[ASTUCE] Sélectionner intelligemment dans AutoCAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ASTUCE] Sélectionner intelligemment dans AutoCAD

Message par glumph le Sam 28 Fév - 13:51

Salut tout le monde,

Je constate que beaucoup d'entre vous souffrent le martyr quand il s'agit de sélectionner un peu "finement" des objets dans AutoCAD.
Alors je vais vous montrer deux fonctions peu connues sous AutoCAD, que pour ma part j'utilise tous les jours:



Code:
SELECTRAP:
Cette fonction vous permet de sélectionner tous les objets répondant à un critère donné.

Exemples:
  • Comment sélectionner tous les objets du calque "Murs" ?
    Dans la ligne de commande, tapez "selectrap" (pour sélection rapide). Une petite fenêtre s'ouvre. Dans type d'objet, laissez "Multiple"; dans les propriétés, placez-vous sur "Calque", Opérateur "= Egal à" et dans Valeur, choisissez le calque "Murs". Validez, et... hop! tous les objets du calque Murs sont sélectionnés.
  • Comment sélectionner toutes les hachures vertes ?
    selectrap > Type d'objet = "Hachures", Propriétés = "Couleur" et Valeur = "Vert". Hop là!
  • Comment sélectionner tous les textes qui ne sont pas d'un style donné ?
    selectrap > Type d'objet = "Textmult", Propriétés = "Style", Opérateur = "<> Différent de", Valeur = "Mon style". Magie, magie!


Par ce biais, vous pouvez aussi sélectionner tous les blocs répondant à un nom donné, ou toutes les polylignes ouvertes, etc...
C'est une fonction idéale pour "cleaner" un plan.
Vous pouvez aussi jongler en combinant les critères. Pour celà, il faut utiliser selectrap autant de fois de suite que nécessaire (sans tout déselectionner à chaque fois, bien sûr), et en jonglant sur "Appliquer à" et Inclure/Exclure. Je vous laisse faire mumuse... mais pour ma part, pour ce point-là, je préfère utiliser une autre fonction, plus souple à mon goût...:



Code:
FILTER
Cette fonction permet de sélectionner des objets selon un ou plusieurs filtres (ou critères), dans une zone de sélection définie. Autrement dit, vous allez donner à AutoCAD vos critères de sélection puis, une fois ces critères enregistrés, lui indiquer dans quelle sélection appliquer ce filtre.
C'est un moins intuitif que SELECTRAP, mais beaucoup plus fin.

Exemples:
  • Comment sélectionner toutes les cotes placées sur le calque "0" et qui ne sont pas jaunes ?
    Tapez "Filter" dans la ligne de commande: un fenêtre s'ouvre. En haut de cette fenêtre, la zone supérieure vous indique la liste des critères qui serviront à définir votre filtre de sélection. Vous allez donc définir une liste de critères à retenir.:
    Dans "Sélection du filtre", placez-vous sur "Cote", puis "Ajouter à la liste". Un ligne apparaît dans la zone supérieure: "Objet = Cote". Ensuite, toujours dans "Sélection du filtre", placez-vous sur "Calque" et cliquez sur "Sélectionner", puis choisissez le calque "0". Validez et cliquez sur "Ajouter à la liste". Enfin, toujours dans "Sélection du filtre", placez-vous sur "Couleur", "Sélectionner" jaune, et à la place de "=", mettez-vous sur "!=", puis "Ajouter à la liste".
    Vous avez donc trois critères retenus: Objet = Cote, Calque = 0, Couleur != jaune.
    A ce stade vous pouvez enregistrer ces critères dans un filtre, en lui donnant un nom et en cliquant sur "Enregistrer sous". Ca vous permettra de ressortir ce filtre si vous savez que vous en aurez à nouveau besoin plus tard.
    Cliquez maintenant sur "Appliquer". La fenêtre disparait et votre curseur prend la forme du petit carré pour sélectionner des objets. Sélectionnez donc une "zone" (un rectangle de sélection, quoi...) et une fois que vous aurez validé, au lieu d'avoir tout sélectionné, AutoCAD n'aura retenu que les objets répondants aux critères donnés.
    Astuce: si vous voulez appliquer ce filtre à tous les objets, au lieu de sélectionner une zone, tapez dans la ligne de commande "_all". Ca prendra tout pour vous... validez et les objets seront sélectionnés en fonction de votre filtre
  • Comment sélectionner tous les textes rouges qui ont une hauteur inférieur à 2 ?
    "FILTER" >
    Sélection du filtre: "Texte" puis Appliquer à la liste + "Couleur = 1 - Rouge" puis Appliquer à la liste + "Hauteur du texte < 2" puis Appliquer à la liste.
    "Appliquer"
    Indiquez ensuite votre rectangle de sélection, et voilà...!


Ca a l'air compliqué comme ça, mais c'est un outil assez puissant. Prenez trente secondes pour essayer... vous aller adorer.
Le piège, quand vous utilisez Filter, c'est d'oublier d'ajouter votre critère à la liste (en cliquant sur "Ajouter à la liste", bien sûr). Vous pouvez aussi modifier un critère (placez-vous dessus dans la liste, en haut, et cliquez sur "Modifier l'élément", redéfinissez-le et cliquez sur "Remplacer"), etc, etc...
Je vous laisse manipuler cette fenêtre, c'est en forgeant qu'on devient dessinateur.


Si vous galérez... n'hésitez pas!

_________________
Record à battre: 29
avatar
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 34
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Sélectionner intelligemment dans AutoCAD

Message par Valentine le Sam 28 Fév - 16:39

Yeahh ! Classe ! On a des cours d'informatique sur le forum ! Continue comme ça ! Cool

Et merci au passage.
avatar
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 29
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum