ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[S7] Spécialités Master ?

+7
clara
oraline
rast'oil
Valentine
Meyra
glumph
vrombi
11 participants

Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty [S7] Spécialités Master ?

Message par vrombi Lun 26 Mai - 22:09

Salut,
Je suis étudiant à l'ensa Toulouse, en troisième année, et je pense faire une demande de transfert de dossier. Mais avant j'aimerais en savoir un peu plus sur votre école... les pôles et les profs de 4 et 5° année... ce qu'on y fait (type de projets, exigences etc.) enfin un peu tout ce que vous pensez être intéressant à savoir pour choisir un pôle en particulier ou un prof (et pourquoi pas un petit truc à dire dans la lettre de motiv...) tout ça quoi
Merci, à bientôt

vrombi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Verseau Singe
Nombre de messages : 2
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par glumph Lun 26 Mai - 22:52

Je crois qu'on vient de battre le record de la question la plus vague du forum! lol!

Alors moi je dis: "Marseille, c'est bien".

Fais le tour de ton école: les anciens d'Architectonik se souviennent bien de nous! jocolor


Bon sans rire, c'est hyper difficile de te répondre! Y'a pas vraiment de question, et y'a pas vraiment de réponse...
C'est quoi ta motivation première, en fait ?
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Meyra Mar 27 Mai - 0:22

envoie un mp à rast'oil il est en 4ème année et pourra répondre à ta question concernant les prof et divers pôles....

Mais dis moi, c'est pas un peu tard pour les transferts inter école ???
Meyra
Meyra
Maitrise le coté obscur de la statique
Maitrise le coté obscur de la statique

Féminin Vierge Rat
Nombre de messages : 775
Age : 39
Année d'études : 4ème année à l'ENSAM
Localisation : devant un PC ^^°°°
Loisirs : Drama Manga Théatre JDR Japon

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Valentine Mar 27 Mai - 0:22

Le pastis, le soleil et les calanques....

Si tu mets ça dans ta lettre de motiv', promis, tu fais un carton ! Very Happy
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par rast'oil Mar 27 Mai - 1:44

Alors alors...je suis actuellement en 4ème année et je connais pas mal de gens en 5ème année. Un conseil ne viens pas à Marseille pour le master.
C'est mon point de vu personnel.
Au niveau des cours en 4ème année on a 2 jours et demi de cours par semaine et en 5ème année, c'est plus que 2 jour, et encore...Donc ça pourrais paraitre cool, genre super, je vais avoir plein de temps libre! C'est vrai, mais le gros problème quand tu a si peu de cours, t'es pas du tout dans l'optique boulot, du coup, tu fais le minimum, t'es pas impliqué ect ect... après, c'est peut être que moi.


Pour les pôles, de mémoire, je crois que tu as le chois entre 5 pôles différents:
-Le pôle Patrimoine, qui te forme a devenir un parfait petit ABF (enfin c'est ce que je suppose en connaissant plusieurs des profs du pôle) ou un parfait petit réhabiliteur de l'ancien qui fais-au-plus-proche-de-comment-c'était-avant (paske c'était mieux avant).
- Le pôle HQE qui tente de s'occuper des préoccupations environnementales...Je connais pas trop les profs du pôle mais j'ai pas eu de très bon échos.
- Le pôle urba, qui à l'aire pas mal, avec des prof que je connais pas trop mais qui ont l'aire assez compétents. Les gens qui y sont sont satisfaits.
- Le pôle Chancel, Sbriglio, Morales... (c'est des noms de profs, je me souviens plus du nom du pôle). Ce pôle continue sur la lancée de ce qu'on a fait jusqu'à présent: t'a un site, t'a un programme, tu fais un projet. Les critique peuvent êtres plus ou moins bonnes en fonction du prof qui te corrige. Je pense que ya de très bons profs et des très mauvais dans ce pôle.
- Enfin, le pôle pratique théorique du projet. Dans ce pôle, on va s'intéresser aux fondements de l'architecture. On va pas jouer à l'architecte avec tel surface de m², tel programme, tel norme handicapé...dans ce pôle, on s'intéresse aux idées, aux principes fondateurs, au travail de la lumière, les matériaux, la règle, la géométrie....Les choses qui font l'architecture.
Je te cacherais pas que c'est un pôle plutôt rigide. Si tu leurs sort du Grehy ou du Hadid ou que tu leur parle d'architecture organique, il vont pas te comprendre. Leurs références ce trouveront beaucoup plus dans l'architecture suisse, ou espagnole.

Comme tu a du le comprendre, je suis dans ce pôle.

Mais du coup t'a plein de temps libre!! Et à Marseille ya de quoi faire niveau fête, et en plus on a un super BDE méga motivé qui nous organise des soirées et des concerts de folie!!! Du coup comme t'aura plein de temps libre tu pourra rejoindre le BDE et organiser avec nous pleins de truc trop biens!!!

Voila voila en espérant que ça ai pu t'aider.
Un conseil prend avec des pincettes ce que je viens d'écrire.


Par contre, si qui que se soit pense que j'ai dit des conneries, qu'il le dise. la majorité de ce que j'ai dit sur les autres pôles viens de discussions et de bouche à oreilles donc je peux avoir dit de la merde corrigez moi si c'est le cas.
rast'oil
rast'oil
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !
Mesure à l'oeil plus précisément qu'un laser !

Masculin Capricorne Tigre
Nombre de messages : 895
Age : 37
Année d'études : HMO
Localisation : Marseille/Apt

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par glumph Mar 27 Mai - 2:27

"On va tous crever, on va tous crever"... Concert 01
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Valentine Mar 27 Mai - 2:39

Mhhhh ça sent l'apéro au pastis, tout ça....! C'est bien c'est bien, ça délie les langues !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Meyra Mar 27 Mai - 12:00

Rast'oil a écrit:Mais du coup t'a plein de temps libre!! Et à Marseille ya de quoi faire niveau fête, et en plus on a un super BDE méga motivé qui nous organise des soirées et des concerts de folie!!! Du coup comme t'aura plein de temps libre tu pourra rejoindre le BDE et organiser avec nous pleins de truc trop biens!!!

Tu nous fais de la pub alors qu'elle n'est même pas encore arrivée ^^°°°°°


Meyra mode "engagez vous qu'ils disez...."
Meyra
Meyra
Maitrise le coté obscur de la statique
Maitrise le coté obscur de la statique

Féminin Vierge Rat
Nombre de messages : 775
Age : 39
Année d'études : 4ème année à l'ENSAM
Localisation : devant un PC ^^°°°
Loisirs : Drama Manga Théatre JDR Japon

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par oraline Mar 27 Mai - 12:04

meyra a écrit:
Tu nous fais de la pub alors qu'elle n'est même pas encore arrivée ^^°°°°°

euh, il me semble qu'il avait dit "je suis etudiant_"
enfin, c'était juste au passage Bisou
oraline
oraline
Projette comme un dieu
Projette comme un dieu

Féminin Lion Chat
Nombre de messages : 347
Age : 36
Année d'études : Ayé.......Niveau 5
Localisation : dans les fougères de Luminy

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par clara Mar 27 Mai - 17:30

Ha j'aime la propagande facile !
Mais oui il faut venir à Marseille ne serait-ce que pour le pastis ou les calanques comme l'a dit Valentine, et puis y a les cigales...
Au niveau des pôles quel est celui qui t'intéresserait ? On peut peut être se renseigner plus précisément ?
clara
clara
Collectionne les charrettes
Collectionne les charrettes

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Année d'études : 5ème année
Localisation : Mars'
Loisirs : diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par vrombi Mar 27 Mai - 18:24

Désolé, pas super doué pour les forum, je viens d'envoyer un message assez long... euh... pas sur de l'avoir bien envoyé (il apparait pas sur cette page) alors au cas où je résume... La réponse de Rast'oil est exactement ce que je cherchais... D'après ce que j'en sais, c'est plutôt les pôles "pratique théorique du projet" ; Chancel, Sbriglio, Morales ; et éventuellement urba qui m'intéressent (mais quand même plutôt les deux premiers).

vrombi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Verseau Singe
Nombre de messages : 2
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Admin Mar 27 Mai - 23:54

Salut vrombi.
J'imagine que c'est toi que j'ai eu au téléphone.

Je complèterais le discours de Rastouil en disant qu'il se pourrait bien que ça bouge un peu au niveau des profs du pôle HQE sur les 2 ans à venir.
ZaceK, mister sismologie, pourrait bien prendre sa retraite, entre autres.


Et ne dresserait peut-être pas un tableau si critique/laxiste de Marseille, connaissant plus ou moins la situation actuelle et le passé proche de Toulouse.

Les quelques fois où nous avons pu parler aux étudiants en Master à l'ENSAT, on était impressionnés par la quantité de vacances, et on aurait dit que vous étiez quand même pas mal livrés à vous même.

Et niveau contexte, je pense que ça n'a rien à voir, troquer le Mirail pour Luminy et ses Calanques, y'a pas photos ! Ou justement si, y'a des photos :
- http://www.flickr.com/photos/archimages/sets/72157602307467971/
- https://ensam.forumactif.com/le-grand-atelier-f2/photo-ensa-marseille-t502.htm#3989

Ceci dit, Marseille n'est peut-être pas (paradoxalement) une ville aussi étudiante que Toulouse (je parle de la ville en général, après au niveau de l'école même, notre BDE semble autrement plus actif ! Wink). Là y'a que toi qui pourra juger de ça.



Je suis dans le pôle ATE (Architecture, Techniques & Environnement - Ne pas parler de "HQE" ^^'), dont émerge 2 tendances : Construction à proprement parler, en faisant dans l'efficace, travaillant les détails, ...etc... et Environnement, mais sans non plus faire dans le fanatisme.

On peut évidemment nuancer comme partout la qualité de l'enseignement et du suivis selon les profs, et comme partout c'est aussi l'implication de l'étudiant dans ce qu'il fait qui joue.
Mais je dirais qu'en termes de suivis, on doit tous se retrouver les mardis à 9h tapante, et montrer l'avancée de son projet, avec une entrevue commune en début de scéance, puis un discours au cas par cas ensuite.

Pour ça c'est pas mal ! Mais il semble que ça ne soit pas une vérité pour tout les pôles, ayant discuté avec une étudiante qui me semble être dans le pôle Sbriglio, Donjercovik ...etc..., les étudiants seraient cette année plutôt déçus par le suivi (les profs auraient été absents 4 scéances d'affilés dernièrement, à 1 mois / 1 mois et demi du diplôme... et du coup quand il y a journée de correction ça fini à pas d'heure et ceux qui passent en fin de journée sont un peu désavantagés de ce point de vue).

Après on a effectivement "plus que" 2-3 jours de cours en 4ème année, et 1 à 2 jours de cours en 5ème année, mais ce n'est pas la glande pour autant à côté - enfin libre à chacun - mais faut taffer son projet et son mémoire déjà, puis en général le temps qui reste est investis soit dans les assos, soit dans le taff en agence (voire les 2... hem ^^').


Enfin bon, avec les perpétuelles remises en question, les différentes promo, les roulements des profs, les réformes ...etc... bla bla bla, ce qui est vrai une année ne l'est pas forcément pour l'année suivante.
Admin
Admin
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nombre de messages : 2141

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par 5oooo Jeu 24 Juil - 1:40

ZaceK, mister sismologie, pourrait bien prendre sa retraite, entre autres.
Laughing pq? il est strict?

5oooo
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 3
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par TOTOM Jeu 24 Juil - 10:19

Je comprends pas ... moi je viens de finir ma 5eme année ... à marseille, et en pole "HQE" comme l'appelle Rastouille
Bah non seulement je n'avais pas de temps libre (énormément de taff) mais en plus j'ai trouvé ce pôle très intéressant bien que les profs ne le soient pas forcemment.
Mais dans la vie, il faut pas croire que quelqu'un tr prendra toute la vie par la main non plus.

Chaque pole à son/ses intérêts et ses défauts, à toi de choisir. Mais en tout état de cause, Marseille est une ville chouette, avec une ambiance globalement bonne, et le pastis y est meilleur qu'ailleurs !
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par azertyyyyy Mer 29 Juil - 9:39

hey. contente d'entendre parler de Master
Je suis en transfert et viendra pour le S8 (après une année érasmus, je vais taffer en agence 6 mois) si on me demande pas de tt refaire.
je suis aussi intéressée par le Pole ATE, la partie environnement. et aussi par le pôle ville et projet urbain, car le paysage me plait bien. Les passerelles sont-elles possible? par exemple quels étaient vos derniers suject de projet?

questions pratiques: logement?
n'aimant pas habiter sur le campus, trop introverti à mon goût, est-il possible de trouver facilement appart" ou colloc en ville? des conseils de quartiers?? je suis plus habituée à une échelle de ville plus petite où l'on peut tout faire en vélo, alors marseille ça donne quoi? et l'ambiance de ville? je me doute de la vie nocture des archi marche bien, comme ailleurs!!!

merci de vos réponses!!

azertyyyyy
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Féminin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 3
Age : 37
Année d'études : 4ème année
Localisation : actuellement, Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Valentine Mer 29 Juil - 13:10

Salut azerty !

Pour le logement, on en parle ici pour éviter les hors sujets.
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par oraline Dim 2 Aoû - 14:27

azertyyyyy a écrit:hey. contente d'entendre parler de Master
Je suis en transfert et viendra pour le S8 (après une année érasmus, je vais taffer en agence 6 mois) si on me demande pas de tt refaire.
je suis aussi intéressée par le Pole ATE, la partie environnement. et aussi par le pôle ville et projet urbain, car le paysage me plait bien. Les passerelles sont-elles possible? par exemple quels étaient vos derniers suject de projet?

merci de vos réponses!!

pour les passerelles, c'est pas aussi simple
entre le pole que tu choisis entre la 4eme année et la 5eme, tu peux repartir complètement vers autre chose...niveau administratif c'est completement possible, et meme choisir le projet et le séminaire pas dans le même pole (dans un meme semestre)

après, dans la réalité les profs ne sont pas du tout chaud pour ça
et puis en meme temps, tous les enseignements sont dans la continuité....

moi j'étais en pole projet urbain au S8
c'était vraiment génial, les profs sont Good .......super exigeants, faut vachement bosser (j'étais contente quand je dormais 3h dans la nuit...) mais je me suis éclatée sur du projet urbain (et pas de l'urbanisme, hein!) (ou de paysage, c'était de la pure ville, bien de chez nous puisqu'on bossait sur le parc habité d'yves Lion à Marseille (Euromediterranée)) on a pas fait beaucoup de grande échelle, c'était plus le travail sur l'ensemble d'un ilot et on est aussi passé à l'échelle du détail des logements (un peu trop longtemps peu etre....)
c'est toujours un travail en équipe, avec une répartition des taches et des bâtiments en projet

le séminaire n'acceptait que des élèves suivant le projet, et vice versa
les profs étaient très catégorique là dessus

voila, et pour ce qui va etre du S9 a venir, pour le moment aucune idée, l'année passée c'était l'aménagement de la pleine du var.....donc GROS MORCEAU ^^
oraline
oraline
Projette comme un dieu
Projette comme un dieu

Féminin Lion Chat
Nombre de messages : 347
Age : 36
Année d'études : Ayé.......Niveau 5
Localisation : dans les fougères de Luminy

Revenir en haut Aller en bas

[S7] Spécialités Master ? Empty Re: [S7] Spécialités Master ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser