[PLUG-IN] Sketchup

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[PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Ven 1 Fév - 12:09

SketchUp a le vent en poupe : 3D simple, à la porté de tous, gratuit ou bon prix pour les étudiants pour la version pro (40€ si je me souviens bien), interfacé avec GoogleEarth, assez orienté archi... il a tout pour plaire... ou presque, parce qu'il manque beaucoup de choses en comparaison à un vrai modeleur, ou même pour notre usage particulier de modélisation et rendu en architecture.

Pour améliorer tout ça, on trouve des extensions gratuites (et payantes, mais tant qu'à faire, on ne va se pencher que sur les gratuites...) dont voici quelques adresses :

- Ohyeahcad : quelques plugs gratuits bien utiles comme la bibliothèque de profilés métalliques standardisés, le tracé d'arrondi des intersections...
- Indigo Renderer : moteur de rendu physique de la lumière (style Maxwell). Le lien pointe vers le module 1.0.5 de SketchUp, mais il faut aussi télécharger le moteur de la même version ici
- Google Code : le groupe de développement communautaire de Google Code où l'on trouve l'hallucinant Sketchy Physics 2, un moteur de physique qui est capable de calculer les chocs des objets dans SketchUp !!! Quelques exemples sur YouTube
- Ruby Library Depot : une bibliothèque de plugs pour SketchUp, et il y en a un tas, tenu par l'école d'archi de Nancy

C'est une première livraison... à suivre Wink
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Ven 1 Fév - 12:56

Tu l'as déjà utilisé toi, Indigo Renderer ?

Moi j'ai bossé sur Maxwell pour mon diplôme, et je me suis ré-ga-lé (heureusement, José était là aussi pour me préter son Quad!)

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Ven 1 Fév - 15:22

Oui, j'utilise Indigo, j'ai même fait un petit cours rapide dessus.
C'est vraiment top, son interfaçage avec SketchUp est super, simple et puissante, il peut rendre en réseau pour mettre plusieurs machines au service d'un seul rendu... Il n'y a que le temps de calcul, mais dans ce genre de simulation, c'est dur de faire rapide Wink
Il peut s'interfacer avec pas mal de logiciel 3D, suivant la volonté des programmeurs qui se joignent au groupe (3DS, Maya, XSI, Blender...)

Pour faire du rendu pas mal et plus rapide sur SketchUp, il y a Podium qui ressemble plus à VRay qu'à Maxwell. Je trouve que c'est plus adapté à l'archi, mais c'est payant...

Il y a d'autres moteurs de rendu gratuits, dont LuxRender2 qui est toujours en version développement. Je ferais un post à ce sujet ici pour tenter de les recenser.
 
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Crist le Jeu 21 Fév - 18:52

Salut, je me suis lancé dans indigo, j'utilise la version 1.0.5 ca fait environ deux jours que je trafic les réglages et meme aprés 1h de rendu, le résultat n'est pas térible...
J'ai tellement de question qu'il serait ridicul de tenter de les formuler..
Mais néanmoins, comment lorsque l'on modélise un espace exterieur, es-ce-que je pourrais faire pour faire apparaitre un ciel, ou au moin des ombres portés, un sol, choisir lorientation du soleil... j'en pose un peut trop là
Razz ....

Surtout, il y aurait t'il une traduction en francais (car mon anglais est ... nul, faut l'admetre) et/ou un tutorial de meme en francais et pour sketchup ( je me suis ammusé avec blender, blendigo mais skecthup est de loin plus intuitif) king voila, merci d'avance!!!
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Valentine le Jeu 21 Fév - 21:37

Ha ha ! Ne sois pas trop pressé, tu vas tout apprendre à partir de lundi !
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Crist le Jeu 21 Fév - 22:14

On apprend aussi indigo dans la semaine info? Parce que je n'ai rencontré personne qui savais s'en servir meme dans les année supérieur... Rolling Eyes

J'espere trouver avec indigo un bon compromis au niveau de la prise en main et de la qualité des rendu, (l'histoire de ne pas passer des heures de reglage et de prise en main avec artlantis ou maxwel...)

Parce que meme en premiere année c'est toujours un pti plus Good
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Ven 22 Fév - 9:41

Attention, Indogo, comme Maxwell, sont des moteurs de rendu dits "basés sur la physique de la lumière".
Pour ma part, quand j'ai utilisé Maxwell pour mon diplôme, je me suis régalé parce que je trouvais les réglages extrêmement simples (mais pas simplistes), donc très peu de manipulation pour un résultat bien séduisant. En plus, il y a une petite communauté francophone qui est prête à aider les petits jeunes comme nous.

MAIS le gros inconvénient de ces moteurs, c'est qu'ils sont terriblement gourmands en ressources et que les temps de rendus sont démesurés par rapport à d'autres moteurs (comme V-Ray, MentalRay...).
Pour te donner une idée, mes images étaient de la taille d'un A4 (approximativement), et sur un quad il fallait compter entre 12h et 24h de calcul.

Et le deuxième effet pervert de ces logiciels, c'est qu'il faut que ta modélisation soit ultra fine (niveau détails) pour que ton image soit réellement réaliste: tu passes donc beaucoup de temps à modéliser, puis à faire calculer.

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Crist le Ven 22 Fév - 10:55

Et c'est ca qui m'intéresse... je veux juste que mes rendus soit plus jolie, que le calcul de la lumiere soit exact ce n'est pas grave, tant que c'est beau.

Je suis arrivé à de jolie truc avec indigo avec 2h de rendu (juste des petit essai, beaucoup de bruit mais je pense qu'avec quelque heures de plus c'été bon) mais je ne le trouve pas trés pratique (il plante au moindre accent dans les textures il me semble entre autre)...

Je vais voir si je ne peut pas me mettre à Maxwell, il est compatible avec sketchup? il existe des patch pour les rendre compatible ou je doit aussi me mettre à archicad Neutral . Parce que j'aimerais bien garder mon pti sketchup.

Merci. Very Happy
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par TOTOM le Ven 22 Fév - 11:33

Pour ce qui est de indigo, tu peux demander aux gens des annnées supérieures ... qui ont eu une "formation rapide" sur indigo jumellé avec Sketchup... sinon le prof ,Didier Dalbera (présent sur le forum en plus) pourra te renseigner là dessus ... il adore ça !

Pour ma part je ne suis pas fan de ces moteurs en "lancé de rayon" que je trouve très peu pratique pour le processus de création archi ... je te conseille d'essayer le plug d'export Artlantis ... et le moteur payant lui de Artlantis dont une version demo est téléchargeable sur www.abvent.fr ... avec le plug d'ailleurs. En plus, en tant qu'étudiant tu peux l'avoir gratuitement avec archicad, sketchup et HyperArchi.

Rendus jolis et très rapides ... genre 10 minutes au pire avec de nombreuses sources de lumière et autres reflets, transparence, radiosité ...

Une galerie Artlantis ici http://www.artlantis.com/community/galerie/index.php
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Ven 22 Fév - 12:50

Oui, Maxwell peut se greffer à SketchUp, mais j'ai cru comprendre que c'était un poil galère à paramétrer correctement (si j'ai bien compris, il faut que tes textures Sketchup aient exactement le même nom que celles de Maxwell. Il s'agirait juste d'être très rigoureux.)
Mais n'utilisant pas Sketchup, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Après, n'oublie pas que Maxwell n'est pas gratuit, loin de là. La licence étudiant coûte 145€, comme tu le verras sur le site officiel.

Et enfin juste une précision pour Maxwell: le temps de calcul est exponentiel (Didier me corrigera si je n'utilise pas le bon terme). Je veux dire par là qu'il ne suffit pas de le laisser mouliner le double de temps pour réduire de moitié le bruit.
Je suppose que pour Indigo, c'est pareil...

Et encore une petite précision, les temps de rendus sont considérablement augmentés pour des scènes d'intérieurs que pour des scènes d'extérieurs, à cause de la différence de quantité de lumière d'une scène à l'autre.

Si tu veux plus de précisions sur les moteurs de rendus, je t'invite à ouvrir un nouveau topic, pour ne pas dénaturer celui-ci, qui ne concerne que les plugins de Sketchup (bon je sais c'est moi qui ai ouvert la dérive, m'enfin faites comme je dis, et puis c'est tout Wink )

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Crist le Ven 22 Fév - 13:40

Very Happy Merci pour toute ces réponses, je vais aréter là avec mes questions car tous ce que vous me proposez dépasse de loin mes connaissances, je ne connais que trés peut ces logiciels et en effet je pense ouvrir un nouveau topic mais quand j'aurais plus d'éléments à apporter (et dieu sait quand cela sera Gaps ).
En attendant, je vais voir avec maxwell et artlantis lequel des deux pourra etre au mieu. Merci encore Wink
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[PLUG-IN] Etude ecologique de vos projets sur sketchup

Message par TOTOM le Mar 16 Sep - 10:35



La société IES (Integrated Environmental Solutions) vient de nous offrir un plug-in pour Sketchup et/ou Revit afin d'établir des bilans thermiques, dégagement de CO2 ... le tout sur votre modèle sketchup.
J'avoue ne pas l'avoir testé, mais je pense que c'est une bonne nouvelle pour nos chers architectes ^^. Si vous le testez, faites nous part de vos commentaire, je suis curieux Smile

A télécharger par là Arrow
Un article in english plus simple à lire peut être (il y a plus d'images)
Un article de buildinggreen.com sur ce sujet
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Mer 17 Sep - 13:42

J'aimerais bien prendre le temps de tester ce genre d'outils, j'ai du mal à comprendre comment ils fonctionnent (je n'ai jamais étudié la question, à vrai dire).
Si ça marche vraiment, c'est génial (encore faut-il avoir reçu la formation qui permet d'exploiter les données... study )

Quelqu'un ici a déjà testé ce genre de choses, ou "entendu dire que"...?

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Mateal47 le Jeu 18 Sep - 12:12

Un plugin de rendu dont j'entend de plus en plus parler : Kerkythea

Quelqu'un l'a deja utilisé? En tout cas vu les exemple de rendu, ca à l'air sympa.
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par TOTOM le Jeu 18 Sep - 12:54

C'aurait pas été plus simple de prendre la photo d'une bille sur une planche de bois ? et surtout plus rapide et plus réaliste ... bon je me tais. C'est bruité, le bois à l'air plastifié, mais la bille est belle ... je me demande combien de temps de calcul pour un projet d'archi avec ce moteur ...
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Crist le Jeu 18 Sep - 17:52

Salut,

Je l'ai utilisé avec Sketchup, j'ai la version 2008, il est simple, intuitif et plutôt bon. Il a pas mal de pré-rendue fournie et ouvre les fichiers obj et 3ds. Et a le mérite d'être gratuits.
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=2

Il existe un tutorial en français de la version 2007 assez sympas.

http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=fileinfo&id=53

Tutorial qui a le mérite de partir d'un fichier shetchup!

Et pour ceux qui n’aiment pas lire il y a quelques vidéos, certes moins fournie
http://www.viddler.com/explore/Eulgrand/videos/1/


Dernière édition par Crist le Jeu 18 Sep - 21:10, édité 1 fois
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Jeu 18 Sep - 19:53

Kerkythea est un très bon render gratuit en effet Good
Le rendu est superbe et plus rapide que sur Indigo.

Mais le truc qui me rebute un peu par rapport à Indigo, c'est son interface séparée et son système de gestion des objets lumières.

D'un autre coté, j'ai essayé ça il y a quelques temps, il faudrait que je m'y replonge un peu dans la dernière version pour voir si ça c'est amélioré Wink
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Ven 12 Déc - 12:02

Je suis actuellement en train de voir pour la simulation d'éclairage avec Indigo et Kerkythea à partir de SketchUp, toujours dans l'idée d'avoir un système gratuit sur toute la ligne.
Les deux utilisent maintenant les définitions de lampes IES, top pour la simulation de lumière.

La dernière version d'Indigo (beta 1.1.15) est 25 à 50% plus rapide et permet d'activer ou désactiver les différents sources lumineuses après ou pendant le rendu.

Donc, toujours à suivre Wink
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Ven 12 Déc - 12:20

Didier a écrit:La dernière version d'Indigo (beta 1.1.15) est 25 à 50% plus rapide et permet d'activer ou désactiver les différents sources lumineuses après ou pendant le rendu.
Ah?
Un peu dans l'esprit de Maxwell ? Ca, j'avais adoré, sur Maxwell...

(J'ai un peu le sentiment d'être hors sujet... corrige-moi Didier si je dis une énormité!)

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Ven 12 Déc - 19:13

glumph a écrit:Un peu dans l'esprit de Maxwell ? Ca, j'avais adoré, sur Maxwell...
(J'ai un peu le sentiment d'être hors sujet... corrige-moi Didier si je dis une énormité!)
Ben non, c'est pas hors sujet... Indigo est basé sur le même type de simulation que Maxwell, donc on va retrouver le même fonctions. De plus, on parle de plug pour SketchUp ici, et Maxwell en propose un.

Mais bon, la grosse différence entre Indigo et Maxwell, c'est 895€ Very Happy Very Happy Very Happy
... et encore, à ce prix là Maxwell ne permet pas de rendre en réseau, alors que ça ne pose pas de problème pour Indigo Wink
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Sam 13 Déc - 15:52

Didier a écrit:... et encore, à ce prix là Maxwell ne permet pas de rendre en réseau, alors que ça ne pose pas de problème pour Indigo Wink
Bien sûr que si, que Maxwell permet le rendu en réseau! Je l'ai fait moi-même pour mon diplôme!

Enfin, va pour la différence de prix ! Wink

Et point de vue rapidité lenteur de rendu, on s'en tire comment ?

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Sam 13 Déc - 17:24

Non non... à 895€, Maxwell est mono poste. Pour avoir un noeud réseau c'est 295€ de plus.

Comme tous les moteurs de rendu qui utilisent ce type de calcul de lumière, c'est long.
Ca dépend de la scène, du nombre de polygones et bien sur de la taille de l'image à calculer, mais on arrive à obtenir de très bon résultats.
Mais on est vraiment dans le domaine de la simulation lumineuse, on manipule des grandeurs phisiques, on pourrait mesurer l'éclairement de chaque surface vue.

D'un autre coté, pour le temps de calcul, il y a 15 ans, on laissait tourner la machine 24 heures pour avoir pratiquement le même résultat que ce que donne en temps réel une machine d'aujourd'hui... ça relativise la notion de temps de rendu Wink

Maintenant, à partir du moment où on sait que l'image qu'on va calculer à le bon point de vue, les bons matériaux et la bonne lumière, on peut attendre une journée pour avoir une belle image, non ?
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Lun 15 Déc - 2:58

Didier a écrit:Non non... à 895€, Maxwell est mono poste. Pour avoir un noeud réseau c'est 295€ de plus.
Oui, pardon, j'ai lu trop vite.

C'est sûr que tout est relatif, question temps de rendu.
Mais de mon avis de jeune padawan, je trouve que c'est cher payé (le temps de rendu) pour la qualité obtenue. On peut avoir "presque aussi bien" avec d'autres types de moteurs.
Après, dans un an, j'aurai peut-être encore un autre avis sur la question... j'arrive pas à me décider, en fait! study

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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier le Lun 15 Déc - 10:30

[quote="glumph"]
Didier a écrit:Mais de mon avis de jeune padawan, je trouve que c'est cher payé (le temps de rendu) pour la qualité obtenue. On peut avoir "presque aussi bien" avec d'autres types de moteurs.
Après, dans un an, j'aurai peut-être encore un autre avis sur la question... j'arrive pas à me décider, en fait! study
Au contraire... plus on est confronté à la production, plus on préférera des moteurs rapides plutôt que des outils de simulation comme Indigo...
Pour rendre sur SketchUp, je trouve que Podium est un très bon render, mais malheureusement pas gratuit (179€, c'est pas cher non plus dans le cadre pro) qui est plus simple et plus rapide (ce n'est quand même pas immédiat...) avec une très bon rendu vraiment orienté archi.

En plus, personnellement et professionnellement, je ne suis vraiment pas rendu 3D pour l'archi. Je préfère de loin un bon travail sur PhotoShop ou à la main, où on peut raconter ce que l'on a envie plutôt que de se laisser mener par la machine dans une pseudo réalité. Mais bon, ça c'est un autre débat qui peut être lancé par ailleurs sur le forum Wink

Mais, en se moment, mon but c'est de trouver du gratuit, et si possible du simple à utiliser.
Je trouve que SketchUp est un outil 3D simple mais pas simpliste, très adapté à l'archi, dont on sait qu'il y a plein de chose qu'il ne sait pas faire, mais autour duquel il y a pas mal de développement gratuit ou open source.
Pour Indigo, je me lance dans la traduction des plugin pour SketchUp et Cinema4D, histoire d'avoir une interface en Français, et quand des docs et tutos seront dispo, je regarderais pour en traduire certains.
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Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph le Lun 15 Déc - 16:45

Didier a écrit:Au contraire... plus on est confronté à la production, plus on préférera des moteurs rapides plutôt que des outils de simulation comme Indigo...
C'est justement ce que je voulais dire: c'est difficile de dédier une machine au rendu, vu les temps de calcul, dans le monde pro... sans compter que dès que le projet évolue, on relance une image... et rebelote!
J'ai pas étudié la licence d'Indigo: il est gratuit même dans un cadre professionnel ?

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