ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème Indesign, taille pdf déployé

2 participants

Aller en bas

Problème Indesign, taille pdf déployé Empty Problème Indesign, taille pdf déployé

Message par Mateal47 Mar 18 Jan - 16:13

Bonjour tout le monde!

Alors voila j'ai une question un peu théorique quant à la création de pdf sur Indesign...

J'ai crée un pdf pour un A0 à partir dIndesign, au début sans optimisation, il pesait 8Mo...
Je le lance dans le traceur et dans les propriété de l'imprimante, je voyais que la taille du fichier grandissait grandissait, jusqu'a atteindre 400Mo???

Bon evidemment le traceur le refuse, et n'imprime pas mon A0 (evidemment la veille d'un rendu hein...Wink)

Je l'optimise un peu plus en reglant les parametres, le pdf ne faisait plus que 3Mo...
Idem dans le traceur, le fichier faisait 350Mo!

Bon finalement je passe pas pdfcreator (qui souvent fait des pdfs plus petit, j'ignore pourquoi d'ailleurs) je regle a 100dpi, compression jpeg moyenne, il tombe a 1Mo
Ben dans le traceur il faisait 280Mo....

J'ai du au final pixelliser mon pdf dans toshop Bam Bam Bam pour l'imprimer direct depuis toshop, et la ca a passé, j'ai pas regardé la taille du fichier, mais j'étais un peu deg car le rendu etait du coup moins clean..

Je n'arrive pas à trouver sur Internet à quoi correspond la difference de taille de fichier entre le pdf et la taille de l'impression dans le traceur.
Ca m'énerve car j'aime bien bosser avec Indesign et ca arrive quelquefois cette histoire de taille enorme alors que le fichier n'est pas aussi gros que ça.

Quelqu'un pourrait-il alors éclairer ma lanterne?
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème Indesign, taille pdf déployé Empty Re: Problème Indesign, taille pdf déployé

Message par Didier Jeu 20 Jan - 11:30

Il y a plein de raisons possibles pour causer de tels symptômes...
Je ne sais pas d'où sortent les documents que tu utilises dans InDesign ni les manips que tu y fais, et donc je ne pourrais pas te dire si les réponses vont t'aider à corriger ton problème.

D'abord, il y a la sortie vecto. Dans certains logiciels de CAO, le poché ne se fait pas par un aplat noir mais par une succession de hachures très serrées. La description de la hachure est légère ("hachure cette zone") mais au passage à l'impression, chaque trait de hachure peut être décrit indépendamment ("fait un trait ici" puis "fait un trait ici"...) et du coup une explosion de la taille du fichier dans la mémoire de l'imprimante.

Une autre erreur courante qui peut se passer dans InDesign (ou Illustrator d'ailleurs) c'est la superposition de transparences. Si sur une image vecto ou un texte on superpose une transparence, on ne peut pas garder le vecto et ça doit être pixellisé, qui par défaut se fait en 300dpi... et un A0 à 300dpi ça fait 400Mo en RVB , 500 en CMJN !
Pour éviter ce problème, il ne faut pas utiliser de transparence dans InDesign surtout au dessus de document vectoriel, c'est à dire pas d'ombre ou d'autres effets d'InDesign ni de détourage par couche alpha (on peut utiliser en revanche le détourage par masque vectoriel). Si il y a une obligation de résoudre des transparences (se qui est donc à éviter) la page dans la fenêtre de gestion des pages est accompagnée d'un petit logo en damier (option à activer éventuellement dans le menu de la fenêtre de gestion des pages option de panneau -> icones -> transparence). Si c'est inévitable, il y a des réglages pour gérer l'aplatissement et spécifier à quelle résolution on veut que ça se fasse... mais on perd l'avantage de bosser en vecto, donc à mon avis, aucun intérêt quand on prépare un A0.

J'en profite pour rappeler que quand on prépare un A0, les images sont largement assez bonnes en 150 voire 100dpi du moment que tout ce qui est du domaine du trait reste en vecto. Donc pas la peine d'avoir des pers en 300dpi et si la planche est bien faite, et on peut générer un PDF en forçant les images à être sous échantillonnées à 100 ou 150dpi si on n'a pas trop penser à ça avant. Ca sera plus facile à manipuler, ça prendra moins de temps à l'imprimante pour traiter le document et ça permettra de moins faire attendre vos collègues qui sont aussi charrette en ces périodes de rendu Wink

Voilà les deux raisons les plus courantes qui causent des explosions de la taille des fichiers lors de l'impression et j'espère que ça pourra résoudre tes problèmes et ceux des éventuels autres lecteurs de ce message.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème Indesign, taille pdf déployé Empty Re: Problème Indesign, taille pdf déployé

Message par Mateal47 Sam 22 Jan - 16:24

Merci beaucoup!!
Donc si je comprends bien, le poids du pdf dépend principalement de la qualité d'image en bitmap. En revanche une fois dans l'imprimante, la taille depend également de la complexité du tracé vectoriel (je pense à l'exemple des hachures).

En gros ce que j'ai fait, c'est que sur 1 seul fichier psd, j'avais un fond de plan puis des calques qui décrivaient une analyse pour chacun d'entre eux.

Sur indesign j'ai importé le fichier une dizaine de fois, puis sur chaque objet importé, je désactivais les calques que je ne désirais pas afficher.
Je pense que le soucis viens de là,car y'avait surement des effets de transparence de mes calques dans photoshop (genre des ombres, un degradé etc.)....Mais pourtant dans l'exportation le fichier n'était pas si gros que ça...je pensais alors que Indesign "applatissait" le psd.
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème Indesign, taille pdf déployé Empty Re: Problème Indesign, taille pdf déployé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser