ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Marseille en 3D

4 participants

Aller en bas

Marseille en 3D Empty Marseille en 3D

Message par Didier Lun 5 Oct - 1:22

Bon, on a tous vu Marseille de haut sur Google Maps ou bien sur le Géoportail avec ses couches complémentaire comme le bati ou le cadastre. On l'aura un peu moins vu sur Bing (ex Live, de Microsoft) et pourtant on peut aussi avoir une meilleure vision avec des vues à 45° pour mieux visualiser les bâtiments. On aura tous fait un tour dans les rues de Marseille avec l'aide des Google Cars de Street View.

Mais pour la 3D, c'est autre chose...
Il y avait bien Ville 3d des Pages Jaunes, mais un peu lent et avec une navigation pas très pratique...

Depuis cette semaine, on a presque tout Marseille en 3D dans Google Earth !
C'est assez impressionant, Marseille tout texturé, avec une navigation fluide et relativement rapide au chargement.
Tout n'est pas parfait quand même... il y a des batiments qui flottent, la tour CMA-CGM qui est en construction (à voir !) et certains endroit assez douteux, mais d'une manière générale, ça fait son effet !

Marseille en 3D Marseille_3d
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par nabozo Lun 5 Oct - 2:12

On aura tous fait un tour dans les rues de Marseille avec l'aide des Google Cars de Street View.

allez faire un tour au 180 de la rue de rome (au dessus de giotto), on pass étrangement de marseille à une toute autre ville...

en tout cas c'est bien cool tout ça!

edit: mince, Mazargues, le quartier préféré de nos profs de projet n'est que partiellement modélisé... sacré boulot quand même, encore mieux avec les reliefs...
nabozo
nabozo
Admin
Admin

Masculin Capricorne Buffle
Nombre de messages : 872
Age : 74
Année d'études : 3 mais 2
Localisation : aix, marseille
Loisirs : peinture sur figurines, jeux videos (quand j'ai le temps... ;), moi

http:// http://nabozo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par Didier Lun 5 Oct - 4:49

nabozo a écrit: [Street View] allez faire un tour au 180 de la rue de rome (au dessus de giotto), on pass étrangement de marseille à une toute autre ville...
Non, pas une autre ville, on saute juste dans la rue d'Italie, au même niveau. Mais bon c'est quand même une belle bourde Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par ilag Jeu 8 Oct - 13:22

En parlant de ce genre de modélisations,

Je viens de découvrir le site de Procedural avec son logiciel City Engine :
- http://www.procedural.com/cityengine/provided-examples/venice.html

Je ne sais pas ce que ça vaut.
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par Didier Jeu 8 Oct - 15:58

ilag a écrit:En parlant de ce genre de modélisations,
Je viens de découvrir le site de Procedural avec son logiciel City Engine :
- http://www.procedural.com/cityengine/provided-examples/venice.html
Je ne sais pas ce que ça vaut.
C'est de City Engine dont je parlais dans une autre discussion sur la modélisation paramétrique :
J'ai un très bel exemple de modèle paramétrique des Petronas où on peut changer la forme de base, le nombre de "pétales" en plan, du rapport des empilements, du nombre de tours, de la hauteur de la pacerelle... (Intégralité de la discussion ici Arrow )

Mais ce n'est pas du tout avec ce logiciel que l'on peut sortir des modèle de vraies villesComme c'est le cas de Marseille sur Google Earth. Il ne sert qu'à simuler des villes en répondant à certaines contraintes et typologies de batiment. On pourrait relativement facilement modéliser de manière tout à fait crédible la rue de la République avec sa typologie ultra Haussmannienne, mais pas des quartier plus variés ou sinon d'une manière tout juste plausible.

Je pense que le travail fait sur Marseille doit mélanger les vues obliques comme celle de Bing et des relevés altimétrique radar ou des relevés de hauteurs de façade plus ou moins automatiques...

Je travaille actuellement sur City Engine pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre et voir si ça vaut le coup qu'on investisse dans une version...


... et puis, puisqu'on parle de simulation urbaine, aujourd'hui sort l'avantageux (semble-t'il) successeur de SimCity : Cities XL. J'ai réservé une version chez mon revendeur, et s'il l'a reçu je testerais ça la semaine prochaine Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par Valentine Jeu 8 Oct - 16:58

Didier a écrit:... et puis, puisqu'on parle de simulation urbaine, aujourd'hui sort l'avantageux (semble-t'il) successeur de SimCity : Cities XL. J'ai réservé une version chez mon revendeur, et s'il l'a reçu je testerais ça la semaine prochaine Wink
En tout cas, la version d'essai est vraiment superbe ! Good

En plus, c'est des frenchies qui ont fait ça : on peut enfin faire des villes à la française !
Valentine
Valentine
Admin
Admin

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 2463
Age : 36
Année d'études : Architecte !
Localisation : Holliwooles / Marseille
Loisirs : Eclairage urbain et architectural

http://eclipcites.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marseille en 3D Empty Re: Marseille en 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser