ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

3 participants

Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par Valentine Lun 10 Déc - 21:39

Alors voilà, à peine rentrée de Lyon, je vous concocté une petite chronique de la fête des lumières, édition 9.

Ma grande première pour cet évènement, j'avais hâte de voir ce que la ville de Lyon nous préparait, et de rencontrer des gens. Je n'ai vraiment pas été déçue par tous les efforts mis en place par la ville pour assurer un tel évènement.
Quatre millions de spectateurs étaient attendus dans les rues : résultat, des métros bondés, nous avons passé près de vingt minutes pour pouvoir sortir de la station de métro, tant le monde se bousculait... Mais une belle surprise nous avait déjà été proposée, les lumières des métros avaient été remplacés par des néons roses ! Un mélange sublime avec les tunnels éclairés en bleu et une atmosphère reposante, manifestement appréciée des agoraphobes !

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010565cx2 [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010584nu0

En sortant de la station, nous arrivons sur le parvis de la cathédrale Saint Jean où une foule s'était rassemblée pour faire une procession aux flambeaux en l'honneur de Sainte Marie, qui aurait sauvé la ville d'une grande crise de peste plusieurs siècles auparavent. De nombreux balcons et de fenêtres étaient ornés de petites bougies pour l'occasion, il paraît que c'est de tradition...

Nous devançons les processionnaires et nous nous dirigeons vers la colline de Fourvière, sur laquelle une basilique surplombe la ville. Pour la première fois dans l'histoire de la fête des lumières, cette basilique est éclairée en contre-jour : résultat plutôt positif, avec l'humidité de la nuit, un halo de lumière blanche s'empare de la basilique et lui donne un aspect bien plus monumental. Pendant la montée, nous rencontrons une grande fontaine éclairée par des spots bleus.

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010593ij9 [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010616vx7 [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010642fj9

Nous redescendons de la colline pour nous diriger dans le centre où les animations sont en grand nombre. Nous tombons au hasard d'un coin de rue sur la gare Saint Paul, une petite gare en plein centre-ville, dont la façade est éclairée par des projecteurs multicolores et où les fenêtres ont été remplacées par des écrans. Dans ces écrans sont diffusées des images très sympathiques : une vache qui mastique en regardant passer des trains, ou bien des textes relatant une rencontre dans la gare ou encore des images de neige qui tombe à l'intérieur du bâtiment. Un jeu visuel assez sympa, qui brouille la notion de l'intérieur et de l'extérieur. Un des stands que j'ai préféré.

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010661ql5

Ensuite, nous arrivons sur la place des Terreaux, où un prisme géant a été monté. Un bon flop : le prisme kaléidoscopique ne reflète pas grand chose sur les façades, une musique commence mais s'arrête aussitôt, moi qui croyais être arrivée dans une fête en plein air, j'ai été quelque peu perplexe sur le minimalisme de l'attraction...

Les Efflorescences (place Antonin-Poncet), un champ de tulipes-lampes plantées une par une au ralenti par des hommes de l'espace, chaque lampe se vendait 2 euros et participait au Téléthon, une bonne initiative, car plus le champ était rempli de petites lumières, plus c'était joli !! A noter qu'au fur et à mesure que le temps passait, la lumière des lampes (branchées sur une petite batterie) s'estompait petit à petit, laissant un paysage complètement hétérogène. Moment très bucolique, apprécié autant par les petits que les grands.

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Img1167le9

Un clin d'oeil aux très nombreux touristes : sur la place Bellecour (place royale en terre battue) siégeait une statue de Louis XIV sur son cheval, entourée d'une boule en plastique et à l'intérieur de laquelle de la neige synthétique s'envolait, faisant humouristiquement penser aux boules-souvenir que l'on achète avec la tour-eiffel et sa neige à l'intérieur. La grande roue installée de l'autre coté de la place s'occuait de vider les porte-monnaie des touristes, leur promettant une magnifique panorama de la ville, mais ne leur garantissant ni le chauffage dans la nacelle, ni d'abri en cas d'averse... hé hé hé !

Nous arrivons devant une petite église où un spectacle "sons, lumières et intempéries" s'offre à nous (si si, les trois ensemble !). Sur la façade sont projetées des vidéos des quatres saisons, des marais avec le bruit des crapauds, les insectes de l'été. Puis la neige, et à un moment, des gargouilles apparaissent, l'ambiance devient très vite beaucoup plus sombre. Une atmosphère glauque, beaucoup de noir, et là, une bourrasque de vent fait tomber toutes les feuilles du platane qui couvrait le petit parvis de l'église, suivie d'un averse de grêlons qui s'abat sur nous dans un énorme fracas. Pris au dépourvu, les gens essaient de se mettre à l'abri sous les projecteurs, tandis que des enceintes, des cris de corbeaux continuent à sortir... Le choc passé, les ingénieurs arrêtent aussitôt la vidéo et le son pour protéger le matériel, puis cinq minutes après, plus rien, la tempête passe, la vidéo est remise, l'air de rien, et les canards du marais recommencent à tchatcher... Nous pensons intérieurement que la ville de Lyon a mis beaucoup plus de moyens que l'on ne le pensait pour donner des sensations aux spectateurs...!
Bref, un bon moment !

En passant sur la rue de la République (autrement appelée la rue de la Ré), nous croisons des boules de Newton lumineuses en panne, la façade d'un théatre décorée de motifs lumineux psychédéliques, une cabine téléphonique-aquarium remplie de poissons rouges...

Puis une pluie de pages d'annuaire nous tombe dessus, il y en a de partout dans la rue, sur les bâches du restaurant d'en dessous. En levant la tête, nous voyons un groupe de jeunes dans un bel appartement qui déchirent une par une les pages du botin et qui les regardent s'envoler par la fenêtre, musique à fond, cocktails à la main, et qui nous font signe de monter. Nous ne réfléchissons pas plus de trois secondes, on est venus à Lyon pour s'amuser ! Après que l'on nous ait hurlé par la fenêtre le code de la porte d'entrée devant tous les passants, nous entrons dans un superbe appartement, dans un état proche du chantier : il n'y a pas qu'un seul bottin qui a servi à la décoration, mais des dizaines qui se retrouvent éventrés par terre, des jeunes envoient toutes les feuilles en l'air, la musique à fond. Un garçon se présente à nous, Antoine, le locataire de l'appartement, en deuxième année à l'école de commerce de Lyon, membre du BDE, avec toute sa bande de copains copines ravagés, et qui nous prie de bien vouloir l'excuser de son état à l'évidence bien alcoolisé. Il nous propose de revenir le mardi d'après pour tout casser dans son appart', apparament c'est papa maman qui payent le loyer...! Un bon délire, le salon qui donne sur la rue a été vidé de tous ses meubles pour en faire une vraie pièce à "teuf", avec un VRAI "bottin-floor"! Une déco magnifique (plein d'affiches de Jim Morrison (the doors), des Beatles, un énorme drapeau du royaume uni), bref, un truc bien sympa ! Nous assistons à un battle de Tecktonik entre djeunz, une grande première pour nous, les garçons nous font un strip tease sympa, puis, nous décidons de les laisser s'amuser entre eux.

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Img1223copiesv0 [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Img1213copiefb4 [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Img1186ad8

De retour dans la rue, nous nous rendons compte à quel point la musique est forte, les voisins doivent criser pour sûr, et les passants s'arrêtent pour regarder ce qu'il se passe... Changement d'ambiance, nous allons dans un bar où un concert est donné pour les célibataires de 40 ans et plus, nous protégeons nos arrières car on nous dit qui est d'usage dans ce genre de soirée de rencontrer des mains balladeuses. Un bon chanteur de blues est là, il nous chante des veilleries qui font plaisir à réentendre, mais au moment où le bluesman commence à nous faire du "Baby one more time" et que la serveuse n'arrête pas de nous harceler pour nous demander ce que nous aimerions consommer, nous décidons de partir, direction un bar un peu plus sympa... C'est trouvé facilement, on commande un Communard, la spécialité de Lyon : vin rouge, crème de cassis et liqueur de poire, un délice !

Bien réchauffés après le froid glacial, on décide d'aller retrouver Antoine et ses amis pour bien finir la soirée. On les retrouve en bas de chez lui, et tout sourire, il nous raconte que la BAC est venue chez lui pour leur faire arrêter la fête, et ramasser les feuilles volantes d'annuaire qu'ils ont jeté dans la rue... Apparament, ils n'en étaient pas à leur première descente de flics en soirée, ce qui les rendait plus que ravis!

Nous les quittons et rentrons en Vélov' (les vélos à louer), passons par les quais du Rhône superbement aménagés et décorés à l'occasion de la fête des lumières. La soirée a été riche en émotions, nous avons vu de magnifiques choses, un travail de Titans qui ne dure que quatre jours, on aimerait voir ça toute l'année...!

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 P1010707wa6


Bref, je ne gince plus des dents quand je vois le prix de mon billet aller-retour Marseille-Lyon (70 euros, quand même), et vous savez quoi ? On est tous invités chez Antoine pour lui casser son appartement l'année prochaine ! Laughing

Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 21:56, édité 1 fois
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty Re: [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par Admin Lun 10 Déc - 21:54

Attention, à ne pas confondre les Antoine Gloups

Sinon cet article est énorme Val', merci.
Il FAUT que tu le mettes sur le forum ArchitectoniK et le fasse publier dans le prochain La Charrette. Good

(Et sinon l'événement avait été évoqué ici... ^^' : https://ensam.forumactif.com/arts-culture-f1/festival-fete-des-lumieres-2007-du-06-au-09-12-07-t572.htm#4668)
Admin
Admin
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nombre de messages : 2141

Revenir en haut Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty Re: [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par Valentine Mar 11 Déc - 0:31

Voila, c'est fait !

J'espère que ça vous donnera envie d'y aller l'an prochain ! En plus, ce seront les 10 ans de la fête !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty Re: [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par Valentine Ven 5 Déc - 20:58

Alors que nous nous retrouvons ce soir pour faire la fête en l'honneur du forum, certains d'entre nous ne seront pas là car ils sont en ce moment.... à la fête des lumières édition 10 !


Amusez-vous bien, régalez-vous les yeux, et surtout : postez-nous vos photos à votre retour !! On veut voir ce qu'ils ont été capables de faire d'encore plus fou cette année !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty Re: [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par oraline Dim 7 Déc - 14:04

première impressions....en live depuis lyon!!

bah grosse déception....... Shocked
j'ai trouvé ça plutot naze, pas d'éclairage particulier.....on a l'impression d'un soir normal standart à lyon....qui est une ville très bien mise en valeur par ailleurs, mais je m'attendais a quelque chose d'original et de coloré pour ce soir....
donc non

avec deux illuminations RIDICULES a saint nizier et au théatre des Celestins, heureusement que j'ai terminé sur L'illumination exceptionnelle à l'hotel de ville qui m'a fait passer une bonne soirée et repartir hyper contente malgré tout!

voili voilou
moi par contre j'ai vu vos photos de vendredi soir^^
ça a du etre bien drole banane qui danse
oraline
oraline
Projette comme un dieu
Projette comme un dieu

Féminin Lion Chat
Nombre de messages : 347
Age : 36
Année d'études : Ayé.......Niveau 5
Localisation : dans les fougères de Luminy

Revenir en haut Aller en bas

[EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007 Empty Re: [EVENEMENT] La fête des lumières de Lyon édition 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser