ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les étudiants et le forum

5 participants

Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Les étudiants et le forum

Message par Didier Dim 11 Oct - 16:06

Petite réflexion sur l'usage et la fréquentation du forum...

Je viens d'envoyer un mail à tous les étudiants de deuxième cycle, mais une adresse sur six est fausse et le mail m'est revenue, et dans ceux qui sont passés, combien vont être lus ?
Je viens aussi de lire un sujet lancé par Juju sur le partage de fichiers en ligne qui m'interpelle.

Je me pose donc la question de l'usage des moyens de communication actuels chez les étudiants de l'école. Le forum est un outil intéressant (je pense que ceux qui sont là en sont convaincus), mais je vois qu'il est finalement très peu fréquenté. Il y a quand même à peut près 1000 étudiants à l'école et je ne vois qu'une petite centaine de personnes qui est passée sur le forum depuis 3 semaines.
Je ne sais pas si vous voulez que le forum soit un lieu incontournable de la vie de l'école, mais si c'est le cas, il faudrait faire passer une info pour que tout le monde soit au courant que le forum existe et participe, pour qu'une info qui passe sur le forum soit considérée comme connue de presque tous à l'école.

Je sais bien que pour faire passer une info par les enseignants maintenant il y a Taiga. Mais comme je vous le disais, les adresses données par les étudiants sont loin d'être toutes exactes, que les mails ne sont pas forcemments reçus à cause des différents filtres anti spam. Le forum à l'avantage d'être un lieu interactif, commun et qui garde un historique.

Voilà... vous en faites ce que vous voulez Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par Seb-Tagh Dim 11 Oct - 19:51

Si je peux me permettre une réflexion même pour les mails c'est pas encore ca.
je suis en troisième année et je pense qu'un tiers des étudiants autour de moi ce sert de l'adresse de l'école et la fait rapatrier sur sa boite mail perso. Je trouve ca bien triste car beaucoup d'informations ne touche pas grand monde c'est dommage un peu de comm' sur les écrans de l'école ne ferait pas de mal. Mine de rien les gens s'interessent (un peu) à ce qui passe à la télé ^^

Seb-Tagh
Maîtrise les volumes
Maîtrise les volumes

Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 262
Age : 44
Année d'études : 7
Localisation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par ilag Lun 12 Oct - 2:00

Ah c'est le vieux rêve qui se cache derrière la création de ce forum Good
C'est là aussi le problème des pubs, de l'hébergement du forum, et donc de la visibilité de ce dernier sur le site officiel de l'école.
Peut-être que la directrice sera plus conciliante que notre ancien directeur sur ce point ???


A défaut d'être visible sur le site, les années précédentes on mettait pas mal d'affiches dans l'école avec l'adresse du forum, et des annonces dans la charrette, en plus de faire tourner le bouche à oreille. Ils serait pas mal que l'équipe actuelle réitère ces opérations.
(Je vais souvent sur Aroots.org pour promouvoir le forum auprès des nouveaux étudiants également).

Niveau mail, il est très dommage que les mails aux noms des étudiants ne soient pas créés d'office à leurs inscriptions en première année, et redirigés vers leur adresse mail perso s'ils cochent une case dans le dossier d'inscription prévu à cet effet ou sur demande auprès du webmaster. Je viens d'entrer à l'EMA, et on a tous eu nos mails cash avec nos pass à la rentrée (en plus d'avoir 1/2 journée dédié à apprendre à bien se servir de l'intranet, du webmail, du moodle, etc...).
C'est quand même infiniment plus efficace que d'attendre que un à un les 200 arrivants fassent l'effort de trouver un responsable info quand il est là, créer l'adresse, penser (pour peu qu'ils sachent que c'est possible) à le faire rediriger vers leurs mails perso, etc...




Aujourd'hui les infos circulent également très vite via Facebook. Mais les admins du groupe étudiant Ensa-marseille ne sont plus à l'école ou pas assez g33k et impliqués dans la vie de l'école pour le faire vivre avec l'actu de l'école je pense. S'ils acceptaient de nouveaux admins (mais qui ???) ça pourrait p'tre le faire.

L'idéal serait qu'un responsable communication/informatique de l'école crée une page Facebook (les étudiants devenant "fans") et ainsi entre mails/forum/facebook, les infos seraient diffusées très efficacement.
(Au moins 1 ou 2 des universités Aix-Marseille ont de telles pages, mais gérées par des assos étudiantes je crois, et ça marche plutôt pas mal).

Mails créés automatiquement et redirigeable facilement (sans forcément passé par le webmaster, via une page admin prévue à cet effet ?) / Pub pour le forum (dès la rentrée en amphi, via l'administration / la directrice ?) / Page officielle facebook = trio gagnant. Smile
Avec informations pour promouvoir ces moyens de communication dans le dossier d'inscription et à la rentrée en amphi par l'administration et les profs.


Après il reste que nos profs et l'administration ne sont pas de la génération Y, voire pas même de la génération X migrant Y ou X tout court. Du coup ça aide vraiment pas... Rolling Eyes


Dernière édition par ilag le Lun 12 Oct - 2:11, édité 1 fois
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par ilag Lun 12 Oct - 2:06

Didier a écrit:Voilà... vous en faites ce que vous voulez Wink

Je dirais que au-delà de l'équipe actuelle et des membres du forum qui peuvent faire passer le mot, avec ton statut d'enseignant tu pourrais énormément peser dans la balance en invitant les étudiants de tes cours à s'y inscrire, voire les incitant carrément en diffusant des infos supplémentaires intéressantes (voire indispensables ??? Rolling Eyes) pour suivre ces cours et/ou pousser les choses plus loin. Ils découvriraient alors cet endroit merveilleux. What a Face

(en plus d'évoquer ces questions en tant qu'enseignant aux autres profs et à l'administration, qu'ils n'aient pas qu'un son de cloche venant des étudiants).
Very Happy
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par Pipo Lun 12 Oct - 2:57

Je suis complètement d'accord on avait la même discussion dans le coin des modérateurs... D'ailleurs ma "promotion" montre bien que le forum est finalement peu utilisé j'ai a peine commencer a m'investir dans le forum que je suis passé modo... Je vais surement aller en amphi pour parler du journal j'en profiterai pour parler du forum. Il me semble aussi assez cruciale que le BDE et le forum doivent se rapprocher même s'ils investissent plus facebook ca m'étonnerait qu'il ajoute la liste intégrale des étudiants...La plupart des gens viennent au début puis sont vite dépasser par le défilement des sujets ou ne prennent plus le temps d'y aller... Alors que le forum pourrait est une réelle plateforme d'échange entre les étudiants...

Je suis d'accord avec ilag si on veut que les étudiant y aille faut que de choses importantes s'y passent... C'est certains que les profs peuvent rapidement lui faire prendre de l'importance mais ça serait plutôt aux élèves de se bouger... Surtout que faut pas non plus tomber dans l'excès j'ai pas eu internet pendant deux ans, c'était pas toujours simple pour les recherches (et les exercice en ligne de statique) ça m'aurait un peu gonflé de devoir prendre une connexion pour suivre mes cours... S'agit pas de forcer les gens à venir non plus.

Après je pense que la masse de boulot à tendance à écraser toute activité de l'école au delà de ses studios de projet... C'est un point de vue personnel mais finalement c'est assez facile de tomber la tête dans le guidon dans cette école...

Projet projet projet Respect
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par Didier Lun 12 Oct - 9:28

Ilag a écrit:Niveau mail, il est très dommage que les mails aux noms des étudiants ne soient pas créés d'office à leurs inscriptions en première année, et redirigés vers leur adresse mail perso s'ils cochent une case dans le dossier d'inscription prévu à cet effet ou sur demande auprès du webmaster.
C'est le cas... mais ça ne signifie pas que chaque mail donné par les étudiants existe vraiment, qu'il n'y a pas d'erreur dans la saisie, que le mail soit réellement celui de l'étudiant (et pas celui des parents qui ne feront pas passer l'info), qu'il n'y a pas un anti spam qui filtre les envois en masse, et que l'étudiant consulte et vide sa boite...

Pour le cas particulier dont je vous parle, j'ai bien la liste des 240 deuxième cycle (sont-il tous inscrits ?), avec les 240 mails associés... mais j'ai eu 44 retours pour adresse non existante ou boite pleine. En plus j'ai bien pris soin d'envoyer ce mail avec mon adresse et pas passer par Taiga (oui, on peut contacter les étudiants via Taiga Wink) ce qui fait que j'ai pu recevoir les retour alors que par Taiga les retours ne me sont pas transmis.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par TOTOM Lun 12 Oct - 10:11

Très franchement, si les adresses mails n'étaient pas donné par écrit (problèmes de transcription), puis saisies à la vas-vite par l'administration (ils ne peuvent pas faire autrement) puis enfin redirigées par uen tierce personne ... peut être que les mails attériraient dans la boîte du destinataire.

Une année, un enseignant (MAVD Macr André Velay Dabat ... j'adore ses initiales) avait fait circulé une liste pour que chacun y écrive son adresse, nom, prénom et téléphone personnel ... ça avait très bien fonctionné.
Trop souvent les lycéens arrivent à l'ENSA avec une adresse de type NOMTROPCONMEGADROLE@hotmail.com ... se rendant compte du ridicule de cette adresse et que leur boîte est pleine de pourriels ils en changent, OR l'ENSA ne modifie pas ses données !!! J'ai eu la même adresse postale pendant mes 6 années d'études, le même téléphone et la même PHOTO bien qu'on m'ait demandé tous les ans d'aller en refaire une !!!!

L'idéal serait une inscription EN LIGNE, à vérifier tous les ans par les étudiants et que les Enseignants véhiculent des information par ce biais. Le forum étant un autre problème, celui de l'intérêt personnel.
J'ai noté que sur le forum de LILLE, l'administration avait pris possession du forum, ici UN enseignant y participe, c'est dommage. Il y a d'autres profs jeunes et motivés qui pourraient participer ... je pense à A.DELAFOYE , ou autres profs d'Archi pour étaler une culture plus intéressante, on avait vu passer Mme Mangion pour nous annoncer les conférences du MAC ... de belles initiatives qui pourraient donner enfin à ce forum la centralité dont tout le monde à besoin.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par Didier Lun 12 Oct - 14:04

TOTOM a écrit:L'idéal serait une inscription EN LIGNE
Il faut voir si sur Taiga coté étudiant il n'y a pas la possibilité de modifier son adresse mail. Si c'est le cas, il n'y a plus qu'à Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les étudiants et le forum Empty Re: Les étudiants et le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser