ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

2 participants

Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par glumph Mer 10 Jan - 23:40

Bonjour à tous,

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Corbusier_352x240

Vous avez sûrement déjà croisé ces affiches, non?

Il s'agit d'une exposition reposant sur un concept pour le moins... original!

La ville de Marseille a écrit:Le Musée des Monuments français présentait jusqu'alors des moulages grandeur nature des portails des plus belles cathédrales et des morceaux d'architecture des plus prestigieux bâtiments du Moyen Âge et de la Renaissance.

Les conservateurs de la future galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ont entrepris d'installer une réplique grandeur nature d'un appartement de Le Corbusier à la Cité radieuse construite à Marseille au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

L'originalité du chantier réside dans le recours à 17 lycées professionnels d'Ile-de-France.
Ce sont les prototypes fabriqués grandeur nature par les élèves et leurs enseignants qui sont présentés dans l'exposition, comme autant d'illustrations des savoir-faire déployés dans le cadre de l'apprentissage des métiers du bâtiment.
Élément du mobilier de la cuisine, fragments de l'escalier, coupes sur les menuiseries des fenêtres..., chaque prototype réalisé pour la retranscription de l'appartement est l'occasion d'analyser les techniques innovantes mises en oeuvre par Le Corbusier.

Dans cette perspective, le chantier de construction de la Cité radieuse sera replacé dans son contexte historique à l'aide de documents originaux prêtés par la Fondation Le Corbusier, les Archives Municipales de la Ville de Marseille et les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.

La présentation de cette exposition à Marseille est également l'occasion de mettre en lumière l'héritage de l'architecture de Le Corbusier et des architectures de la Reconstruction à Marseille, par le biais d'expositions-dossiers, de visites urbaines, d'animations, et d'un cycle de conférences et de projections en partenariat avec les différentes institutions culturelles de la ville.

Pour en savoir plus sur le projet Le Corbusier associant le Musée des Monuments français et des établissements des rectorats de Créteil, Paris et Versailles, consultez le site http://www.archi.fr/projet-lecorbusier


Lors de votre visite, vous découvrirez les espaces d'accueil de la nouvelle salle du Conseil Municipal implantée au coeur de l'Espace Villeneuve-Bargemon.

Pour sa réalisation, l'architecte Frank Hammoutène vient de remporter le prix de l'Equerre d'Argent 2006.


Informations pratiques
Espace Villeneuve-Bargemon (situé sous le parvis de l'Hôtel de Ville)
Quai du Port - 13002 Marseille
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h30


C'est sûrement l'occasion...
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par Invité Jeu 11 Jan - 3:44

c'est bien que tu en parles Glumph, j'allais justement poster cette news pour les intéressés.
Je vais voir si je peux faire un reportage vu que je suis même pas à 5min de la galerie.
Je vous tiens au courant mais au cas si on faisait un tir groupé (©glumph) pour les curieux de la maison du fada, en plus jusqu'au 30 Mars on peut prévoir à l'avance.

Tarif pour la visite 6,50€, mais avec une carte étudiante de l'école d'architecture normalement c'est gratuit. (je me renseignerai)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par glumph Jeu 11 Jan - 13:03

C'est entrée libre, josé!!! c'est dans le libellé de l'annonce!
D'où tu tiens tes 6,50€ ?
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par Invité Jeu 11 Jan - 14:04

Citavox Marseille a écrit:Espace Villeneuve-Bargemon
Quai du Port
13002 Marseille Plan d'accès


Dates et heures :
Du 09/12/2006 au 30/03/2007 de 13:00 à 19:30 : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Entrée :
09/12/2006 - 30/03/2007 : Plein tarif (visites commentées de l’exposition): 6.50 €

D'ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par glumph Jeu 11 Jan - 16:31

Ah, alors il s'agirait des visites commentées ?
Bon y'a pas à dire, il faut y aller! (ne serait-ce que pour savoir combien ça coûte... [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Icon_razz)
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par glumph Lun 15 Jan - 17:01

Qu'est-ce que c'était bien!

Je ne parle pas de l'expo elle-même, encore qu'elle est assez agréable et intéressante, mais du bâtiment de Frank Hammoutène dans lequel se déroule cette exposition.
On y est allés José, jez et moi samedi dernier, en fin de soirée. Pas un chat...

Magnifique! En voilà un qui ne l'a pas volée, son équerre d'argent. Cool

Bon en même temps, on se doute bien que l'enveloppe pour ce projet était assez "confortable" dirons-nous, mais reste que c'est là un vrai bâtiment noble comme Marseille en manque cruellement.
Chapeau à ce Monsieur dont je n'avais jamais entendu parler (et dont je n'arrive pas à retenir le nom...)
(Faudrait lui trouver un nom de scène, genre "Jo Smith" ou "Mickael Douglas", non?) Rolling Eyes

Arrow J'encourage tous les étudiants à aller faire un saut à cette exposition. Elle n'est pas bien grande (c'est fait en une demie-heure) et très claire dans ses explications. Si comme moi vous ne supportez pas de rester plus de 15 secondes sans bouger dans une pièce, vous serez charmés. Même ceux qui, toujours comme moi, ne peuvent pas blairer Le Corbusier et ses lunettes staliniennes (ah si, faut reconnaître!), faites l'effort: vous devriez ressortir assez satisfait de votre B.A. de la semaine!

Et puis pour toi étudiant, on a testé: l'entrée est bel et bien gratuite! Wink

J'essaierai de poster très prochainement des photos de l'expo et du bâtiment.
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par clara Lun 5 Mar - 21:17

Tout a fait d'accord avec toi, j'ai beau avoir du mal avec l'architecture (du moins l'apréhension depuis l'extérieure) du "grand maître vénéré", j'ai trouvé cette expo super, il est vrai le bâtiment bien plus que l'expo elle même. Comme quoi il y a moyen de faire des choses vraiment bien en béton apparent ! je vais finnir par m'y mettre moi aussi à cette adoration du béton brut ! en tout cas tant qu"il y aura des archis comme celui-là... d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il a fait d'autre : à voir à mon avis.
j'ai été scotchée : allez-y!!!
clara
clara
Collectionne les charrettes
Collectionne les charrettes

Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Année d'études : 5ème année
Localisation : Mars'
Loisirs : diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

[EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007 Empty Re: [EXPO] Une cité en chantier, jusqu'au 30 mars 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser