Programme premiere année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme premiere année

Message par AuD13 le Mer 20 Juil - 15:48

Bonjour,
Je sais que beaucoup de ceux qui arrivent en première année sont deja passé par des Bts ou d'autres études, moi je sors d'un bac ES et je n'ai donc pas beaucoup de notion comparé aux autres. Est ce que quelqu'un pourrait me donner le programme ou m'orienter sur quoi étudier pour commencer à acquérir certaines notions avant la rentrée ?! Merci d'avance =)

AuD13
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Vierge Coq
Nombre de messages: 5
Age: 21
Année d'études: 1ere Année
Localisation: MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme premiere année

Message par elnino26 le Mer 20 Juil - 19:19

Le programme du premier cycle est ici:

- présenté sous schéma : http://www.marseille.archi.fr/upload/00054/fichiers/100712_Schema_1erCycle.pdf

- de la lecture (description de chaque matière) : http://www.marseille.archi.fr/upload/00054/fichiers/Programme_1er_cycle.pdf

Après si tu aimes bien lire, les ouvrages du Corbusier sont à toi: "Vers une architecture" par exemple mais avant tout commence à savoir (si tu ne le sais pas) qui sont Le Corbusier, Mies van der Rohe, Louis Sullivan, Louis Kahn (on en parle de partout en deuxième année).

Pour préparer ta première année, quelqu'un qui sort juste de première année t'aidera mieux que moi car le programme a changé y'a 1an.


elnino26
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Serpent
Nombre de messages: 22
Age: 25
Année d'études: 3
Localisation: Pierrelatte City - Ferme aux croco' - Massilia Mazargues

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme premiere année

Message par RomainB le Mer 20 Juil - 20:11

En effet, le programme a changé depuis l'année dernière et j'ai eu la chance (?) de l'expérimenter. Prépare-toi à une longue réponse Smile

Le semestre 1 (S1) est divisé en quatre Unités d'Enseignements :
- THÉORIE ET PROJET comporte deux matières. La THÉORIE, qui s'agit d'un cours en amphi, traite de sujets larges tels que la mesure ou l'espace public, parfois en rapport avec le projet. Le PROJET est le cœur de l'enseignement en école d'architecture. Il s'agit, du moins en première année, de concevoir un projet sur une période d'un mois à partir d'un sujet donné. Il s'agissait cette année de sujet très variés comme un chemin, une chambre étudiante, un cirque, une salle de musique et un place publique (pour le S1). Ce sont des cours d'une journée, par groupe ou individuel, en atelier avec deux professeurs qui tournent pour voir chacun des élèves pour leur donner des conseils. C'est sur cette matière que tu passeras les 3/4 de ton temps.
- ART ET REPRÉSENTATION est divisé en trois matières. L'EXPRESSION PLASTIQUE est un cours d'une demie-journée en groupe où tu apprends aussi bien à dessiner qu'à concevoir des objets plastiques. Le GÉOMETRAL est un cours qui t'apprendras les normes de représentations (faire un plan, une coupe, etc.) et enfin, la GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE te permettra de voir je ne sais pas trop quoi car je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette matière (apprendre à voir dans l'espace à partir de plan et d'élévations de volumes simples)
- CONSTRUCTION ET ENVIRONNEMENT se compose de deux matières. La STATIQUE est un rappel des formules de physique et de géométrie. Tu boufferas des triangles, de la poussée d'Archimède et des forces. Ne néglige pas cette matière, j'étais en ES, je l'ai négligé parce que je n'y comprenais rien et ça m'a manqué par la suite... L'AMBIANCE est un nouvel enseignement qui a débuté cette année qui t'apprends les rudiments de l'acoustique et de l'ensoleillement.
- HISTOIRE ET SOCIÉTÉ se compose de deux matières d'amphi. L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE est un cours très intéressant animé par René Borruey et qui traite, au premier semestre, de l'histoire de l'archi depuis l'Antiquité jusqu'au début de la Renaissance. La SOCIOLOGIE est un cours tout aussi intéressant sur la socio du logement et de la ville.

Voilà ce que tu as à savoir pour commencer ton année Smile Si je peux te conseiller pour des "révisions", n'hésite pas à te plonger dans la physique si tu as des lacunes là-dedans, sinon lis et renseigne-toi sur les grands archis comme ceux cités par elnino26. L'édition Taschen propose des bons livres sur des grands bâtiments modernes, à condition d'y mettre 30€. N'hésite pas à te lancer dans des essais d'architectures ou de sociologie. Je te conseille "Chaos sublime" de Fuksas, "Junkspace" et "New York Delire" de Koolhaas, des bouquins écrit par Corbu, etc. Voire de la socio urbaine ! Si tu as le courage de lire "Le coût humain de la mondialisation" par Bauman, tu peux essayer, ça ne te servira pas en première année mais ça te donne des notions intéressantes sur un travail plus philosophique et théorique de l'architecture.

RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages: 48
Age: 22
Année d'études: Troisième année
Localisation: Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme premiere année

Message par AuD13 le Jeu 21 Juil - 11:18

Merci pour l'info =) Je vais voir tout ça ! Vu que tu étais aussi en Es tu es bien placé pour savoir que Géométrie et Physique ne sont pas au programme donc un peu oubliées pour moi. Je peux revoir quoi précisement ?
Encore merci ! Tu reponds à toutes mes question je pense que je vais me tourner vers toi a chaque fois maintenant lol =)

AuD13
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Vierge Coq
Nombre de messages: 5
Age: 21
Année d'études: 1ere Année
Localisation: MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme premiere année

Message par Didier le Jeu 21 Juil - 12:41

Coté Géométrie et Physique, je te conseille d'être à peu près au point sur la trigonométrie de base, les fonctions de base, les vecteurs et les forces (action - réaction).

Quant aux lectures, attention aux livres un peu polémiques... Soit tu as déjà un bon regard critique sur ce que tu lis avec une culture qui permet de comprendre la démarche et elles peuvent forger des approches de l'architecture variées et justement critiques, soit tu as une lecture scolaire et elles risquent de te donner de mauvaise idées trop radicales sans vraies fondations. Du coup, je te conseillerai plutôt des lecture plus neutres sur l'histoire de l'architecture, bien que tu verras ça quand tu arriveras à l'école...

Finalement, mon conseil sera plutôt d'aborder tes études à l'école avec une bonne culture humaniste, c'est à dire d'avoir une bonne base dans tout les domaines, plutôt que d'essayer d'anticiper ce que tu apprendras dans les années à venir. Tu as vu les matières que tu vas suivre, essaye de faire le point sur ce que tu sais déjà, de voir si tu as des notions suffisantes et de les combler le cas échéant, et oublie les connaissances spécialisées en architecture pour le moment.
Les domaines dans lesquels il faut avoir un minimum de connaissances sont l'histoire, la géométrie et la physique des forces (je n'en vois pas d'autres, mais il y en a peut-être). D'autres domaines peuvent apporter des compléments non négligeables comme la philosophie, l'ethnologie, l'économie, le droit, les arts (et je compte aussi dedans le cinéma et la bande dessinée), la politique (la vrai, pas la people), la technologie, l'algorithmique, etc. La liste et longue et à mon avis illimitée. Tout ce qui fait notre monde et notre civilisation contemporaine nourrit l'architecture.

Je finirais par une phrase de Guy Rottier, Architecte-penseur Français trop peu connu : L'architecture s'enseigne par des biais car c'est une suite de contradictions. [...] C'est l'environnement qu'il faut connaître et découvrir.

Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages: 457
Age: 47
Localisation: Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme premiere année

Message par RomainB le Ven 22 Juil - 18:58

Je plussoie a 200% ce qui vient d'etre dit ! Pas de soucis pour les questions, ca me fait plaisir Smile Vu que tu etais en ES je ne peux que te conseiller les livres et magazines de socio comme Sciences Humaines. Après je reste réservé sur l'avis de Didier quant aux livres polémiques, je pense que c'est justement bon d'avoir ces avis que tu ne sauras sans doute pas utiliser les premieres annees scolaires (voire de la vie active) mais que tu auras dans ton capital culturel. Je te conseille vivement Chaos Sublime, qui comporte de magnifiques passages.

RomainB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Balance Singe
Nombre de messages: 48
Age: 22
Année d'études: Troisième année
Localisation: Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum