ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

+10
BBarchi
Valentine
glumph
TOTOM
Crist
alfonsosanpar
Fromagiu
Claire
Admin
Pipo
14 participants

Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Pipo Mer 8 Aoû - 14:38

Yop !
J'ai ouîe dire qu'à la rentrée de la deuxième année il y avait une sorte d'exam de langues pour répartir les élèves en groupe de niveaux pour les cours de langues.
Déjà j'voudrais savoir si j'ai bien ouïe (oula je parle dejà plus francais) Suspect ...Et quelles langues devont nous choisir ? (celle qu'on connait le mieux, celle qui nous interesse pour les echanges internaZiole ?!)

C'est pas finis j'ai un tas de tites questions !

Alors déjà je voulais savoir un peu comment ca se passait c'est fameux cours de langues et si y avait pas mal de langues ?
Parce que bon moi l'anglais peut refaire surface mais bon d'après ce que j'ai vu sur le site de l'école les anglais veulent pas de nous chez eux ! (^^' pas d'erasmus avec l'angleterre ! Sad Mouarf toute facon Londres c'est trop cher...) Alors jme suis dit qu'il fallait que je me rappatrie sur l'allemand qui pouvait ressussiter grace aux reste du lycée. Et finalement est ce que le choix du pays se fait vraiment par ses affinité linguistiques ?

Alors j'aimerais que vous éclairier un ti peu pour savoir si c'est relativement difficile d'intégrer d'autres écoles ? Et puis est t-il seulement possible de survivre avec les bourse erasmus ?
Arg

Enfin bon vous l'aurais compris pour moi ses echanges c'est TRèS flou alors si quelqu'un pouvait m'aclairer ca serais pas d'refus ! Gloups
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Admin Jeu 9 Aoû - 3:47

Niveau cours de langue, il y a de sûr l'Anglais.
Ensuite les cours d'Espagnol, d'Allemand et/ou d'Italien, ça dépend un peu des années, selon le nombre de volontaires et s'il y a un prof dispo...

Et il y a effectivement un petit test simple en début d'année histoire de vous répartir par niveau, histoire d'avoir des groupes cohérents avec l'enseignement adapté.

Il te sera obligatoire de t'inscrire dans 1 langue, mais tu pourras éventuellement prendre une 2ème si le coeur t'en dit.

Après niveau Erasmus ...etc... ne m'étant pas tellement penché sur la chose, je laisse les autres t'éclairer.
Admin
Admin
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nombre de messages : 2141

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Claire Jeu 9 Aoû - 11:07

A savoir, en effet il y a en debut de 2eme annee des tests de langues mais les cours ne debutent qu`en 3eme annee... scratch

Si tu veux partir en Erasmus, tu peux tout a fait choisir un pays dont tu ne connais pas la langue! Bon en revanche je ne dis pas que ca n`est pas plus difficile... Mais pour les eleves qui partent il y a les C.I.E.L avant leurs departs, ce sont des cours intensifs de langue! Il me semble que tu dois arriver 1 ou 2mois avant le debut des cours dans le pays, histoire de te familiariser avec la langue!
Pour partir tu dois avoir valider toutes tes matieres au prealable. Il me semble egalement que ta moyenne doit etre superieure a 11, les places etant attribuees sur dossier, autant dire que ce sont les meilleurs qui partent.

Je dis beaucoup de "il me semble" parce que je ne me suis pas renseignee plus precisement sur Erasmus et que j`essaye de retranscrire mes souvenirs de la reunion en amphi qui avait eu lieu a ce sujet. je pense d`ailleurs qu`il y en aura une nouvelle cette annee.

Le mieux pour avoir toutes les infos (et les bonnes) c`est d`aller voir a la rentree M Yannick Sady, il s`occupe des relations internationales et donc des dossiers Erasmus.
Claire
Claire
Sort les Rotring
Sort les Rotring

Féminin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Pipo Jeu 9 Aoû - 12:12

Oki bon bah j'irai le voir à la rentrée alors... Merci, si d'autres personnes savent des trucs n'hésitez pas !

Ah au fait les tests de langues c'est comme les cours, c'est en fonction des profs,etc... ou y a toutes les épreuves ? (j'entends par la que par ex si ya pas de cours d'allemand y aura t-il des examens ? et à nous de nous débrouiller pour level up ? scratch )

Mouarf va falloir que j'aille voir Mister Erasmus ca me perturbe tout ca...
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Claire Jeu 9 Aoû - 12:46

Tu dois suivre en 3eme annee au moins 1langue, celle que tu veux et tu peux avoir une option en en choisissant une 2eme.
Il y a je crois un examen et un rendu (type dossier avec il me semble (pas sure du tout) une presentation orale).
En effet, les cours d`allemand ont lieu uniquement s`il y a suffisamment d` eleves et comme le dit Ilag selon la disponibilite des professeurs mais s`il n`y a pas de cours je ne vois pas comment on pourrait passer un examen ou rendre un dossier!
Claire
Claire
Sort les Rotring
Sort les Rotring

Féminin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Fromagiu Mer 30 Juil - 18:53

Des news sur l'erasmus??? J'aimerais y partir en 4° année (je passe en 2°, j'ai le temps) et la suède me branchait trop mais on a pas signé koi que ce soit avec eux....Sinon Lisbonne aussi paraissait au top ou Gran Canaria aux Canaries....mais je parle ni espagnol ni portugais...en fait j'suis au top en anglais c'est tout...Je baragouine vite fait l'espagnol....
Quels pays valent le coup avec des cours en anglais????? (les pays du nord semblaient bien mais justement rien de signé...)

Sinon rien en Asie ou avec les USA?
Fromagiu
Fromagiu
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Scorpion Dragon
Nombre de messages : 52
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par alfonsosanpar Mar 2 Sep - 21:21

Hi!!!!, I´m sorry, but my french level isn´t very good. I´m from Spain, and the next school year I´m going to go to Marseille, to ENSA. I would like to say you that you don´t be worry by your spanish level, i have been living with two french students in Seville, and they began to speak spanish quickly. Canarias has the best spanish weather, all the year the temperatures are about 25 at 30 degrees, you can stay all the year going to beach. The problem with Canarias is that it´s and island, so travelling is expensive.

Well, i hope you´ll take the best choice and if your choice is Spain, welcome!!!

alfonsosanpar
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Capricorne Singe
Nombre de messages : 2
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Admin Mer 3 Sep - 0:06

Si rien n'est signé avec la Suède, tout n'est pas perdu j'imagine
Si tu veux vraiment y aller, tu peux peut-être convaincre l'école d'initier les démarches administratives pour que ça se fasse, voire les lancer toi-même et s'assurer que les choses suivent leurs cours qui sait.

Après hors europe ce n'est plus une convention Erasmus, j'ai oublié le nom.
Mais pareil, si rien ne préexiste, tu dois pouvoir peut-être lancer le schmilblik.

Tout ça est à voir avec Yannick Sadie à l'administration. C'est un gars bien.

Au pire comme dit alfonsosanpar, si tu restes un semestre, ça devrait être suffisant pour te démerder dans la langue locale. C'est toujours ça de pris en plus pour ton avenir. ^^
Admin
Admin
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nombre de messages : 2141

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Crist Ven 5 Sep - 0:17

Coucou...

Je voulais savoir, il y aurait il une liste des pays en partenariat avec l'école? Question

Car moi aussi j'aimerai partir en 4eme année, j'ai 3 pays en tète: l'Australie, le Canada et le Japon.... Respect
Vous croyez qu'il y a moyen? Rolling Eyes
Crist
Crist
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Bélier Dragon
Nombre de messages : 51
Age : 36
Année d'études : 2éme
Localisation : ENSA... c'est triste à dire

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par TOTOM Ven 5 Sep - 10:08

Erasmus ne se passe que dans des pays ralliés à la communauté Européenne ... donc pour l'australie c'est "mort" (les autres aussi d'ailleurs).
PAr contre pour l'australie, les semestres étant décalés, il est possible de s'y inscrire de so propre chef pour un semestre sans compormettre ses études ici.

www.education.gouv.fr a écrit:Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum.

Cela dit, il existe d'autres conventions permettant de partir dans des pays étrangers ... reste à voir avec Yannick Sadie la liste des écoles/pays ayant une convention d'échange avec l'ENSA Marseille.

Je sais aussi, que si tu vises une école en aprticulier, qui n'a pas de convention avec l'ENSA-Marseille. Tu peux essayer de profiter d'une convention d'échange d'une autre ENSA de france, mais tu n'es pas du tout prioritaire ^^

Et un conseil : Partez à l'étranger si vous le pouvez !
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par glumph Ven 5 Sep - 12:23

Ouais, ça s'appelle pas Erasmus pour l'extérieur de l'UE, mais ça existe quand même et ça porte un autre "vrai" nom... zut, j'ai oublié lequel...

Je sais que ça existe, puisque j'ai nombre d'amis qui sont justement partis à Québec ou au Brésil (mais par contre, pas depuis l'ENSA-Marseille, mais depuis Val-de-Seine...)

J'avais aussi un pote à Paris qui avait réussi à convaincre l'administration (à l'époque) pour partir en Israël pour un an: l'administration s'était rapprochée de l'école de Tel-Aviv (si je me souviens bien) et un partenariat avait été conclu (sans profiter d'une autre école: je parle bien d'un nouveau partenariat)
Reste à savoir si c'est faisable aussi à Marseille...?


Ciel, que de vieux souvenirs... Vieux sage
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Valentine Sam 6 Sep - 0:05

Mon pauvre, tu te fais vieux, tu vas choper des croûtes de partout maintenant que t'es diplomé !


Je rajouterai qu'apparament, c'est mort pour la convention avec le Canada. Cette année était la dernière où il était possible d'y aller. Soucis entre profs et administation qui ne savent pas communiquer, à ce qu'il paraît...
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par TOTOM Lun 8 Sep - 10:09

Faut dire aussi qu'il faut crier super fort pour se faire entendre outre-atlantique ^^
Exit
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par BBarchi Sam 22 Aoû - 15:27

pensez vous qu'il est possible de motiver l'école (enfin l'administration) pour avoir un partenariat avec au moins une école au Royaume-Uni ou en Irlande?! un pays où l'anglais est la langue officielle... Même les Etats-Unis ???
BBarchi
BBarchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 34
Année d'études : 2eme année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par clara Lun 24 Aoû - 17:44

Je pense que ce serait vraiment nécessaire, par contre je te préviens, il te faudra beaucoup de motivation !
Peut être que monter un dossier et le faire passer au CA aurait plus de poids ?
Je ne connais pas la solution miracle, beaucoup ont tenté et lâché l'affaire...
Mais si tu es motivée je suis sûre que les autres étudiants te suivront.
clara
clara
Collectionne les charrettes
Collectionne les charrettes

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Année d'études : 5ème année
Localisation : Mars'
Loisirs : diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par rast'oil Lun 24 Aoû - 19:11

Oui!!! complètement! Si tu arrive à faire bouger les choses je te dis chapeau. J'ai moi même voulu partir dans un pays anglophone pour ma 4ème année et me suis retrouvé comme une con quand les accords qui devaient se concrétiser la même année sont tombés à l'eau...Donc si tu t'y prend tôt que tu as de la motivation ça devrais être possible.
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par TOTOM Mar 25 Aoû - 10:20

Par contre, avec l'appuis d'un eseignant de marseille, tu peux procéder à un protocole d'échange ponctuel pour un échange avec un étudiant d'un autre pays ... je sais que Stéphane HANROT est intéressé par ces échanges.

Autre solution, d'autres écoles d'Archi ont des protocoles d'échanges avec des pays étrangers au système ERASMUS, vous pouvez demander à prendre la place dans une de ces écoles, mai vous ne serez pas prioritaires.

Dans les deux cas, vous devrez vous y prendre très en avance car bien entendu la procédure sera longue.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par BBarchi Ven 4 Sep - 13:32

mais d'ailleurs pourquoi des échanges avec les pays anglophones ne sont pas encore fait alors que les autres écoles d'architecture françaises sont jumelées avec des écoles de Grande-Bretagne?!!!! petite explication?!
BBarchi
BBarchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 34
Année d'études : 2eme année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par BBarchi Ven 4 Sep - 13:34

ToTom, tu dis que la procédure est très longue, c'est à dire?
BBarchi
BBarchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 34
Année d'études : 2eme année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par TOTOM Ven 4 Sep - 16:03

Long comme le temps de trouver un interlocuteur dans l'école que tu cible, de trouver un étudiant succeptible d'accepter l'échange, qu'un accord se passe entre ton école (via un enseignant que TU choisi) et l'autre école (via un enseignant que TU truoverais) ... bref aussi long que tu veux ^^

Pour les écoles Anglaises, il me semble que c'est carrément le Pays qui refuse les écoles francaises car nos étudiants boursiers ne paient pas leurs études qui coûtent très cher là bas (à vérifier mais je crois que c'est ça)

Pour les autres pays Anglophones, je pense que c'est juste un positionnement du directeur qui était plus occupé à redresser notre école que de faire partir ses étudiants en "vacances".

Cependant, tu peux comme je l'ai dis plus tôt, profiter d'un partenariat tenu par une autre école également ...

Si je dis une connerie, corrigez moi ... je n'en sais pas plus.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par BBarchi Sam 5 Sep - 19:29

merci... XD
je suis moins au courant que toi...
BBarchi
BBarchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 34
Année d'études : 2eme année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par blueberry Dim 6 Sep - 15:22

TOTOM a écrit:
Pour les écoles Anglaises, il me semble que c'est carrément le Pays qui refuse les écoles francaises car nos étudiants boursiers ne paient pas leurs études qui coûtent très cher là bas (à vérifier mais je crois que c'est ça)

Pour les autres pays Anglophones, je pense que c'est juste un positionnement du directeur qui était plus occupé à redresser notre école que de faire partir ses étudiants en "vacances".

Cependant, tu peux comme je l'ai dis plus tôt, profiter d'un partenariat tenu par une autre école également ...

Si je dis une connerie, corrigez moi ... je n'en sais pas plus.

Je confirme, j'avais demandé directement à la personne qui s'occupe des échanges erasmus pourquoi il n'y avait pas d'échanges avec les pays anglophones et elle m'avait répondu que c'était à cause du coût des études là-bas, seulement elle a ramené ça également aux états-unis et autres pays anglophones...
Dans ce cas, je me demande comment les autres écoles d'architecture arrivent à avoir des échanges avec ces pays-là..!
blueberry
blueberry
Sort les Rotring
Sort les Rotring

Féminin Taureau Dragon
Nombre de messages : 141
Age : 35
Année d'études : 4ème année
Localisation : Marseille
Loisirs : photographie, clubbing, shopping, déco...

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par BBarchi Dim 6 Sep - 18:35

avec la nouvelle directrice... on pourra faire avancer les choses...?!


Dernière édition par smay38 le Lun 7 Sep - 12:27, édité 1 fois
BBarchi
BBarchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 34
Année d'études : 2eme année
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Laura Dim 6 Sep - 20:28

Ca, on peut pas savoir à l'avance !
mais c'est en tout cas une bonne occasion pour tenter de créer des partenariats supplémentaires
Laura
Laura
Fait de l'ombre au Modulor
Fait de l'ombre au Modulor

Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1082
Age : 35
Année d'études : 2ème
Localisation : Marseille / Nice

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par clara Mar 8 Sep - 22:44

Si les autres écoles d'architectures y arrivent, je ne vois pas pourquoi Marseille ne le pourrait pas.
Mais d'expérience je peux dire qu'il faut prendre les choses en main et surtout ne pas se décourager au premier refus. Et oui avec la nouvelle directrice je pense que ce sera une bonne occasion de remettre la question sur le tapis et peut être qu'elle soit étudiée plus attentivement.
Pour plus de poids auprès de l'administration tu peux aussi essayer de passer par les étudiants élus au CA, ou du moins leur demander d'en parler au prochain CA.
clara
clara
Collectionne les charrettes
Collectionne les charrettes

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Année d'études : 5ème année
Localisation : Mars'
Loisirs : diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

[ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ... Empty Re: [ERASMUS] Questions cours langue, cursus, écoles ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser