ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonjour à tous

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Bob Lun 25 Mai - 21:00

Bonjour à tous, je me présente Bob (surnom usuel au lycée Very Happy ). Je suis actuellement en 1ère S , depuis petit je souhaite exercer la profession d'architecte. Étant donné ma situation géographique (Cannes, Alpes-Maritimes), je souhaiterais intégrer l'ENSA-Marseille. Alors depuis quelques minutes je parcours sur google et sur ce forum et me rend compte des opinion de ceux qui ont déjà passé le concours d'admission, ce qui me fait très peur. Heureusement j'ai encore un an avant l'épreuve.
A plus long terme, j'aimerais en réalité exercer la profession d'architecte naval (donc après quelques années d'architecture "normal"); d'ailleurs si certains ont effectué le même parcours, vos récits sont plus que les bienvenus. Very Happy

A part l'architecture naval, j'aime beaucoup l'architecture "antique" (à savoir greco-romaine et également pré-précolombienne), ainsi que l'architecture moderne (surtout Américaine, les style victorien, néoclassique et prairy school) PS: ne m'en voulez pas trop si ce que je raconte ce n'est pas "architecturalement correct" Laughing

Enfin, je me suis inscrit sur ce site pour prendre déjà socialement de l'avance lol! et pour connaître vos impressions sur cette école.

Une petite question pour finir que je pose à chaque fois que je rencontre des personne connaissant l'architecture, quelle est, selon vous, la huitième merveille du monde (cette question en dira beaucoup sur vous Very Happy ). En ce qui me concerne c'est le Chichen Itza dans le Yucatan.

En espérant vous connaître. Very Happy

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 6
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par glumph Mar 26 Mai - 3:11

Tu remportes la médaille de la meilleure présentation: Etoile

Pour la qualité de ta phrase, le presque sans-faute d'orthographes, et surtout, surtout... pour cette "question ouverte" en fin de présentation qui donne envie d'écrire autre chose que "Bienvenue, Ô Bob" !


En plus je trouve que c'est une question vraiment intéressante.
Pour moi, une "merveille du monde" doit être singulière, lyrique et symbolique. Surtout elle doit manifester la fierté d'un peuple plus que la simple prouesse technique (les deux ne vont pas forcément ensemble).
Je crois que, de tout ce que j'ai pu voir (j'ai pas encore fait le tour du monde, mais j'économise!), je retiendrais la Segrada Familia, de Gaudi. Je pense que c'est le monument le plus époustouflant que j'ai vu.
(Et pourtant, j'aime vraiment pas Gaudi. Mais là...)

Et toi, pourquoi le Chichen Itza ?!

(Enfin...bienvenu quand même, "obob"!)
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Bob Mer 27 Mai - 0:10

glumph a écrit:Tu remportes la médaille de la meilleure présentation: Etoile

Pour la qualité de ta phrase, le presque sans-faute d'orthographes, et surtout, surtout... pour cette "question ouverte" en fin de présentation qui donne envie d'écrire autre chose que "Bienvenue, Ô Bob" !

Tout d'abord merci pour cette accueil Very Happy

glumph a écrit:Je crois que, de tout ce que j'ai pu voir (j'ai pas encore fait le tour du monde, mais j'économise!), je retiendrais la Segrada Familia, de Gaudi. Je pense que c'est le monument le plus époustouflant que j'ai vu.

Oui, je comprend, c'est tout à fait justifié, la Sagrada Familia est un monument magnifique, sa date de fin de construction est fixée pour 2026 normalement, pour le centenaire de la mort d'Antoni Gaudi (enfin un architecte qui porte mon prénom: Very Happy )

glumph a écrit:Et toi, pourquoi le Chichen Itza ?!

Et bien le Chichen Itza est un monument de la Civilisation Maya, quand je regarde le Chichen Itza je vois un peuple qui veut s'affirmer, j'ai l'impression que les Maya voulaient dire "Regardez nous, nous ne sommes pas de simples tribus nomades !", j'ai l'impression que le peuple maya voulait montrer aux peuples autour leur réel puissance, leur impérialisme (un peu de la même manière que les monuments Américains d'aujourd'hui, comme l'Empire State Building (rien que le nom Good )). De plus le Chichen Itza se situe dans la province du Yucatan, qui est, selon moi, l'une des plus belles régions du monde. Enfin le Chichen Itza montre qu'en Amérique précolombienne on était capable de construire des chef-d'œuvre architecturaux.

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 6
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par TOTOM Mer 27 Mai - 17:14

Salut BOB ^^ belle présentation ... jolie question ... et jolie réponse !

Mise à part l'aspect symbolique de cette construction vernaculaire qui n'est pas unique (plusieurs temples similaires mais pas identiques j'entends bien) pourquoi un tel édifice ferait-il la 8eme merveille du monde ?

Bonjour à tous Construction-de-la-tour-eiffel.1205317476
Une tour eiffel de Eiffel (Ingénieur) représente tout une peuple ( la france quoi), un mouvement d'idée, une avancée technologique, la preuve que le temporaire dure ...

Bonjour à tous 200px-Arab_Tower_in_Dubai
La Tour des Arabes à Dubai (le bateau à voile) de , véritable prouesse technique et représentative d'une idéologie culturelle, de valeurs architecturales fortes d'une civilisation qui force est de le reconnaitre s'affirme chaque jour un peu plus par ses croyances, ses coutumes, sa culture.

Bonjour à tous Kuala_lumpur_7932
Les tours jumelles en Malaisie de Petronas (Architecte), véritable prouesse technique d'une Architecture très inspirée du local, devenue emblème d'une nation vivante et en pleine croissance.

Bonjour à tous 1213468-1578812
Bonjour à tous Burj%20Dubai
Ou encore la future et extraordinaire Tour de Dubai (Burj Dubai) qui ne sera que la plus grande tour jamais construite et de loin !!!
Elle symbolise tout le pouvoir et la puissance de Dubai ! Elle risque bien de devenir une vraie merveille du monde celle là !
Au passage la seconde photo à tourné sur internet en grosse résolution .... à en donner le vertige, je n'airmerais pas être Grutier sur cette tour ^^


Pour ma part je ne suis pas spécialement adepte du genre plus c'est gros mieux c'est, mais une merveille c'est un objet qui se doit d'être unique et impossible ou difficile à reproduire. C'est sa rareté et ses qualité architecturale, technique, symbolique ou autre qui en font une merveille et si l'idée de mettre un temple Incas dans le top ten des merveilles du monde ne me botte pas plus que ça c'est parcequ'il n'est pas unique.

Bonjour à tous Sagrada_Familia_1
Par contre, la sagrada familia elle est une vraie merveille pour des milliards de raisons : Architecture fantasque, technique unique de construction en voûtes particulières, universalité de la provenance des matériaux, le temps de la construction, la foi et la volonté de quelques uns pour la constuire ... un beau symbole.


Aller, j'avoue être très impressionné par le Taj Mahal, son histoire, sa symbolique, la délicatesse de ses détails, et la passion qu'il comémore et transmets à toutes et à tous. Je trouve que c'est une Oeuvre d'exeption véritablement aboutie et très très belle. La légence raconte qu'un temple opposé tout comme l'homme l'est de la femme aurait été ébauché sur la rive opposée du fleuve en marbre noir ...

Bonjour à tous Taj-mahal

PS: ce que je déteste par dessus tout, ce sont les tours moches faites par des Architectes Irakiens qui font tâche dans le décors, qui ne résistent à rien, qui n'apporte rien et qui ressemble à un soufflet qui se dégonflerait en pourissant tout ce qui l'entourre: les autres projets annexes ou des symboles forts comme la fameuse et très renommée "Bonne mère" ... bref en bas de l'échelle je placerais

Bonjour à tous 1.Marseille+Tour+CMA+CGM(Small) La tour la plus insignifiante, ridicule et inconstructible du monde !
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Bob Mer 27 Mai - 19:29

TOTOM a écrit:Salut BOB ^^ belle présentation ... jolie question ... et jolie réponse !

Mise à part l'aspect symbolique de cette construction vernaculaire qui n'est pas unique (plusieurs temples similaires mais pas identiques j'entends bien) pourquoi un tel édifice ferait-il la 8eme merveille du monde ?

Et bien pour plusieurs raisons, tout d'abord car c'est un chef d'œuvre (la première fois que j'ai vu le Chichen Itza je suis resté ébloui par la grandeur de ce centre Religieux), oui mais tout comme la Sagrada Famillia ?
Et bien oui, mais je pense que le Chichen Itza colle un peu mieux dans le contexte de 8eme merveilles du monde, en effet les 7 précédentes sont des merveilles du monde Antique (Pyramide de Gizeh, Phare d'Alexandrie, Mausolée d'Halicarnasse, Temple d'Artémis à Ephése, Jardins suspendus de Babylone, Colosse de Rhode, et Statue de Zeus à Olympe). Attention, il n'y a pas de restriction, Si vous percevez la Sagrada Familla comme 8eme merveille du monde vous auriez raison. Very Happy

TOTOM a écrit:Bonjour à tous Construction-de-la-tour-eiffel.1205317476
Une tour eiffel de Eiffel (Ingénieur) représente tout une peuple ( la france quoi), un mouvement d'idée, une avancée technologique, la preuve que le temporaire dure ...

Oui, j'apprécie beaucoup les constructions de Gustave Eiffel, mais j'ai une toute petite préférence pour la Déesse verte de l'Amérique, qui selon moi, a une connotation plus symbolique (sinon égalité Good ).

TOTOM a écrit:Bonjour à tous 1.Marseille+Tour+CMA+CGM(Small) La tour la plus insignifiante, ridicule et inconstructible du monde !

C'est pas la tour à Marseille que l'ont peut voir depuis l'autoroute en direction d'Aix ? ( Marseille )

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 6
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par glumph Jeu 28 Mai - 0:03

J'ai failli parler de la Tour Eiffel moi aussi...

Et puis je me suis dit que non, je ne la considère pas comme une "merveille du monde" (même si à chaque fois que je la regarde du Trocadéro, je reste bouche bée!)

La Tour Eiffel est devenu le symbole de la France (voire de l'Europe, du monde "libre", etc...?) pour son histoire, mais pas pour la construction elle-même; pour moi il ne s'agit d'abord que d'une prouesse technique, qui a acquis sa notoriété dans le temps. Les Français ont fini par se l'approprier, mais on sait que ça n'a pas été si évident que ça, lors de sa construction. J'y vois plus un symbole politique qu'humaniste.

Et quant au Taj Mahal, il fait partie des sept nouvelles merveilles du monde, du coup je l'ai court-circuité d'entrée de jeu dans mon raisonnement...
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par TOTOM Jeu 28 Mai - 16:52

C'est quoi cette liste des "Nouvelles Merveilles" je connaissais pas.
Au passage, la sagrada familia ne figure même pas dans cette liste, c'est pas fou ça ?!

Bizarre, dans la liste des "Nominés" je peux y trouver la Basillique de Yamoussoukro en Cote d'Ivoire dont les plans sont une copie* de ceux de la Basilique St Pierre de Rome, agrandie ça et là et surtout un poil plus haute. Mais de là à en faire une merveille ?! Pour l'avoir visitée, ce n'en est pas une.
*Si vous venez à la visiter un jour les guides et les panneaux explicatifs affirment haut et fort cette copie pure et simple de l'un des plus beaux édifices religieux ... ce n'est pas mon avis... elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Didier Jeu 28 Mai - 17:08

glumph a écrit:Et quant au Taj Mahal, il fait partie des sept nouvelles merveilles du monde, du coup je l'ai court-circuité d'entrée de jeu dans mon raisonnement...
... et tu remarqueras que Chichen Itza y est aussi Very Happy

Enfin, moi cette nouvelle liste des 7 nouvelles merveilles du monde me fait bien marrer ! La statue du Christ Rédempeur est plus remarquable que la Mosquée Bleue ? que les Pyramides d'Égypte ? que les temples d'Angkor ? Un peu étrange comme sélection, non ? Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Valentine Jeu 28 Mai - 17:48

Didier a écrit:La statue du Christ Rédempeur est plus remarquable que la Mosquée Bleue ? que les Pyramides d'Égypte ? que les temples d'Angkor ? Un peu étrange comme sélection, non ? Wink

Ah, justement, moi j'aime beaucoup cette statue ! Pas forcément pour la prouesse architecturale (ce n'est qu'une statue et ça ne vaut pas Le Bernin) mais pour l'esprit symbolique qu'elle représente (je ne parle pas de religion). Pour moi, elle amène un sentiment de protection, elle est visible des 4 coins de la ville, elle est omniprésente. Même dans les films, on ne passe pas à coté !
Elle représente une ville tout comme le fait la Tour Eiffel pour Paris et la Bonne-Mère pour Marseille.

Après, je suis d'accord qu'elle ne rentre peut-être pas tout à fait dans les critères de "merveilles du monde" (dans le sens architectural), mais alors ça serait bien qu'on fasse aussi une liste de "merveilles du peuple" !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser