Questions à propos de l'école (et l'orientation à y suivre).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions à propos de l'école (et l'orientation à y suivre).

Message par Bob le Mer 22 Juil - 20:13

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (bien qu' inscrit depuis plus d'un mois Very Happy ), comme je disais dans mon message de présentation je souhaite intégrer l'ENSA-Marseille pour la rentré de 2010, ce n'est que dans un an, mais je me pose beaucoup de questions, comme : "est-ce vraiment la bonne orientation ?".
Eh bien depuis tout petit je souhait devenir architecte, l'ENSA me paraissait donc la meilleur voix, seulement, cela fait maintenant 2 mois, j'hésite sur ce métier, j'aimerais ne pas trop m'en éloigné, mais envisagerais plutôt une carrière naval (architecte naval, ou ingénieur en construction naval), je me demande donc s'il est encore nécessaire d'entrer à l'ENSA pour ce genre de métier ?
Une autre question m'effraie également, j'ai entendu dire que l'entrée à l'ENSA était très difficile et très sélectif, et que donc un bon dossier est absolument nécessaire (en ce qui concerne mes résultat de 1ère j'ai eu à peu prés 12 de moyenne général toute l'année, et au bac 16 à l'écrit, à l'oral, et en TPE). Je me demande donc si mon dossier correspond aux conditions d'entrée ?

Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos de l'école (et l'orientation à y suivre).

Message par TOTOM le Jeu 23 Juil - 11:33

@bob a écrit:est-ce vraiment la bonne orientation ?
Si tu sais où est le nord, alors peut être est-ce là une bonne orientation.

Moi je me demande si des études de psychothérapeuthes ne seraient pas une bonne orientation ? tu en penses quoi ?
Bien évidemment on ne peut pas juger pour toi, on ne te connais pas, et de bonnes orientations il n'y en a pas. Etre Architecte ça se mérite tant pendnat les études que pour la pratique de notre métier qui est difficile et exigeant, mais ça peut te convenir. Qui sait ?

Pour faire Architecte naval, tu dois faire ton premier cycle (3eres années) dans une école d'Architecture lambda (le mieux étant celle de Nantes) avant de te rediriger vers Architecture Naval (Nantes). Attention toutefois,il me semble que c'est un secteur quelques peu bouché ... mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça alors renseignes-toi mieux.

Les ENSA sont séléctives en effet, en ce sens qu'il faut ET un bon dossier ET un bon résultat au concours d'Entrée. Tu trouveras (exemple ici) des étudiants avec un bon dossier scolaire qui ne sont pourtant pas retenus parcequ'ils ont du se râter sérieusement au concours.

En tout état de cause, si tu hésites c'est qu'il te faut faire un "stage" chez un Architecte normal et un Architecte naval pour voir si ce métier correspond bien à tes envies, et ça tombes bien, il te reste presque un An pour te décider !
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Message par Bob le Jeu 23 Juil - 20:56

@Totom a écrit:
@TOTOM a écrit:est-ce vraiment la bonne orientation ?
Si tu sais où est le nord, alors peut être est-ce là une bonne orientation.

Moi je me demande si des études de psychothérapeuthes ne seraient pas une bonne orientation ? tu en penses quoi ?
Bien évidemment on ne peut pas juger pour toi, on ne te connais pas, et de bonnes orientations il n'y en a pas. Etre Architecte ça se mérite tant pendnat les études que pour la pratique de notre métier qui est difficile et exigeant, mais ça peut te convenir. Qui sait ?

Oui, j'imagine bien, c'est ce que je me suis dit. De plus d'après ce que ma conseillère d'orientation m'a dit (:"Être architecte sa ne suffit plus, il faut autre chose en plus), rajouter encore de la difficulté.

@TOTOM a écrit:Pour faire Architecte naval, tu dois faire ton premier cycle (3eres années) dans une école d'Architecture lambda (le mieux étant celle de Nantes) avant de te rediriger vers Architecture Naval (Nantes). Attention toutefois,il me semble que c'est un secteur quelques peu bouché ... mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça alors renseignes-toi mieux.

Oui, peu de débouché pour architecte naval, j'ai entendu dire ça également; comme tu peux l'imaginer, j'aimerais avoir un métier dans lequel j'ai une chance de trouver un travail. Very Happy
De plus architecte naval n'est pas exactement ce que je cherche le plus, je penserais donc me diriger vers la profession d'ingénieur (dans lequel cas l'école ENSA-Marseille ne serais pas incontournable Very Happy).

@TOTOM a écrit:Les ENSA sont séléctives en effet, en ce sens qu'il faut ET un bon dossier ET un bon résultat au concours d'Entrée. Tu trouveras (exemple ici) des étudiants avec un bon dossier scolaire qui ne sont pourtant pas retenus parcequ'ils ont du se râter sérieusement au concours.

Oui, il faut également ajouter à cela la motivation et la passion pour le métier, sans ça je ne pense pas réussir dans des écoles aussi sélectifs, j'ai peur d'en manquer. En ce métier d'architecte qui me plaît, j'ai des doutes sur mes capacités créatifs (on m'a dit qu'il en fallait énormément).

@TOTOM a écrit:En tout état de cause, si tu hésites c'est qu'il te faut faire un "stage" chez un Architecte normal et un Architecte naval pour voir si ce métier correspond bien à tes envies, et ça tombes bien, il te reste presque un An pour te décider !

Exactement, je pense faire plusieurs stages dans cette dernière année de lycée, qui promet être stressante.

@TOTOM a écrit:Moi je me demande si des études de psychothérapeuthes ne seraient pas une bonne orientation ? tu en penses quoi ?

lol! Je te déconseille, il paraît qu'il n'y a pas beaucoup de places de parking à la fac de psy lol!

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe

Message par TOTOM le Ven 24 Juil - 10:11

bien répondu Wink bonne continuation !

PS : à l'époque le conseiller d'orientation du CIO m'a dit texto "Les études d'Architecte c'est relativement facile, tu ne fais que dessiner, après le métier est honorable, tu gagne beaucoup d'argent, tu as de belles voiture et tu as pleins de femmes "

Aujourd'hui je ne touches pas le smic horaire (et je suis architecte) je roule dans une épave de ford fiesta année 1997 et je n'ai qu'une seule copine qui prône la monogamie ... on est loin de la réalité parfois avec ce que disent ces "conseillers" Wink
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Message par Bob le Ven 24 Juil - 20:02

@TOTOM a écrit:bien répondu Wink bonne continuation !

Merci

@TOTOM a écrit:

PS : à l'époque le conseiller d'orientation du CIO m'a dit texto "Les études d'Architecte c'est relativement facile, tu ne fais que dessiner, après le métier est honorable, tu gagne beaucoup d'argent, tu as de belles voiture et tu as pleins de femmes "

Aujourd'hui je ne touches pas le smic horaire (et je suis architecte) je roule dans une épave de ford fiesta année 1997 et je n'ai qu'une seule copine qui prône la monogamie ... on est loin de la réalité parfois avec ce que disent ces "conseillers" Wink

lol! C'était pas madame Irma ta conseillère de l'orientation.

Bob
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Singe

Message par glumph le Jeu 30 Juil - 15:20

@TOTOM a écrit:Aujourd'hui je ne touches pas le smic horaire (et je suis architecte) je roule dans une épave de ford fiesta année 1997 et je n'ai qu'une seule copine qui prône la monogamie ... on est loin de la réalité parfois avec ce que disent ces "conseillers" Wink
Eh ça va, hein! Y'en a qui sont DPLG et qui n'ont même pas le droit de rouler du tout! lol!

Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Année d'études : Vétéran

Message par Valentine le Ven 31 Juil - 18:51

Passe ton permis, on en reparlera...! Conduite
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Année d'études : Architecte !
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut