ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

C'est vraiment obligatoire la présentation ?

4 participants

Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par RomainB Lun 14 Juin - 20:35

Salut tout le monde !


Commençons par le commencement, je m'appelle Romain, habite Marseille et je viens d'être pris à l'école de Marseille. J'ai 17 ans et sort (enfin, une fois le Bac passé) d'un bac ES.
J'aime, et bien... l'architecture (si si!) et l'art en général, la musique (piano depuis longtemps), la lecture, le théâtre (que j'ai du arrêter en rentrant au lycée), le cinéma et sortir, évidemment. Bref, rien de bien original. Sinon, depuis le début de l'année de Terminale, j'ai créé avec le documentaliste du lycée et quelques potes un journal bimensuel de A à Z qui parle des sorties, de culture (art, ciné, théâtre, musique, livres), et de sujets du moment (réforme du lycée pour le dernier numéro par exemple). J'ai vu sur la présentation de Zineb qu'il y a un journal interne à l'école, j'espère pouvoir le rejoindre l'année prochaine =)

Évidemment, j'ai quelques questions :
- sur la majorité des autres écoles (parce que j'en ai mangé des concours ces derniers mois...), les semaines sont des semaines de 4 jours. J'ai remarqué sur le site que les semaines sont de 5 jours. Cela est-il en phase d'être changé ? Et je ne suis pas feignant.
- toujours sur l'emploi du temps, combien d'heures avez-vous par semaine en première année ? Et combien d'heures à la maison (si on ne compte que le travail purement "scolaire") ?
- comment se passent les inscriptions pour partir une année à l'étranger ? Et connaissez-vous des élèves qui ont pu partir, avec ERASMUS par exemple, dans des écoles non-proposées par l'école ?
- la rentrée est début-Septembre ou Octobre ?
- à partir de combien de semaines (mois) de cours commence-t-on à amener du matos de travail, style té équerre planche ? pour savoir comment je m'organise pour le permis...


A bientôt ! Very Happy


Dernière édition par RomainB le Ven 10 Aoû - 23:14, édité 1 fois
RomainB
RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'études : Troisième année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par marina-s Lun 14 Juin - 23:31

il y a une pré rentrée le 16, et la rentrée officielle est le 20 septembre ! =)
pour ce qui est des semaines j'en ai ai aucune idée mais j'espère que c'est 4 jours xD ( je ne suis pas feignante non plus =) )
et pour ce qui est de matos ia un topic qui a été publié là dessus dans le forum mais je c plus ou exactement !

et merde pour la philo jeudi ( et listoire vendredi et tout ce qui suit xD ), entre ES, on se comprend --'

marina-s
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Sagittaire Singe
Nombre de messages : 4
Age : 31
Année d'études : 0
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par RomainB Mar 15 Juin - 9:51

Cool, on a des vacances pas mal quand même Very Happy Idem pour le topic sur le matos, je l'ai entraperçu mais je l'ai perdu entre-temps...

Bon courage à toi aussi pour les épreuves à venir !
RomainB
RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'études : Troisième année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par nabozo Mar 15 Juin - 11:18

Salut à vous deux!

voici quelques réponses

- jusqu'à présent, les semaines étaient de 5 jours, mais l'an prochain, le programme change., ils voudraient alléger nos semaines. vous verrez quoi

-idem. je crois qu'il y a deux ans, on avait dans les 25 heures de cours, mais autant, voire bien plus à la maison. plus les années passeront, moins vous serez à l'école, et plus devant votre ordi.

-erasmus se passe comme partout, rendu de dossier en février, commission, départs. Pour partir dans une école non proposée, il faut t'y prendre plusieurs années à l'avance, vu que la responsable mobilité est assez "débordée" et qu'elle n'a pas que ça à faire (sic).mais bon, c'est possible en principe hein... faut juste faire une croix sur les pays anglophones.

-oui, 20 septembre, ça va, glandeurs!

-ma première année, c'était dès le premier mercredi. à présent, je dirais plutôt calque, carnet à dessins, crayons, feutres, c'que vous voulez au premier cours, puis ensuite tout. mais ils vous diront ça à la pré rentrée.

voila!

nab'
nabozo
nabozo
Admin
Admin

Masculin Capricorne Buffle
Nombre de messages : 872
Age : 74
Année d'études : 3 mais 2
Localisation : aix, marseille
Loisirs : peinture sur figurines, jeux videos (quand j'ai le temps... ;), moi

http:// http://nabozo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par RomainB Mar 15 Juin - 13:13

KEUWA ?! Comment ça je peux faire une croix sur les pays anglophones ? C'est justement ça que je souhaite ! xD
Sinon, merci pour tes réponses Smile
RomainB
RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'études : Troisième année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par zineb Mar 15 Juin - 18:08

Supeer adieu Londres -_- ...

Ah et si quelqu'un retrouve le topic pour le matériel, faits signe, je le cherche aussi !
zineb
zineb
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Année d'études : 1ère année
Localisation : Pour l'instant, toujours chez moi =D

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par RomainB Mar 15 Juin - 19:38

Ouiiiii j'ai trouvé le topic ! Clap clap Il suffit de cliquer ici, mais comme il y est dit, mieux vaut attendre la pré-rentrée, on en saura plus.
Sinon, pour Erasmus, ça me paraît vraiment étrange que l'on ne puisse pas accéder à des pays anglophones. Et puis, il existe d'autres villes que Londres ! Ya tout le Royaume-Uni mais aussi les pays scandinaves, etc. Et au pire, faire une démarche personnelle hors Communauté Européenne, ça doit pouvoir exister. Relever du miracle certes, mais ça doit pouvoir se faire... Gloups
RomainB
RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'études : Troisième année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par nabozo Mer 16 Juin - 2:06

Vous êtes à Marseille, école de France sans erasmus anglophone, ni nordique.
Voila, c'est lâché.
Et la respo mobilité est perpétuellement débordée, donc oubliez les niveaux échanges, elle n'a pas que ça à faire (une fois encore, sic.)
nabozo
nabozo
Admin
Admin

Masculin Capricorne Buffle
Nombre de messages : 872
Age : 74
Année d'études : 3 mais 2
Localisation : aix, marseille
Loisirs : peinture sur figurines, jeux videos (quand j'ai le temps... ;), moi

http:// http://nabozo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par zineb Mar 22 Juin - 15:58

Mdr d'accord d'accord on oublie ! Faudra compter sur nos propres moyens, mais à mon avis, c'est pas le plus important de partir ...

@ Romaiin : c'est toujours bon pour le journal ? Comme ça on sera déjà trois (c'est mieux qu'une seule :$) !
zineb
zineb
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Année d'études : 1ère année
Localisation : Pour l'instant, toujours chez moi =D

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par RomainB Mar 22 Juin - 16:07

Zineb, oui normalement c'est bon pour moi. Mais on ne sera pas 3 ; d'après ce que j'ai compris, il y aura que ceux qui passent en master qui arrêteraient, mais il doit y en avoir encore en licence...
RomainB
RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 48
Age : 31
Année d'études : Troisième année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par zineb Mar 22 Juin - 16:26

Bon ben ca va alors !
Parce que l'expérience dans ce genre d'affaire, c'est pas vraiment ce que je possède =/ ...
Enfin bref, on verra ce que ça donnera!
A bientôt
zineb
zineb
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Singe
Nombre de messages : 17
Age : 31
Année d'études : 1ère année
Localisation : Pour l'instant, toujours chez moi =D

Revenir en haut Aller en bas

C'est vraiment obligatoire la présentation ? Empty Re: C'est vraiment obligatoire la présentation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser