ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

+5
TOTOM
glumph
rast'oil
Valentine
ilag
9 participants

Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par ilag Mer 3 Juin - 20:04

Aurélie SIMOND a écrit:
Bonjour,
En raison du non respect de la Charte informatique en vigueur à l'ENSAM par un étudiant ce jour ; veuillez noter qu'à compter du mercredi 3 juin 2009 et jusqu'à nouvel ordre, les ordinateurs portables sont INTERDITS dans TOUTES les salles informatiques, sur décision de la Direction de l'Ecole.

Le Service Informatique

...
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Valentine Mer 3 Juin - 22:19

Et il a fait quoi, ce vilain étudiant ? Je n'ai jamais lu cette charte...! Rolling Eyes
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par rast'oil Mer 3 Juin - 23:03

J'aimerais bien savoir la raison réel de ça. Je trouve ça vraiment con que tout le monde paye pour une personne.
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par glumph Mer 3 Juin - 23:12

Ouais, faut vraiment qu'on m'explique...
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par ilag Jeu 4 Juin - 1:51

Apparemment un étudiant aurait, pour pas trop donner de détails, réussi à passer outre le système de quotas de l'école et imprimer gratos à tout va depuis son Pc portable.

Tout le monde paye pour 1 personne (encore que, est-ce vraiment une punition que de pas pouvoir utiliser le pc portable dans les salles infos de l'école ? Disons que c'est tout relatif), mais peut-être est-ce que cela fera prendre conscience à tous les étudiants que abuser des services assurés par l'école n'est pas cool du coup ?

Après je ne dis pas que je suis spécialement pour (et je n'y suis pour rien dans tout ça hein, je vous transmet là un mail que tous avons reçu), mais il vaut peut-être mieux ça que de virer l'étudiant...
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par TOTOM Jeu 4 Juin - 10:56

C'est honteux, je viens de lire le mail moi aussi !
Sachez qu'il avait été voté en CA l'installation de pupitres dans les couloirs pour pouvoir positionner des Ordinateurs portables !

On ne peut pas dessiner où on veut car ils ont supprimé les tables à dessins et maintenant il serait interdit d'utiliser son ordinateur dans les salles informatiques ?! Mais où allez-vous vous installer !!

REBELLION, il faut faire comme à TOULOUSE et bloquer l'école !


Quand je pense qu'il y a des enseignants qui font amener les ordinateurs portables dans ces salles ...


Membres du CA faites valoir ce droit de pouvoir s'installer à un poste câblé pour l'internet, avec des comptes spécifiques pour les étudiants .... que ce soit dans une salle ou dans les couloirs, mais que ce soit possible !!!


Valentine a écrit:Et il a fait quoi, ce vilain étudiant ? Je n'ai jamais lu cette charte...! Rolling Eyes
Comment t'es de mauvaise foi ! La charte tu l'as lue le premier jour ou tu t'es connectée à internet depuis ton compte. Même moi je l'ai lue et j'y passe pas souvent en salle info Wink
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Mateal47 Ven 5 Juin - 13:11

Franchement totom je trouve ton commentaire deplacé.

C'est peut etre parceque j'ai entendu le son de cloche d'Aurélie que je suis beaucoup plus mesuré.

Je trouve pas ça incroyable qu'ils en aient marre de se faire gruger...2 semaines auparavent, un mec à taxer un ecran dans la salle 3. Et hier une souris...Je pense que c'est l'effet d'accumulation qui a conduit à cette réaction. De plus le wifi tu l'a à la cafet aussi.
Après c'est sur que si on avait des petit spot pour se caler avec son ordi ca serait le coeur...mais bon

Et puis tu mélanges tout c'est pas le service info qui a viré les tables à dessin.
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par TOTOM Ven 5 Juin - 17:31

Mateal47 a écrit:Franchement totom je trouve ton commentaire deplacé.
Moi aussi mais bon ... c'était drôle au moins quand je l'ai écris ^^

sans trop rentrer dans les détails, les écrans, les souris, les claviers, les tours doivent depuis des années être attachés (Cadenas, boite grillagées pour les tours ...) une étude fut menée, le prédécesseur d'Aurélie (l'Administratrice de la salle) avait commencé cette action et les problèmes débiles mais récurrents de fauche avaient cessé.

Si chacun arrétait de n'en faire qu'à sa tête le fonctionnement global ne s'en porterait pas plus mal (et je parle pour les personnes responsables dans cette école).

Pour les personnes mal-intentionnées qui comettent ces idioties, certes ce n'est pas bien, d'autres sont sanctionné pour leur bétise ... mais on ne peut pas empécher purement et simplement l'accès aux portables dans les salles infos ... ce n'est pas une solution acceptable.

Je vous faisait part au dessus avec excitation de décisions mises à l'étude, puis prises me semble t-il qui visait à intégrer le phénomène "Ordinateur Portable" dans l'organisation de l'école.Ce n'est pas nouveau, les étudiants travaillent essentiellement à l'informatique.

Il n'est pas normal qu'aujourd'hui pour travailler il faille faire la queue derrière des ordinateurs qui sont tour à tout Verrolés, en panne, réseau défectueux, logiciels désinstallé etc... c'est pourquoi il est plus utile de prendre son ordinateur portable et qu'il est juste inadapté d'interdir de travailler dans la salle info avec son ordinateur portable.

Il y a des solutions à proposer, il ne faut pas laisser passer des décisions aussi génantes sous prétexte que personne ne veuille se poser la question de l'utilisation du matériel informatique dans notre école.

PS: ce n'est que mon avis, et c'est d'autant plus facile pour moi de le donner que je ne suis plus à l'école, je l'avoue.
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par rast'oil Ven 5 Juin - 17:59

Ce que tu dit soulève également le problème des prises de courant. J'ai pas de pc portable, mais chaque semaine je vois les gens dans mon atelier qui se battent pour les 3 pauvres prises présentes, ils en arrivent à l'utiliser à tour de rôle!!
Et donc je me demande bien pourquoi ils ont rajouté autant de prises dans les salles info si ce n'était pour qu'on puisse y brancher nos pc...
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Mateal47 Ven 5 Juin - 18:36

Bah pour l'ecran en question il était attaché...mais c'est pas le fond du problème.

C'est tout le systeme informatique qu'il faut repenser. Tu as tout a fait raison quand tu dis que l'école n'a pas capté le phénomène "ordinateur portable".

Dans l'amphi il y'a UNE SEULE prise au centre de l'amphi...Bordel c'est pas compliqué de branché une dérivation de changer l'ampérage du tableau et de mettre une 30aine de prise!!!!

Il y a le wifi à l'école...MAIS PAS PARTOUT! dès que tu dépasses l'atelier 4 c'est fini...Et je sais pas si c'est si cher que ca un relais wifi quand tu sais qu'une bête boite de RICORE avec une antenne peut te servir d'amplificateur de reception.

Je dis pas que c'est cool que la salle soit fermé pour les ordis portables. Je dis juste que c'est normal qu'il y ait une sanction pour faire prendre conscience aux gens qu'il ya des choses à respecter. De plus je pense pas que ca soit ad vitam eternam...Je pense juste que c'est un message fort tout comme la fermeture de la salle 3 lors du vol de l'ecran.

Il serait bon de signaler tout ca au futur et de lui faire prendre conscience que niveau infrastructure l'école est en dessous de tout. On a un superbe campus et un super cadre mais niveau matos et moyen on y est pas du tout...
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Valentine Ven 5 Juin - 18:40

Si seulement Aurélie avait donné les raisons de cette interdiction dans l'e-mail qu'elle nous a adressé...

C'est vraiment bête de nous annoncer qu'elle interdit les pc portables en salle info sans nous en expliquer les raisons. Elle aurait du en profiter pour remettre en cause la citoyenneté des étudiants qui se comportent comme des sauvages, ça aurait donné de la matière à réfléchir...
Là, ça donne juste envie de se rebeller...
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par jul Ven 5 Juin - 19:52

Bonjour à tous,

Je suis d'accord qu'il est plus que necessaire d'installer des prises et des structures pour l'installation de pc portable. Nous avons abordés le problemes des prises et l installation doit se faire !même en amphi (au dernier CA nous en avons parlés) . Pour les places pour PC portable nous en avons discutés et nous devons en reparler pour voir les solutions possibles et surtout bonnes! Pour ce qui est du WIFI rien ne sera fait pour l instant car une étude est en cour sur les effets du WIFI sur la santé. Donc l'école attend de savoir avant de dépenser de l argent pour rien( ce n est pas l ecole qui fait l'étude )
jul
jul
Représentant au Conseil d'Administration
Représentant au Conseil d'Administration

Masculin Taureau Singe
Nombre de messages : 22
Age : 79
Année d'études : Architecte DE
Localisation : frejus
Loisirs : archi, sport,dessin.....

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par ilag Ven 5 Juin - 19:58

Merci de nous tenir au courant Julien. Good

A défaut de WiFi, l'idéal serait ajout de tablettes/bornes, en tout cas d'endroits aménagés avec prises électriques et prises RJ45 (autant tirer les 2 cables en même temps).
Au moins en atelier, à la cafet, et l'amphi, et p'tre réserver 1 rangée de table pour les portables dans chaque salle info ? (toujours avec prise + Rj45)

Ce pourrait être aussi l'occasion d'occuper de manière utile l'espace carré entre les panneaux de petites annonces qui mène à la passerelle... Un truc un peu lounge avec de quoi se connecter, ça serait top.
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Mateal47 Ven 5 Juin - 21:20

Ouais c vrai qu'un petit truc une dizaine de tabouret et table haute avec prise electrique et ethernet ca serait tip top..
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Seb-Tagh Sam 6 Juin - 0:02

A ce que j'ai entendu ce serait un macbook qui aurait pu contourner les quotas d'impression . Cela me fait doucement rire quand on sait que pendant tout le premier semestre la moitié de la salle info imprimé gratuitement ...

Seb-Tagh
Maîtrise les volumes
Maîtrise les volumes

Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 262
Age : 44
Année d'études : 7
Localisation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par yannick Mar 16 Juin - 20:19

seb ne jette donc pas de l'huile sur le feu haha

yannick
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Capricorne Cheval
Nombre de messages : 12
Age : 33
Année d'études : 2
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par TOTOM Mer 17 Juin - 10:31

C'est pas parcequ'il est "facilement" possible de contourner les capacité de l'Administrateur réseau qu'il faut le faire ! ... même si tout le monde à dû en profiter un jour où l'autre Wink

Cela dit, le phénomène Portables est important ... toutes les études portées sur le WIFI ayant abouties à des non-lieu (genre le wifi ne fait pas de dégâts à nos petites têtes) ... cette étude est une nouvelle excuse BIDON pour retarder l'installation de pupitres pour les portables.

Et puis, si le doute existait dans leur petite tête, ils auraient vite fait d'aller au plus simple : remplacer le WIFI par des nappes de câbles RJ45 avec des duplicateur ... rien de bien méchant, facile à contrôler, relativement facile à installer, facille à entretenir .... bref quand on veut on peut, autrement dit, s'ils ne peuvent pas, c'est qu'ils ne veulent pas.

Rappelons que depuis 4 ans, le réseau WIFI de l'ENSA est "dédoublé" par un soit-disant "Ghost" du réseau dont personne ne semble connaître l'origine ... donc le WIFI à l'ENSA, y'a pas grand monde pour le gérer ^^
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par ilag Jeu 18 Juin - 3:18

Moi je suis pour une mega-pieuvre de RJ45 dans l'école Razz
Vive un 20.000 lieux sous les mers virtuelles web dont les vagues sont surfées par les étudiants.

Après sur le WiFi, y'a les oui, les nons, on saura jamais tant qu'ils analysent pas avec des fonds indépendants une population overconnectée sur une durée de plus de 30 ans (genre en corée ? ^^).
Donc pas d'avis sur le sujet, je crois savoir (via mon frère étudiant en école d'ingé info) juste que la fréquence du WiFi correspond exactement à la fréquence de résonance de l'eau (et c'est un choix pour des raisons techniques, pas une coïncidence), et que nos p'tits corps en son essentiellement composés, mais ça n'est pas là le débat du topic.
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des ordinateurs portables en salle info... Empty Re: Interdiction des ordinateurs portables en salle info...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser