ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

+3
Laura
rast'oil
oOMFPOo@LexIS
7 participants

Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par oOMFPOo@LexIS Ven 5 Juin - 10:30

Bonjour à tous Smile

Il faut que je me cherche un appart pour l'an prochain et habitant actuellement à la Réunion je suis obligé de passer par internet :s Le problème étant que je souhaite faire une colocation avec deux amis réunionnais qui eux vont étudier le Droit à Aix.. On avait penser au départ louer quelque chose en centre-ville afin d'être à mi-chemin entre Aix et Luminy, mais il paraît que c'est quand même assez chaud en centre ville :s Qu'en pensez-vous?

On avait pensé aussi à trouver quelque chose à Aix directement. Il paraît que c'est plus convivial et plus tranquille que le centre ville de Marseille... Vous qui connaissez probablement bien la région, combien de temps cela me prendrait pour aller de Aix à Luminy?

J'aimerais bien aussi avoir un studio à Luminy même, mais bon, quand on quitte son île les débuts sont toujours difficiles en France métropolitaine :s c'est pour ça que je préfère la collocation, au moins je serai dans un bon move et je ne déprimerai pas ^^

J'espère que vous saurez me conseiller Smile



Edit par Val : formulation d'un titre plus complet
oOMFPOo@LexIS
oOMFPOo@LexIS
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Loisirs : Musique (guitare et chant...), Dessin, Basketball, Bodyboard..

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par rast'oil Ven 5 Juin - 13:38

Qu'est ce que tu entend par ''chaud en centre ville''? Tu veux dire que c'est difficile de trouver ?
Si c'est ça, ça se trouve. Après faut voir les prix...

Sinon je te déconseille de t'installer à aix par-ce-que aix luminy tout les jours c'est même pas la peine. Tu va perdre un temps fou! En heure de pointe je crois que ça peut aller jusqu'à 1h30 de trajet....

Dans ton cas le mieux c'est comme tu le disait, le mi chemin entre aix et luminy

Pour un studio sur luminy, il faut passer par les estudines (organisme privé assez cher). Le crous propose des studios aussi mais c'est pour les étudiants en master.
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par oOMFPOo@LexIS Ven 5 Juin - 14:57

Quand je dis "chaud" c'est au niveau sécurité.. On peut pas se promener tranquille le soir jusqu'à 2h du mat par exemple.. :s

Mais il y aurait pas une ligne de train entre Aix et Marseille centre? (Pour éviter les embouteillages quoi) et ensuite possibilité de prendre le bus jusqu'à Luminy?

Et j'ai vu les studios sur Luminy, mais les prix sont impressionnants quand même. Je suis largement plus gagnant en collocation avec mes pots, je pense. Enfin bon, faut que j'y réfléchisse et vite :s
oOMFPOo@LexIS
oOMFPOo@LexIS
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Loisirs : Musique (guitare et chant...), Dessin, Basketball, Bodyboard..

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par Laura Ven 5 Juin - 15:39

coucou ! Tout d'abord bienvenu à toi !
Oublie rapidement l'idée de t'installer à AIX, encore plus si tu comptes faire le trajet en bus
Il n'y a pas de train marseille - aix, enfin le plus simple c'est de prendre un bus depuis luminy pour aller prendre ensuite un métro pour ensuite prendre un bus qui fait marseille aix
Mais tout ce trafic te prendrait bien... pfiou : 2H grand minimum !
Parfois les cours se finissent à 20H donc éffectivement, faire ce trajet là, c'est de la folie
Pour les colloc en centre ville, c'est une bonne idée
Le centre ville n'esr pas "chaud" comme tu dis...

Tu peux également demander une chambre de cité U, sur le campus, à 5 minute à pied de l'école, il faut t'adresser au Crous
Les Estudines, bien que cheres, sont un bon plan aussi

Mais dis toi que sur le campus, pas une seule soirée se passe sans que tu ne vois personne, tu ne seras pas seul, ne t'inquiète pas pour ça ! surtout pas !
Laura
Laura
Fait de l'ombre au Modulor
Fait de l'ombre au Modulor

Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1082
Age : 35
Année d'études : 2ème
Localisation : Marseille / Nice

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par oOMFPOo@LexIS Ven 5 Juin - 15:49

Merci pour l'accueil et l'info ^^

Je vais discuter avec mes cops pour voir ce qu'on fait finalement. Smile

Et j'espère franchement qu'il y a de l'ambiance sur le campus ^^ Ici à la Réunion, l'ambiance a toujours été très conviviale, tout le monde parle avec tout le monde, et j'espère vraiment retrouver ça là-bas. Mais maintenant que tu m'as dit ça, je me fais un peu moins de soucis Smile

Faut que je me concerte avec ma petite bande de créoles maintenant ^^

Thanks for the information =)
oOMFPOo@LexIS
oOMFPOo@LexIS
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Loisirs : Musique (guitare et chant...), Dessin, Basketball, Bodyboard..

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par Laura Ven 5 Juin - 17:40

Au fait, y a un pote en Archi qui vient de la réunion aussi, il s'appelle Alix et il va passer en deuxième année je crois ^^
Mais il ne traine pas sur le forum Mad
Laura
Laura
Fait de l'ombre au Modulor
Fait de l'ombre au Modulor

Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1082
Age : 35
Année d'études : 2ème
Localisation : Marseille / Nice

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par Valentine Ven 5 Juin - 18:55

L'insécurité dans le centre-ville de Marseille, c'est pas le quotidien du tout, ne t'en fais pas !
Je rentre souvent toute seule à pied en pleine nuit et je n'ai jamais eu de problème !

Le mieux pour toi, ce serait de prendre une colloc en centre-ville de marseille, pas loin d'une station de métro :
toi, tu en aurais pour trois quarts d'heure de trajet, et tes collocs à peu près pareil (pour aller à Aix, il y a des navettes tous les quarts d'heure et l'abonnement leur permettra de ne payer qu'un euro le trajet, et la ligne de train a été remise en service et fonctionne très bien aussi)
Le bus et le train arrivent en plein centre d'aix, et il faut environ 5/10 minutes à pied pour arriver à la fac de droit.

Il faut noter aussi que les loyers sont généralement moins élevés à marseille qu'à aix...

Pour compter sur un logement en cité universitaire, il fallait déposer son DSE au mois d'avril et je crois que c'est trop tard maintenant. Peut-être que les Estudines ont encore des places ?


Bon courage pour la suite des démarches !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par glumph Ven 5 Juin - 18:57

oOMFPOo@LexIS a écrit:Quand je dis "chaud" c'est au niveau sécurité.. On peut pas se promener tranquille le soir jusqu'à 2h du mat par exemple.. :s
Boarf, moi j'y habite en ville, on est quelques uns sur le forum à habiter entre le Vieux-Port et Castellane, et franchement ça va!

(et crois moi j'ai pas le physique d'un catcheur... Razz )
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par nabozo Ven 5 Juin - 20:02

bon alors, je vis à aix et à la cité U, pour faire le trajet luminy - gare routière, tu en as pour, dans le meilleur des cas (mais vraiment le meilleur heing) 1h, en moyenne 1h30, voire 2 si ça bouche, donc oublie.

en train, la différence, c'est que tu n'es dépendant que de la circulation dans marseille (mais bon, c'est kiff kiff)


pour ce qui est de l'ambiance sur la campus, ça gère, on a une super asso dans la cité U, le CCl qui possède un local (il y a à peu près tout le temps du monde là bas), ils organisent des concerts, des séances films...

bref, no soucaïe (en plus, je pense qu'on refera un apérorhum comme cette année, juste avant la rentrée, pour que les gens d'ici bas se rencontrent)
nabozo
nabozo
Admin
Admin

Masculin Capricorne Buffle
Nombre de messages : 872
Age : 74
Année d'études : 3 mais 2
Localisation : aix, marseille
Loisirs : peinture sur figurines, jeux videos (quand j'ai le temps... ;), moi

http:// http://nabozo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par oOMFPOo@LexIS Ven 5 Juin - 20:28

Okay, ben écoutez.. merci à tous pour ces infos. Je pense qu'on va zapper l'idée de loger à Aix finalement Smile

Et pour l'apérorhum je serais ravi ^^ On aura une ou deux bouteilles de rhum arrangé à notre appart je pense (du rhum typique réunionnais et fait maison) Smile

Sur ce, bonne soirée à tous, et merci encore. Smile
oOMFPOo@LexIS
oOMFPOo@LexIS
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Loisirs : Musique (guitare et chant...), Dessin, Basketball, Bodyboard..

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par romain1 Ven 5 Juin - 21:54

bonjour j'ai jamais posté sur le forum mais là je suis obligé connaissant le bazar lol!

je viens tous les jours de Sèptemes les Vallons ( a coté de plan de campagne pour mieux situé) et je mets déjà 1h30 lorsque la circulation est assez bonne donc cela a reviens à 3h de trajet par jour se qui est lourd et pénible pour pouvoir bosser le projet en soirée etc etc...

après d'Aix il y a la navette comme dit nab, mais il y a aussi la ligne TER qui a ouvert il n'y a pas longtemps mais bon connaissant la SNCF avec leurs grèves tu risques de louper pas mal les cours^^. de plus les changements sont long et la fatigue sera augmenté! bref je te le conseil pas d'être au centre ville d'Aix^^

romain1
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Lion Serpent
Nombre de messages : 5
Age : 34
Année d'études : 2° année
Localisation : sèptemes les vallons
Loisirs : le sport en général mais surtout le foot

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ? Empty Re: Demande d'infos et de conseils - Logement à Aix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser