ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

3 participants

Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par chapeau-meduse Ven 13 Mai - 22:48

Bonjour à tous!
Donc, je suis en première L option arts plastiques et depuis quelques temps je pense faire une année hors système scolaire après le bac, pour faire des petits boulots, profiter de ma jeunesse Razz et aussi compléter ma culture personnelle et pourquoi pas partir quelques mois à l'étranger... avant de tenter ma chance à l'école d'architecture...
ma question: Est-ce que c'est une bonne idée? Very Happy
chapeau-meduse
chapeau-meduse
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Chien
Nombre de messages : 12
Age : 29
Année d'études : première
Localisation : lycée du coudon
Loisirs : théâtre, piano, bétises, rêves...

Revenir en haut Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Re: Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par Didier Sam 14 Mai - 13:42

En voilà une très bonne question !

Est-ce une bonne idée ? Oui, mais si c'est bien fait...

Les études d'architecture ne sont pas des études que l'on pourrait qualifier de scolaires. J'entends par là qu'elles ne sont pas faites de cours où l'on doit apprendre pour apprendre et avoir une bonne note, mais d'enseignements qui forgent un culture globale sans qu'on comprenne forcement bien au départ tous les liens que ça tisse. Les étudiants les plus scolaires (qui pensent comme au lycée) suivent les cours et passent l'examen "pour avoir une bonne note", oublient vite ces acquits, et se retrouvent désarmés le jour où on leur demande de réinvestir ces connaissances. Dans nos études, on demande très rapidement de l'investissement personnel, de l'autonomie, de la compréhension, de la personnalité et souvent les étudiants commencent à comprendre, à être intéressants et intéressés à partir de 20 ans quand ils ont acquit une certaine maturité face à l'apprentissage et qu'ils se situent autrement dans la société. Ce n'est pas une règle, tous les étudiants sont différents, mais c'est un constat relativement partagé par les enseignants...

Je pense qu'il vaut mieux voir fait des choses avant de rentrer en archi, avoir un certain bagage, être sûr de savoir pourquoi on fait ces études et être conscient de ce que ça implique en travail, orientation, investissement et surtout se rappeler que contrairement à un commercial qui tend à être largué à 35 ans, un jeune architecte a rarement moins de 40 ans !

Donc pas de précipitation, il faut du temps, de la culture, de l'ouverture d'esprit, du travail... Si tu prends du temps avant de rentrer à l'école, profite pour te forger un vrai bagage personnel qui te donnera un vrai position face à l'architecture.


Je parle en position d'enseignant, mais je voudrais avoir l'avis des étudiants qui passent par là et des anciens, mais aussi des futurs qui ont peut-être ressenti ça dans le test qui leur a été proposé.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Re: Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par AB Ven 20 Mai - 0:54

Bonjour!

Alors, moi j'ai fait cette année une "sorte" d'année sabbatique. J'ai demandé l'an dernier l'école de Marseille uniquement, et j'ai été sur liste d'attente. Je n'avais demandé qu'une école car je ne me sentais pas assez mature pour débuter ces études, et en plus dans d'autre villes que j'aime moins (je suis de Montpellier, mais Marseille est mon premier souhait).
Je suis donc en fac, et j'ai validé mon premier semestre, mais j'en ai aussi profité (comme je n'ai pas beaucoup d'heures de cours) pour m'investir dans d'autres projets: rénovation d'un petit voilier, humanitaire, politique ... J'ai aussi eu plus de temps pour m'appliquer pour mes lettres de motivation, dossiers (j'ai demandé 12 écoles cette fois-ci) et je pense que c'est aussi un plus de pas avoir le bac à réviser quand on passe les concours.
Tout ça pour dire que je pense que c'est bien pour: acquérir de la maturité, faire des projets que l'on aura plus forcément le temps de faire par la suite, s'ouvrir à autres choses que le lycée, ... MAIS je ne suis pas à la place des profs qui font les admissions, je ne sais donc pas si ce genre de profil les intéresse, et c'est difficile avec juste une lettre de motivation d'expliquer ce genre de choix je trouve...
Je te dirai le 9 juin si après cette année, j'ai été admise dans une école Smile et bonne chance pour tes premières épreuves de bac Wink

AB
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Cancer Singe
Nombre de messages : 1
Age : 31
Année d'études : 1
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Re: Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par chapeau-meduse Dim 22 Mai - 9:56

merci pour vos conseils ^^ le plus en fait ce sera ni de passer un beau bac ni de trouver quelque chose d'interressant à faire pendant un an... ça sera de convaincre ma mère :p
chapeau-meduse
chapeau-meduse
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Chien
Nombre de messages : 12
Age : 29
Année d'études : première
Localisation : lycée du coudon
Loisirs : théâtre, piano, bétises, rêves...

Revenir en haut Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Re: Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par chapeau-meduse Lun 5 Déc - 0:15

d'autres avis?
chapeau-meduse
chapeau-meduse
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Chien
Nombre de messages : 12
Age : 29
Année d'études : première
Localisation : lycée du coudon
Loisirs : théâtre, piano, bétises, rêves...

Revenir en haut Aller en bas

Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi Empty Re: Année sabbatique post-bac avant l'école d'archi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser