[CONF] "L'architecture pénitentiaire a-t-elle un sens ?"
5 participants
ENSA-Marseille :: Divers :: Arts & Culture :: Evènements
Page 1 sur 1
[CONF] "L'architecture pénitentiaire a-t-elle un sens ?"
Toulon – La Farlède et Saint Denis de la Réunion
Concevoir une prison, c’est tenter de dire la prison : une expérience irréductible à aucun modèle. C’est aussi, quelque part, assumer les contradictions et les paradoxes inhérents au système et à l’institution. Cela ne va donc pas de soi. C’est un choix qui témoigne de la manière dont on conçoit les relations de l’architecture et de la société, avec la responsabilité critique qui en découle pour l’architecte.
www.architecture-studio.fr
Rendez-vous au [mac] le 29 avril à 20h.
Concevoir une prison, c’est tenter de dire la prison : une expérience irréductible à aucun modèle. C’est aussi, quelque part, assumer les contradictions et les paradoxes inhérents au système et à l’institution. Cela ne va donc pas de soi. C’est un choix qui témoigne de la manière dont on conçoit les relations de l’architecture et de la société, avec la responsabilité critique qui en découle pour l’architecte.
www.architecture-studio.fr
Rendez-vous au [mac] le 29 avril à 20h.
Re: [CONF] "L'architecture pénitentiaire a-t-elle un sens ?"
Ils auraient voulu le faire exprès que ça n'aurais pas marché :
Par contre se servir de ça pour promouvoir l'événement...
Mme.Mangion a écrit:
RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL
CONFERENCE D'ACTUALITE !
Demain soir à 20 h. au [mac]
Alain BRETAGNOLLE , architecte associé d'ARCHITECTURE STUDIO
viendra parler de leur Agence, et de certains de leurs projets
notamment de la prison de la FARLEDE dans le Var
et de celle de St Denis de la Réunion
d'où, HIER, vient de s'échapper en helicoptère le gourou pedophile !
Par contre se servir de ça pour promouvoir l'événement...
moi je lui ai envoyé ce mail :
Je vous encourage à en faire de même ou du moins a vous exprimer si comme moi ce message vous a choqué
Je trouve votre message de relance inacceptable !
Vous espérez faire venir plus de monde ainsi ?
Vous vous rabaissez au niveau de la presse people, ce qui est très grave pour quelqu'un qui est " Chargée de communication " d'un établissement Public !
Je ne viendrai donc pas assister à cette conférence et vous encourage à revoir vos méthodes de communications
Nicolas gonzalez
Je vous encourage à en faire de même ou du moins a vous exprimer si comme moi ce message vous a choqué
nikos- Modélise la Bonne Mère en 3D
-
Année d'études : 4 ème
Localisation : Marseille - Sarajevo - Londres - Madrid - Baku - Liège - Berlin - Riga - Istanbul ... enfin par là quoi
Je suis un peu choqué par ton message Nikos...
Autant je trouve que le message de Mme Mangion n'était peut-être pas très bien formulé (encore que, après tout, ce Monsieur a bien été condamné pour pédophilie), autant je trouve ta réponse déplacée et particulièrement dédaigneuse.
Je ne pense pas que Mme Mangion pensait "à mal", en faisant un clin d'oeil à l'actualité (même si encore une fois je pense qu'elle a manqué de finesse).
Il n'empêche que ton message me semble drôlement prétentieux.
Après, je ne cherche pas à me faire l'avocat de qui que ce soit, je ne donne que mon avis...
Par contre, je trouve ça bien que tu aies signé personnellement, et je trouve ça bien aussi que tu lances le débat sur le forum. C'est chouette que tu sois prêt à en discuter (et à subir mes remarques désobligeantes )
Autant je trouve que le message de Mme Mangion n'était peut-être pas très bien formulé (encore que, après tout, ce Monsieur a bien été condamné pour pédophilie), autant je trouve ta réponse déplacée et particulièrement dédaigneuse.
Je ne pense pas que Mme Mangion pensait "à mal", en faisant un clin d'oeil à l'actualité (même si encore une fois je pense qu'elle a manqué de finesse).
Il n'empêche que ton message me semble drôlement prétentieux.
Après, je ne cherche pas à me faire l'avocat de qui que ce soit, je ne donne que mon avis...
Par contre, je trouve ça bien que tu aies signé personnellement, et je trouve ça bien aussi que tu lances le débat sur le forum. C'est chouette que tu sois prêt à en discuter (et à subir mes remarques désobligeantes )
glumph- Modérateur
-
Année d'études : Vétéran
Oui, je sais, je suis parfois un peu trop virulent dans mes messages....
Cependant ce n'est vraiment pas une manière de faire!
S'en est presque de la désinformation puisqu'elle ne précise pas grand chose en tout cas pas assez à mon avis. Elle profite d'un fait d'actualité pour booster son audience (ce qui marche) mais elle pourrai le faire en précisant un peu plus le contexte dans une phrase un peu plus conséquente tout en citant ses sources par exemple...
Là je n'aurai rien dit ...
Elle vient par ailleurs de s'excuser en expliquant quelle voulait
Cependant ce n'est vraiment pas une manière de faire!
S'en est presque de la désinformation puisqu'elle ne précise pas grand chose en tout cas pas assez à mon avis. Elle profite d'un fait d'actualité pour booster son audience (ce qui marche) mais elle pourrai le faire en précisant un peu plus le contexte dans une phrase un peu plus conséquente tout en citant ses sources par exemple...
Là je n'aurai rien dit ...
Elle vient par ailleurs de s'excuser en expliquant quelle voulait
"Seulement [signalé] un concours de circonstance qui prouvait la quotidienneté de l'Architecture, de son intrication dans la vie sociale, si cela devait encore être démontré !!"
-
Localisation : Marseille - Sarajevo - Londres - Madrid - Baku - Liège - Berlin - Riga - Istanbul ... enfin par là quoi
Comme Glumph je crois que tu y es allé un peu fort. même si je pense moi aussi qu'elle a de graves problemes de communications. j'ai vraiment honte pour notre école dés qu'elle s'approche d'un micro.
sinon j'étais à la conf et j'ai beaucoup aimé. le mec était vraiment très interessant. Il a réussi à faire des réponses dignes d'interes aux questions stupides de Mangion. et ça franchement c'est vraiment balaise
sinon j'étais à la conf et j'ai beaucoup aimé. le mec était vraiment très interessant. Il a réussi à faire des réponses dignes d'interes aux questions stupides de Mangion. et ça franchement c'est vraiment balaise
isoardi amandine- Sort les Rotring
-
Année d'études : 5
Loisirs : dormir, me reposer, dodo, roupillon, sieste, admirer mes paupières,
isoardi amandine a écrit:Il a réussi à faire des réponses dignes d'interes aux questions stupides de Mangion. et ça franchement c'est vraiment balaise
Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été évoqué plus haut. Je suis d'avis que en l'état ce dernier coup de pub était des plus maladroit.
Juste sa défense tout de même : elle au moins pose des questions (en plus de se charger de programmer et d'inviter des architectes plutôt intéressants globalement, sinon qui créent un débat).
(Enfin je vous rapelle que Mme.Mangion est inscrite sur le forum et peux lire vos propos à priori).
Tant qu'on est dans sa défense je vous met pour info son mail :
- Spoiler:
- Ce n'etait pas une méthode de communication !
Si je vous ai choqué excusez moi
C'etait seulement pour faire remarquer qu'une programmation faite en septembre etait rejointe par l'actualité !
Que la personne evadée, sujet de cette actualité soit immorale, c'est tellement evident que ca ne pouvait pas etre l'interet de la communication !
Seulement un concours de circonstance qui prouvait la quotidienneté de l'Architecture, de son intrication dans la vie sociale, si cela devait encore etre démontré !!
Le conférencier l'a signalé egalement, donc c'est bien un reflexe sans parti pris moral évidemment !
Nous avons signalé cette coincidence c'est tout !
Et aussi j'avais mis un T shirt a rayures horizontales, pour le sujet des prisons ! L'architecte l'a remarqué, et l'a pris avec humour !
Mes maitres, et meme Yona Friedman m'ont appris que l'on pouvait parler de choses intelligentes en ne se prenant pas au sérieux et meme en s'amusant,
pour décomplexifier le raisonnement, et inciter ceux qui ne se croient pas concernés à venir debattre !
mais qu'il ne fallait surtout, jamais se prendre au sérieux !
J'essaie de ne jamais l'oublier !
Mais je renouvelle mes excuses car je prends en compte la sensibilité de chacun.
gm
-