ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Admise en Master mais non en troisième année

2 participants

Aller en bas

Admise en Master mais non en troisième année Empty Admise en Master mais non en troisième année

Message par Marisca Sam 25 Juin - 3:51

Bonjour!
Je suis une étudiante Erasmus sur Marseille en architecture, et j'ai une difficulté a me faire entendre.
Actuellement l'on m'a accordée la bourse pour l'an prochain, et le logement dans campus universitaire.

Je ne sais pas comment réagir dans une situation assez frustrante reliée à l'administration de mon école.
Étant décidée de continuer mes études sur l'école dans laquelle j'ai fait mon an Erasmus, j'ai appliqué pour le 2e cycle, et j'ai été acceptée il y a quelque mois, sur la réserve de valider mon année erasmus dans l'école de provenance. Donc je suis acceptée en Master.

Pour vous expliquer pourquoi c'est une problème cela, je dois vous dire que pendant mon année ici j'ai pu choisir les cursus à suivre.
Cependant, étant en 3e année j'ai considéré juste de suivre les cursus de cet année comme normal pour tous les étudiants.
Mais l'année a été dur, et même étant étrangère j'ai réussi à validé 20 crédits sur 30 pour chaque semestre et avec des bonnes notes(40 crédits en total).
A la fin, je n'ai pas validé 60 crédits comme prévus - ce qui a été la condition pour que je puisse validé mes études d'ici dans mon école.

Dans cette situation j'ai expliqué au service des acquis de l'école d'architecture qui s'occupait de mon dossier que si j'avais su que cette condition pouvait parvenir, j'aurais choisi de suivre des cursus plus facile, ou de premier année. J'ai choisi d'être honnête et de faire l'année qu'il fallait pour avoir une bonne suite logique dans mon développement professionnel.
Je ne vois pas pourquoi je ne serai pas accepté dans un an inférieur d'études que celui ou je suis admise, afin de valider les crédits qui me restent.
J'ai eu l'idée car parmi les étudiants d'architecture un bon pourcentage redoublent le troisième année. (Je me permet de dire que tous qui demandent peuvent le faire ?)
Et même au service des acquis et validations l'on m'a dit que je pourrais essayer d'écrire un courriel adressé à la directrice de l'école.
Ce que j'ai fait, il y a une ou deux mois. Après cela l'on m'a dit d'attendre la mois de juin pour savoir le réponse.

Maintenant j'ai eu mes notes, et j'ai que deux rattrapages, et j'ai considéré que le moment d'y aller demander le réponse était venu.
Leur réponse était assez clair : je peux continuer qu'en Master, après avoir validé mon année dans mon université.
Au service des acquis l'on m'a recommandé d'aller avec une copie de mon courriel, au bureau de la scolarité de Mme. Guez et de lui présenter ma situation.
Malheureusement, je n'ai pas pu lui dire que une bref description de ce que j'avais à dire car l'on ne m'a pas laissé parler, même si j'avais été extrêmement attentive à ne pas y aller dans un mauvais moment, ou de la déranger.

Je compte essayer de valider en dans mon université ce que j'ai fait ici, mais ils ne vont jamais me valider tout l'année car c'est normal de faire toutes les crédits(peu importe l'année suit, la difficulté... important reste le numéro final des crédits). Puis je ne trouve pas un seul raison pourquoi je serai admise en Master et je ne serai pas laissée redoublé en tant qu'étudiante normale(hors de la bourse ERASMUS), ayant vu qu'ils ont eu un jury collégial des enseignants de l'école qui ont décidé que je sois admise.
A partir de cette question je me demande s'il aurait été mieux de faire un an facile en ré-faisant la première année et tout valider ici, après valider chez moi, et puis continuer en Master ici; mais comment il sera cela mieux, du point de vue de la justesse, par rapport aux autres étudiants qui ont réussit leur troisième année et qui sont en Master grâce aux leurs efforts ?
Et dans mon développement, cela aurait posé des grosses problèmes,aussi.

Cela étant dit, je ne sais pas quoi faire, Mme.Guez ne m'a pas rassuré du tout, en plus dans les deux minutes qu'on s'est vues le fin était décevant (l'on me répondra par curriel).
Je ne sais pas même si mon premier curriel a été lu par la Directrice, l'on m'a dit(mes amis) que tous redoublent sans aucune problème après lui avoir demandé cela par curriel.

Je ne m'attendais pas à cette situation difficile à gérer quant on est pas aidé par le service de la scolarité. J'ai cherché sur l'internet mais je ne trouve pas des situations similaires pour pouvoir me renseigner sur les démarches à faire d'ici-là.

Pour rendre le cas encore plus dur, le système demande aux étudiants erasmus de valider chaque matière, contrairement aux étudiants français qui disposent des modules compensateurs(avec des coefficients ...), même si l'on choisit toutes le matières qui forment un module. Et à cause de cela j'ai perdu, par exemple,un module validé avec 11.9 et j'ai été obligé de passer en rattrapages pour celui-ci et après les rattrapages je n'ai guère fait 8 en moyenne du module(j'ai été même absente sans le savoir, car je venais de comprendre le système des modules, et je ne savais pas que l'on n'applique pas aux Erasmus).

Je vous remercie pour votre temps.
Marisca
Marisca
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Année d'études : 3e
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Admise en Master mais non en troisième année Empty Re: Admise en Master mais non en troisième année

Message par Didier Jeu 30 Juin - 4:04

Tu es dans un situation difficile en effet...

Normalement, dans les écoles Françaises, on doit faire son cycle (licence ou master) dans la même école, parce que chacune d'elle a sa propre logique pédagogique ; cette pédagogie diffère souvent encore plus avec une école étrangère.

Quand on part en Erasmus, on profite d'un accord qui permet d'aller chercher des enseignements ailleurs pendant un semestre ou un an avec l'accord des deux écoles sur les enseignements à suivre. Normalement, ton école d'origine ne devrait pas te laisser suivre des enseignements "faciles" de première année, considérant ton niveau de troisième année.

Ce que je comprends de ton cas, c'est que tu te retrouves avec encore 20 ECTS à avoir pour finir ta licence, mais que tu as "consommé" ton année Erasmus (il me semble qu'on ne peut pas faire plus long). Tu dois donc logiquement rentrer dans ton école pour finir ton premier cycle, et c'est normal...
Si tu avais anticipé cette éventualité, tu aurais peut-être pu faire une demande de transfert pour intégrer l'école de Marseille et qu'une commission étudie les équivalences d'enseignement pour savoir ce que tu aurais encore à passer. Mais je ne sais pas si cette démarche est possible avec une école étrangère et de toute façon c'est sûrement trop tard pour le faire...

Je suis désolé pour toi, et pour notre école aussi parce qu'on aime bien que des étudiants d'autres horizons viennent enrichir les échanges, mais je ne vois malheureusement pas de solution à ton problème Sad
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Admise en Master mais non en troisième année Empty Re: Admise en Master mais non en troisième année

Message par Marisca Jeu 30 Juin - 12:13

J'ai suivi les UE de troisième année ici. Et j'ai fait toutes les démarches pour rester dans l'école (dossier DEA pour la première inscription dans l'école en janvier, soumis à un jury le 14 avril où j'ai été admise en M1 sous la réserve de valider mon année en Erasmus dans mon école de provenance).
Là il me semble que mon dossier a été étudié pour faire l'équivalence des mes connaissances, études ... mon niveau en présent.

Quand j'ai fait la demande et le dossier, j'ai choisi en voeux le M1 parce que il était logique au moment, mais je n'avais pas eu encore mes notes du premier semestre.
Aurait-il été mieux d'essayer d'entrer en troisième année ?

Maintenant c'est bien évident que je rentre chez moi pour valider ce que j'ai en présent.
Mais déjà ma vie a continué ici et il m'est difficile de partir.
Je pense même a renoncer pour un an, travailler et ré-déposer le dossier l'an prochain en janvier, cette fois afin que je sois admise en troisième année.




Marisca
Marisca
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Année d'études : 3e
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Admise en Master mais non en troisième année Empty Re: Admise en Master mais non en troisième année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser