ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

+4
ilag
TOTOM
Valentine
axo-no
8 participants

Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par axo-no Ven 27 Mar - 2:47

Bonsoir tout le monde....juste pour avoir votre avis concernant le document mis en ligne à étudier pour l'épreuve écrite du 18 avril! Vous le trouvez plutôt dur, plutôt facile....merci d'avance





Divisé par Val : n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour chaque question !
axo-no
axo-no
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 35
Année d'études : LYON
Loisirs : DESSIN, ROLLER, SKI, ESCALADE...

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par Valentine Ven 27 Mar - 13:45

Vous retrouverez le document ici : http://www.marseille.archi.fr/upload/00438/fichiers/Illusion%2006%20Light.pdf

Pour info, c'est un enseignant de l'école qui l'a rédigé.

Moi je trouve ce document assez explicite. Il est très bien tourné, de manière à expliquer à des lycéens comment regarder l'architecture. C'est une initiation à l'architecture plutôt bienvenue, qui explique clairement et simplement le métier qui vous attend. C'est le genre de document qu'on aimerait bien trouver chez le/la conseillère d'orientation pour choisir quelles études on pourrait faire plus tard ! Je trouve qu'il résume bien ce qu'on attend d'un architecte, et il insiste beaucoup sur la notion de sensibilité, de déjà-vu s'en s'en rendre compte, du coté très sensoriel, sans trop parler des contraintes de la construction pure (qui pourraient vous faire peur dans un premier temps !)...

axo-no a écrit:Vous le trouvez plutôt dur, plutôt facile....
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il s'agisse de répondre par oui ou par non. Ce document n'est pas un sujet, ce document sert à appliquer des méthodes d'analyse sensorielles. Il t'encourage à faire appel à tous tes sens quand tu regardes l'architecture, une ville, une place. Il t'encourage à avoir une sensibilité face à l'archi qui n'est pas forcément innée. Ce sont des exemples d'analyse de site ou de bâtiments qu'il faudra que tu adaptes par la suite pour tes propres projets.

Ce que je te conseille, à la manière de ces exemples, c'est de les appliquer à des espaces que tu connais bien comme ta chambre, ta rue, l'église de ton quartier, etc. Apprends à regarder ce qui t'entoure à la manière des exemples qui sont donnés dans ce document. Tu verras que tu remarqueras des détails, des relations entre des façades, des axes, que tu n'avais peut-être pas vus avant parce que tu n'y avait pas tant apporté d'attention que ça. C'est ça qu'il te demande : apprendre à regarder au delà de l'apparence, comme le résume si bien le passage des spectateurs qui regardent la liseuse à la lettre à la manière de mélomanes avertis !

Donc pour te préparer au concours, rien de mieux que de t'entrainer comme l'explique le document !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par TOTOM Dim 29 Mar - 20:33

C'est un texte très très bien fait ... bravo à qui ?
Vraiment, une approche "poétique" de l'Architecture, un pas vers le rêve des Architectes et l'amour de la théorie (c'est du M. Borruey ça ?) .

Quelle complexité pourrait-il y avoir à donner ton sentiment propre à ces questions posées ? Si ce n'est pas simple ... ce n'est pas dur non plus. C'est plaisant en tous cas. Bonne chance.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par ilag Dim 29 Mar - 22:45

C'est de Pascal Urbain.
Et ça doit faire peur aux premiers abords, mais c'est bien tourné en effet. ^^
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par axo-no Dim 29 Mar - 23:15

je remercie chacun d'entre vous de m'avoir éclairé! Au risque de vous énerver n peu, encore un petit truc a vous demander: quels ouvrages, accessible, initiatique ou directement en relation avec cette approche sensorielle et sensitive de l'architecture pourriez vous me conseiller? Et les axes dont le document fait mention...ce sont des profondeurs par exemple? quelqu'un pourrait un peu mieux m'éxpliquer?
Merci d'avance
axo-no
axo-no
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 35
Année d'études : LYON
Loisirs : DESSIN, ROLLER, SKI, ESCALADE...

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par rast'oil Dim 29 Mar - 23:29

Je l'ai pas lu mais il me semble qu'il existe un petit bouquin assez bien fait intitulé ''apprendre a voir l'architecture''. Pas mal de profs nous le citaient en bibliographie en 1er et 2ème année.
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par axo-no Dim 29 Mar - 23:30

ok merci bcp!
axo-no
axo-no
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 35
Année d'études : LYON
Loisirs : DESSIN, ROLLER, SKI, ESCALADE...

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par TOTOM Lun 30 Mar - 10:23

Je l'ai chez moi (ou alors je l'ai eu) et c'est effectivement un bouquin très bien pour commencer. Par ailleurs le texte lié ici en reprends quelques idées il me semble.

"Apprendre à voir l'Architecture" de Bruno Zévi

Tu peux aussi te mettre à la recherche du livre écrit par Pascal Urbain (il y a eu quelques exemplaires distribués à l'école) ... je crois que je l'ai aussi ... je vous mettrais les références de ce dernier.

Très honnètement ... celui de Bruno Zévi te donnera une belle première approche.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par axo-no Lun 30 Mar - 11:09

ok je file à la FNAC^^Merci beaucoup du tuyau!
axo-no
axo-no
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 35
Année d'études : LYON
Loisirs : DESSIN, ROLLER, SKI, ESCALADE...

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par ilag Lun 30 Mar - 14:27

Comme dit ma LoRa, sur le site web de l'agence de Pascal Urbain (STOA), il y a toute une section théorie à explorer éventuellement :
- http://www.stoa-architecture.com/theorie/

Wink

Sinon saches qu'à priori on fait lire aux premières années également les livres "Poétique de l'espace" de Bachelard, et "L'image de la cité" de Kévin Lynch.
Mais bon, te craques pas le cerveau avec ça avant d'être entré à l'école. ^^

Pour ma part, mais ça ne concerne qu'une partie de l'histoire de l'architecture, je conseille aux 1ère et 2ème années, les 3 tomes intitulés "Histoire de l'architecture moderne en France" aux éditions Picard (Y'en a 1 bleu, 1 orange et 1 vert, pour chaque tome les auteurs sont différents).

Ils sont faciles à lire, et permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble des divers courants qu'il y a eu depuis la fin du 19ème (se faire une frise historique en replaçant les courants de pensée, les événements et les noms clés est une bonne chose).
Mais là encore, p'tre pas à faire avant d'être entré à l'école. Smile
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par Valentine Lun 30 Mar - 16:07

ilag a écrit:(se faire une frise historique en replaçant les courants de pensée, les événements et les noms clés est une bonne chose).
Heu ne vous affolez pas, ça m'étonnerait vraiment qu'ils posent ce genre de questions à l'exam d'entrée !!!
L'histoire de l'architecture, ça s'enseigne à l'école pendant quasiment toute la scolarité, donc ne vous stressez pas avez ça et ne perdez pas votre temps à faire des frises, lisez plutôt des bouquins qui vous expliqueront l'architecture (cf. Kevin lynch) !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par Seb-Tagh Lun 30 Mar - 18:36

Assez impressionant à la première lecture je trouve mais vraiment interessant, ce qu'on m'avait dit des cours d'Urbain ne m'avaient pas paru aussi interessant ^^. A mon avis il est bon de le lire plusieurs fois et comme à dit Valentine de l'appliquer à des espaces un peu plus familier, mais je ne pense pas quand meme qu'il faille se lancer dans Bachelard ou Lynch tout de suite ( merci la prise de tete pendant les revisions du bac Shocked ). En tout cas faut pas se décourager en voyant ca !

Les axes dont parle Urbain ce sont "d'assez" longue perspective visuelle qui t'appaissent quand tu te balade dans un batiment ou dans une ville comme les champs élysées ou un long couloir ( pour faire trés bête ) ce sont des éléments qui structurent un espace ou un volume.
( je sais pas si j'ai était trés clair mais j'arrive pas à faire mieux la désolé )

Seb-Tagh
Maîtrise les volumes
Maîtrise les volumes

Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 262
Age : 44
Année d'études : 7
Localisation : 0

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par Fromagiu Jeu 2 Avr - 18:22

Et tout ce que tu peux observer aux différentes echelles...michelet est un axe de/dans marseille mais ta petite rue suit peut etre aussi un axe dans ton quartier...a une autre echelle...etc...
Fromagiu
Fromagiu
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Scorpion Dragon
Nombre de messages : 52
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par TOTOM Ven 3 Avr - 0:23

Le livre plutôt intéressant aussi simple que complexe rédigé par PAscal Urbain :

"De la Désillusion, six cours d'Architecture" Pascal Urabain.
Collection ECOLE_
Editions Générales,
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches du Rhones.
ISBN:2-912074-12-6
Imprimé en 2001
Valeur 13 Euros

Je souligne, que le livre papier est textuellement (j'ai pas vérifié tous les mots non plus) ce qu'il à publié dans son livre ... une bonne source fournie donc par Ilag/Laura, alors profitez en : c'est bon et gratuit !
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par axo-no Lun 13 Avr - 21:22

merci, en effet "apprendre a voir l'architecture" de Zénu est vraiment bien et tres accessible!
Je cherche encore le bouquin de Urabain! En tout cas merci des tuyaux tout le monde! Et quelqu'un connait un ouvrage simple et résumant bien l'oeuvre de Le Corbusier???
Peut etre a l'an prochain
axo-no
axo-no
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 35
Année d'études : LYON
Loisirs : DESSIN, ROLLER, SKI, ESCALADE...

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par ilag Mar 14 Avr - 1:12

Pour le livre de Pascal Urbain, tout le contenu est identique à ce qui se trouve sur le site de son agence STOA il me semble. C'est ce que voulait signaler Totom j'imagine, mais il a mélangé ses mots en écrivant. Gloups

Pour le corbusier, aucune idée... Y'a bien l'oeuvre complète mais y'a j'sais pas combien de tomes il y a et ça doit couter un bras ou deux (et puis elle est p'tre subjective puisque rédigée par lui-même).
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par clara Mar 14 Avr - 9:41

ilag a écrit:et puis elle est p'tre subjective puisque rédigée par lui-même.
Non tu crois ??? Vu le personnage la question ne se pose même pas !
il y a certainement beaucoup d'auteurs / architectes qui ont écrit sur lui de façon bien plus subjective Wink
clara
clara
Collectionne les charrettes
Collectionne les charrettes

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Année d'études : 5ème année
Localisation : Mars'
Loisirs : diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par TOTOM Mar 14 Avr - 14:15

ilag a écrit:Pour le livre de Pascal Urbain, tout le contenu est identique à ce qui se trouve sur le site de son agence STOA il me semble. C'est ce que voulait signaler Totom j'imagine, mais il a mélangé ses mots en écrivant. Gloups

Euh oui en effet ... désolé.

[quote="Clara"]
ilag a écrit:il y a certainement beaucoup d'auteurs / architectes qui ont écrit sur lui de façon bien plus subjective Wink
Question de livres écris par le sujet lui même, moi j'ai adoré "Jean Nouvel by Jean Nouvel" ... une belle écriture subjective là et en plus le titre fait montre de mégalomanie .... j'adore ^^
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[Admissions 2009] le document à étudier pour le concours Empty Re: [Admissions 2009] le document à étudier pour le concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser