Logiciels libres, gratuits et commerciaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciels libres, gratuits et commerciaux...

Message par Didier le Lun 11 Mai - 11:06

Suite au changement de statut d'un logiciel que j'utilise, IndigoRenderer qui est passé du gratuit au payant (et pas donné !), je me demandais quelle était votre position vis à vis de ses différents types de logiciels ?

En ces temps de discussion autour de la loi Adopi, de condamnation des dirigeants de PirateBay, de téléchargement à très haut débit, quel type de logiciels utilisez-vous, les quels allez-vous utiliser professionnellement, êtes-vous prêt à débourser quelques milliers d'euros pour vous équiper ou allez-vous choisir d'autres voies ?

Je parle des logiciels, mais on peut aussi se poser la question pour la musique, les écrits, les films... tout ce qui circule aujourd'hui sur la toile, de façon plus ou moins légale mais accessible à tous.

La question est ouverte au débat...
 
avatar
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels libres, gratuits et commerciaux...

Message par glumph le Lun 11 Mai - 20:33

Moi je suis un fervent défenseur de la licence globale. Je suis prêt à payer "plus cher" mon abonnement Internet (toute proportion gardée bien sûr).
Après, c'est valable pour la musique et les films (bref, ce qui va en direction du grand public), mais pour les logiciels, ça n'est évidemment pas applicable.

Du coup c'est vrai que je succombe un peu au charme des sirènes marketing et que je ne prends pas le soin d'aller voir du côté des alternatives gratuites. Il y a aussi le fait que je n'ai eu de cours que sur ces logiciels "courants" et que du coup, il faut aussi faire l'effort d'essayer plusieurs logiciels, de se former, finalement abandonner et essayer encore un autre logiciel, bref... tout ça c'est du temps, mine de rien...

Sans compter qu'après, il faut encore convaincre à l'agence d'utiliser ce logiciel "inconnu", voir comment se passent les échanges de fichiers (allez, on va pas tourner autour du pot: avec les transcriptions de format de fichier, y'a toujours des loupés et une perte d'information, parfois minime, parfois moins)
Et il y a aussi la "communauté" Internet: par définition on trouvera toujours plus d'utilisateurs susceptibles d'aider sur des logiciels répandus...

C'est compliqué...

Mais c'est drôlement intéressant, comme question !

_________________
Record à battre: 29
avatar
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 34
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum