 participants

Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty [ECOLE] Stage archi

Message par Kais Lun 3 Nov - 23:35

Bonjour
Je suis en Terminale S le bac c'est pour demain et je veut faire une école d'archi l'année prochaine.
Ce que j'aurais aimé faire c'est un petit stage en entreprise dans un cabinet d'architechture affin de découvrir un peu le métiers.
J'ai à ce sujet plusieurs question.
- Sans expérience est il possible d'en décrocher un?
- Est-ce que c'est utile pour rentrer dans une école?
- Cela peut il être enrichissant bien que je n'ai pas d'experience?
- Faut il prendre une grosse entreprise ou une petite?
- BTP? ou Maisons individuelles?
si vous en avez fais un dans les environs d'aix marseille et que ce fut interessant je veut bien l'adresse
Merci d'avance! Jongle
Kais
Kais
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Vierge Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par Valentine Mar 4 Nov - 1:43

Salut Valentin ! Je vois que tu n'as toujours pas changé d'avis et que tu veux toujours venir t'asseoir sur les jolis bancs de notre école d'archi ! C'est cool !

Alors bien évidemment que tu peux aller faire du porte à porte auprès des agences pour faire un stage d'observation ! Après, c'est sûr que sans expérience, ils ne te feront pas faire des trucs super intéressants, à moins que tu ne tâtonnes déjà quelques logiciels de base ? (photoshop, autocad ou archicad ou encore allplan...) Dans ce cas-là, tu pourras toujours leur rendre service ou éventuellement, tu pourras apprendre sur le tas à t'en servir, s'ils ont le temps de s'occuper personnellement de toi.

Pour ton admission à l'école, c'est sur concours ET lettre de motivation, alors si tu as fait un stage, ça sera toujours bénef pour toi, ils prendront conscience que tu es motivé !

Pour la taille de l'entreprise, ben j'en sais rien du tout ! Attends la réponse des plus grands qui ont plus d'expérience en agence.

Et sinon, pour trouver une agence, t'es-tu renseigné auprès des adresses que Didier t'avait énumérées dans ce topic ?
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par Didier Mar 4 Nov - 23:23

Valentine a écrit:Pour ton admission à l'école, c'est sur concours ET lettre de motivation [...]
... à quoi je rajoute "ET les notes du bac/terminale".

Sinon, sans expérience, je ne pense pas que quelqu'un te prenne pour bosser... peut-être pour faire des photocopies ou porter les café... Donc, sauf mauvaise appréciation de ma part, ne compte pas sur un stage où tu vas travailler, mais plutôt sur une immersion dans le bain du métier d'archi.

Pour l'utilité de ta démarche, il y en a au moins une, et pas négligeable : ça te montrera ce qu'est le métier d'archi.
Il y a beaucoup d'étudiants qui ne savent pas vraiment pourquoi ils font ces études, n'ont pas vraiment idée de l'investissement que demande ce métier et ont vraiment l'impression que les études demandent beaucoup de travail... mais ce n'est rien par rapport au métier !. Si tu as l'occasion de voir le temps que passe un archi à bosser, les tracas auquel il se heurte, l'investissement qu'il peut avoir pour mener à bien un projet, et que ça ne te démotive pas pour t'engager sur ce genre d'étude et de métier, ce sera déjà un très grand avantage pour la suite.

Et pour la taille de l'entreprise, je pense que tu seras mieux reçu dans une petite agence où tu pourras discuter du métier avec l'archi, que dans une grosse agence, perdu au milieu des gratteux, où tu pourras peut-être te faire une idée de ce que tu auras le plus de chance de faire en sortant de l'école, mais où tu n'auras qu'une vision réduite de la pratique complexe du métier.

En espérant que ça puisse t'aider pour la suite... Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par Kais Jeu 8 Jan - 14:53

C'est bon a priori j'ai réussi a avoir un stage d'observation dans le cabinet d'architecture de M. Roland CARTA j'espère que ce sera enrichissant!
Kais
Kais
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Vierge Chèvre
Nombre de messages : 23
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par TOTOM Jeu 8 Jan - 16:09

bah ça devrait tiens ! CARTA rien que ça ... félicitations.
Et tu y feras quoi ? en toute indiscrétion
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par glumph Jeu 8 Jan - 16:17

Kais a écrit:C'est bon a priori j'ai réussi a avoir un stage d'observation dans le cabinet d'architecture de M. Roland CARTA j'espère que ce sera enrichissant!
Y'a pire, comme démarrage dans la vie active!
Félicitations! Good
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par Didier Jeu 8 Jan - 17:16

Chez Carta, c'est pas rien...
En revanche, vu la taille de l'agence, tu pourra voir pas mal de choses, mais j'ai peur que justement il y en ait beaucoup trop à voir.

En tout cas, profite bien de cette opportunité Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par TOTOM Jeu 8 Jan - 17:49

Alors maintenant que tu es infiltré, tu nous pistonnerais pour un boulot ? Wink
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ECOLE] Stage archi Empty Re: [ECOLE] Stage archi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser