ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[CHERCHE] Stage en 1ère année ?

+3
TOTOM
glumph
sissi
7 participants

Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par sissi Mer 2 Mai - 0:05

coucou Laughing

Je vois qu'il y a beaucoup d'annonces de stages pour des étudiants qui sont déja bien avancés dans leur éude mé est ce que quelqu'un aurai une piste pour des stages chez des architectes cet été pour des étudiants en première année (ce ki é mon cas)...


merci d'avance Very Happy
sissi
sissi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 68
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par glumph Mer 2 Mai - 10:42

Hello Sissi...

Je te souhaite bien du courage. Je ne vais pas tourner autour du pot: les étudiants de 1è année ne sont pas vraiment rentables pour une agence d'architecture. J'ai peur que ton défi soit difficile à relever...
Là où ça se jouera sûrement, c'est sur ton aptitude sur informatique. Je crois que l'embauche (même pour un stage), quelque soit l'année d'où l'on vient, se joue essentiellement là-dessus.

Enfin, pour répondre plus directement à ta question, je n'ai rien sous la main pour toi... Attends de voir une réponse de José peut-être ?

Bon courage!
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par sissi Mer 2 Mai - 11:20

alalalal !!! Sad

bé oui jm'en doutais un peu bé c'est pa grav jv continuer à chercher ...
merci Razz
sissi
sissi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 68
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par TOTOM Mer 2 Mai - 22:09

Moi je pense qu'au contraire, tu ne seras pas moins rentabl dans une agence qu'un autre.

Ce qu'on te demande en agence, c'est d'avoir un vocabulaire suffisant pour comprendre ce qu'on te demande de faire, par la suite, la capacité de maîtrise de tel ou tel logiciel ne joue pas vraiment.
De plus, ils demandent souvent des étudiants de fin de cycle, non pas pour leur compétences mais juste pour leur emplois du temps.

Bravo si tu trouves un stage, tu aurais bien raison c'est là que tu apprendras le métier et que tu te fers les armes nécessaires à tes études, VAS Y FONCE !!!
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par DFVola Jeu 3 Mai - 4:00

tu trouveras je pense facilement une agence qui acceptera de te recevoir
Meme si tu ne sais (peut-être) pas manier l'informatique, tu pourras faire de la maquette par exemple, ou tout simplement prendre un premier contact avec le monde de l'agence...
en gros si tu es volontaire, tu trouveras
evidement ne compte pas etre remunéré... ou alors garde jalousement le nom de l'agence en secret !!!

DFVola
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Gémeaux Rat
Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par Pipo Dim 26 Aoû - 1:05

C'est la fin de l'été... ma réponse arrive un peu tard mais toute façon j'avais pas de solution à ta demande mais je post ce message pour ceux qui se poserait la question des stages en première année.

Pour ce qui est de l'agence je rejoint DFVola, mais sinon pour ceux qui trouve pas en agence et qui ont besoin d'argent je leur conseille de prendre contact avec des entreprises de construction, elles recherchent souvent des manoeuvres l'été pour remplacer leur employés en congés pour les grandes boîtes ou pour soutenir les demandes.
Bien entendu c'est bien souvent un travail très physique (attention au dos) et souvent réservé au garçon malheureseument... quitte à bosser l'été autant le faire dans votre domaine.
et il y a quelques avantages :

- D'une ca permet d'approcher des chantiers.
- De voir comment ca ce passe vraiment sur le tas, de mettre la main à la patte...
- Si vous vous débrouillez pas trop mal sur le plan social il y a moyen d'approcher les idées de projet, voir les architectes. Pour ma part je suis encore des chantiers sur lesquel j'ai travaillé. Certains clients ou personnes se font un plaisir d'expliquer leur démarche à un étudiant intéréssé.
- C'est souvent très bien payé (assez supérieur au smic + heures sup très fréquentes (du moins dans les entreprises ou j'était mais il me semble que c'est souvent le cas ).


Enfin voila c'est surement complétement différent d'une agence et probablement pas du tout ce que tu désirais m'enfin moi il me semble que quitte à pas être pret à entrer en agence (pour les premières années je pense) autant aller faire un tour du côté des chantiers et en profiter pour gagner des sous.

Et la plupart du temps si vous faîtes comprendre que ca vous interesse il vous chambreront deux trois fois sur les architectes et ca vous permettra de comprendre ce qu'il attende de vous (ou le futur vous ^^')
Si ce que vous faites sur le chantier est souvent une assistance physique aux hommes de métiers si vous leur faites comprendre que vous voulez savoir ils vous expliqueront comment k'ca marche (demandez à jetez un oeil sur les plans si c'est possible, c'est souvent assez marrant de voir ceux que voulez faire l'archi et ce qui c'est passé réellement, enfin je trouve que c'est pas mal de rencontrés tout les petits rien qui pose problème sur un chantier etc...) !

Enfin je parle bcp mais en fait les mieux placé pour ce genre de questions (pour agence et Cnie) c'est surement les post 3ième année.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 18:42, édité 1 fois
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par jez Dim 26 Aoû - 1:47

et bien je vais parler expérience moi, après un BTCA (brevet de technicien collaborateur d'architecte) http://www.ac-nice.fr/geniecivil/archi.htm j'ai déjà fait un stage en agence et j'ai un papa maçon donc le chantier ça je connais aussi

- et bien l'agence c'est bien mais : en première année autocad connait pas et archicad non plus donc c'est vraiment pas intéressant pour l'agence, le stage pourrait être réalisé sans rémunération et là c'est vraiment dans l'objectif de s'informer et d'apprendre.

- le chantier c'est vraiment à faire : on apprend deux fois plus qu'en agence, les plans sont souvent modifiés parce que irréalisables ou trop chers. je fais le manoeuvre pour mon père quand il en a besoin et à vrai dire c'est crevant et encore plus l'été, mais l'ambiance est simpa et de mettre la main à la patte est super intéressant et entrainant, après un stage d'observation est bien aussi
jez
jez
Maitrise le coté obscur de la statique
Maitrise le coté obscur de la statique

Féminin Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 707
Age : 35
Année d'études : 3ème année
Localisation : Draguignan / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par Pipo Dim 26 Aoû - 18:48

et bien je vais parler expérience moi
Oh pauvre c'est déjà de l'architecte ! Exit
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty MANOEUVRE SUR UN CHANTIER...

Message par sbaum Ven 14 Sep - 17:36

Bon,
si j'étais toi (et j'ai été toi en 1986...),


je chercherai un job de chantier (avec un maçon, un peintre ou un menuisier, genre un truc pas trop technique mais trés "matière")

en agence au début, on a tous les risques de ne rien apprendre de vraiment utile, et de prendre un tas de réflexes inutiles, car les seules
personnes qui vont s'occuper de toi ne sont pas ceux qui font les projets,
mais ceux qui les mettent en oeuvre...

Alors que simple maneuvre sur un chantier :
1 - on apprend des choses qu'on apprendra plus jamais (gérer des outils, des matériaux, un planning, et c'est pas inutile)
2 - on apprend à partager une tache à plusieurs,
3 - on se remue (si si)
4 - c'est pas plus mal payé que gratteur d'agence,

Voilà ce que je pense, car je regrette d'avoir "perdu" plusieurs mois à dessiner des maisons provençales ou autres "choses" en 1e et 2 année, quand j'ai commencé à bosser comme manoeuvre en 3e année...
sbaum
sbaum
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Lion Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[CHERCHE] Stage en 1ère année ? Empty Re: [CHERCHE] Stage en 1ère année ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser