ENSA-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[PLUG-IN] Sketchup

+5
TOTOM
Valentine
Crist
glumph
Didier
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Lun 15 Déc - 22:21

Pour la licence, Indigo est entièrement gratuit, pour un usage commercial ou pas.

La seule chose qui demande une autorisation et peut être payer un droit, c'est monter un render farm pour rendre en Indigo comme Ranch Computing (128 machines à 3Ghz !! location du parc : 140€ de l'heure Very Happy Very Happy)
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par glumph Mar 16 Déc - 11:54

Hihihi...
Le jour où on aura ces monstres-là chez nous...

Qui a dit "Ben oui: l'année prochaine" ?
glumph
glumph
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1406
Age : 40
Année d'études : Vétéran
Localisation : Marseille / Paris !

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par ilag Lun 22 Déc - 14:36

Il existe apparemment un plug-in de réalité augmentée pour Sketchup :
- http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/info.php

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Flat
ilag
ilag
Archi-fanatique
Archi-fanatique

Masculin Scorpion Rat
Nombre de messages : 417
Age : 39
Année d'études : Architecte DE
Loisirs : Infographie, Cinéma, Windsurf, Jogging, et des choses pas très catholiques.

http://www.archimages.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Lun 22 Déc - 18:07

ilag a écrit:Il existe apparemment un plug-in de réalité augmentée pour Sketchup :
- http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/info.php
Très bon !!! Merci !
Je viens d'essayer, et dans des conditions plus que moyennes, et ça fonctionne.
Visiblement, super simple, pas d'echelle, pas de restriction à la modelisation, une web cam et c'est parti ! J'ai juste eu des problèmes de textures sur un gros modèle (un skp de 30Mo), sinon, ça roule.
D'un autre coté, la version demo ne permet de le faire fonctionner que par tranche de 30 secondes, ce qui est un peu court pour éprouver le système Sad

... Il faut juste trouver une utilité à ce truc pour l'archi Very Happy Very Happy Very Happy
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par TOTOM Lun 22 Déc - 18:26

les maquettes carton au placard pour les présentation à l'école !!!!
Faudra en toucher un mot à un prof si on en trouve un dans le coin ^^
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Lun 22 Déc - 20:09

TOTOM a écrit:les maquettes carton au placard pour les présentation à l'école !!!!
Je ne trouve pas que cette interface apporte quelque chose de plus qu'une manipulation directement à la souris sur l'ordi. En plus ça sépare complètement l'objet qu'on manipule de celui qu'on regarde ; on manipule une carte avec la mire, mais on regarde toujours l'écran. Dans ces conditions, et même si la manipulation à la souris présente les même inconvénients (on ne regarde pas ce qu'on manipule), c'est quand même devenu un standard que tout le monde manipule sans plus se poser de question.

En revanche, il peut y avoir un réel intérêt à cette interface... faut juste le trouver Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par TOTOM Lun 22 Déc - 20:21

lol ... bon si même toi on n'arrive pas à te convaincre ... Mad

L'intérêt ? je sais que les publicistes aiment bien, ils parlent de faire des catalogues 3D.
Genre tu te pointes devant le "miroir", choisis ton modèle de vètement et tadam te voilà habillé ...

Pour l'architecture ... à part faire un coup de pub rigolo mon cerveau ne trouve rien d'utile.

Cris-o-totom a écrit:
Imprimez votre plaquette "Tour John New",
découpez selon les pointillés ,
présentez votre plaquette devant votre web cam
et prenez vous pour dieu John New présentant sa Tour Wink
TOTOM
TOTOM
Récite par coeur ses raccourcis-clavier

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1309
Age : 40
Année d'études : ADE+HMONP ! et tout à Marseille ^^
Localisation : Marseille 1er
Loisirs : Ma copine, mon ordinateur, on the road, dormir ... et j'ai espoir de retrouver mon Hamck !

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Lun 11 Mai - 10:28

Il y a quelques temps, je vous avez parlé d'Indigo Renderer, un render unbiased à la Maxwell qui fonctionne entre autre sur Sketchup.
Je reviens dessus parce qu'il vient de passer payant Evil or Very Mad

Il y a toujours la version 1.1.8 qui traine, mais je ne sais pas pour combien de temps.

Qu'un logiciel passe commercial, à la rigueur ça se comprend, le programmeur voudrait bien tirer quelques revenus de son travail... mais dans le cas précis d'Indigo, un de ces points fort, ce sont les exporteurs, et ils ont été faits par la communauté d'utilisateurs de la version gratuite !
Bref, on se retrouve avec un logiciel à 600€ qui n'est qu'un moteur de rendu et qui va s'appuyer sur les exporteurs gratuits.

Donc, même si je continue à me servir d'Indigo 1.1.8 gratuit sur Sketchup et C4D pour le moment, je suis en train de me tourner vers un moteur Open Source, qui ne risquera donc pas de devenir commercial, LuxRender.
Pour le moment, pas d'exporteur pour Sketchup, mais ça va venir.

Il reste toujours Kerkythea dont a parlé Mateal47, mais comme Indigo, il est gratuit pas Open Source, et rien ne dit qu'un jour il passe aussi du coté commercial Sad

Et du coté render payant, il faut jeter un oeil sur SU Podium.
D'après ce que j'ai compris, il est basé sur le moteur de Kerkythea, mais juste ce qu'il faut... Il est très adapté au rendu archi et super simple d'utilisation pour commencer, mais avec quelques fonctions de texture plus avancées bien "cachées".
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Pipo Lun 19 Oct - 9:34

Je reviens dessus parce qu'il vient de passer payant
Pleure DAMNED ! C'est bien ce que je me disais je trouve plus rien sur indigo... J'ai pu l'utiliser pendant l'été maintenant je suis en manque... pale Y a pas un dealer par ici ?

Va falloir apprendre Kerkythea... M'enfin quitte a utiliser des logiciel qui ne se greffe pas à sketchup autant passer sur C4D nan ?

Personne ne sait s'il y a des version améliorer du très simple "V-Ray" le petit log de rendu qui se greffe très facilement à sketchup. C'est plutôt pour les prérendus express... M'enfin ça permet de faire des "maquette carton" très réaliste.
Pipo
Pipo
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance Chat
Nombre de messages : 208
Age : 36
Année d'études : 5ième année
Localisation : En mer
Loisirs : Miel Pops Cracks

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Mar 20 Oct - 0:17

En cherchant bien dans le forum d'Indigo, on trouve toujours la version gratuite qui fonctionne toujours (je n'ai pas encore essayé sur Sketchup 7...) : ici pour le moteur de rendu et là pour le plug Sketchup

Personne ne sait s'il y a des version améliorer du très simple "V-Ray" le petit log de rendu qui se greffe très facilement à sketchup. C'est plutôt pour les prérendus express... M'enfin ça permet de faire des "maquette carton" très réaliste
... "très simple" ? on ne doit pas avoir la même version Very Happy
V-ray est un bon render, adapté au rendu archi, mais pas si simple que ça (et pas gratuit)... mais c'est peut-être pour ça que tu trouves que ça ne fait que de beaux rendu "maquette carton". Je te laisse faire une petite recherche Vray sur Google Wink
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Mateal47 Ven 23 Oct - 20:32

en me baladant sur le site des plugins de sketchup on trouve pas mal de render podium, idx etc. Tu les connais Didier?
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Sam 24 Oct - 0:07

Oui, mais ils sont payants...

J'aime beaucoup Podium, super simple avec un bon rendu (quelques erreurs de lumières de temps en autres).
IDX je ne l'ai jamais testé...
Il y a aussi LightUp qui fait du rendu en lumière plaqué en texture pour avoir un rendu directement dans la fenêtre SketchUp, mais l'interface n'est pas terrible Sad

Après, il y a des gros renders comme V-ray évoqué plus haut, ou Maxwell, mais là c'est l'usine à gaz, pas du tout dans le logique de simplicité de prise en main de SketchUp.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Mer 1 Sep - 22:11

Des calculs bouléens dans Sketchup ? Ca y est !
La nouvelle version 8 vient tout juste de sortir en anglais US, et dans la version pro, il y a la gestion des solides (volume fermé homogène) et les bouléens entre ces volumes.
Version démo (8 heures) téléchargeable ICI (il faut que ce soit en English US et on peut mettre n'importe quoi pour s'enregistrer)
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Mateal47 Ven 15 Oct - 16:56

c4d au placard!!! Very Happy
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Sam 16 Oct - 19:52

Mateal47 a écrit:c4d au placard!!! Very Happy
Euhhh... il y a encore beaucoup de chemin pour que Sketchp arrive à faire la moitié de ce que peut faire C4D ! Mais il y en a encore beaucoup aussi pour que C4D mette en place quelques outils super simples et ergonomiques comme en a Sketchup Very Happy
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Mateal47 Dim 21 Nov - 19:59

Le vrai gros souci de sketchup, en dehors de l'absence d'animation, c'est que passé un certain nombre de polygone (genre modelisation d'un gros quartier) il rame beaucoup.

Dans la même veine que Moment of Inspiration (qui est excellent...mais payant) j'ai trouvé un certain Bonzai 3D? Apparement ca serait vraiment a mi chemin entre sketchup et 3DS...

Quelqu'un a déjà pu l'utiliser?
Mateal47
Mateal47
Modélise la Bonne Mère en 3D
Modélise la Bonne Mère en 3D

Masculin Taureau Tigre
Nombre de messages : 657
Age : 37
Année d'études : 3ème année
Localisation : Massilia Beach / Manosk Hill
Loisirs : Boire, rigoler bref plein de trucs originaux

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par InterArchi Lun 22 Nov - 0:19

Mateal47 a écrit:Le vrai gros souci de sketchup, en dehors de l'absence d'animation, c'est que passé un certain nombre de polygone (genre modelisation d'un gros quartier) il rame beaucoup.

Dans la même veine que Moment of Inspiration (qui est excellent...mais payant) j'ai trouvé un certain Bonzai 3D? Apparement ca serait vraiment a mi chemin entre sketchup et 3DS...

Quelqu'un a déjà pu l'utiliser?

OUI...Bonzai 3D est un logiciel qui m'a impressionné, il ressemble à Sketchup, (dans son aspect graphique) mais pas l'interface ni les outils..il est différent et probablement sera le concurrent de Sketchup d'ici klk années..j'ai meme essayé de faire ds modélisations FOLLES sur Bonzai 3D et puis les EXPORTER en format DAE, et puis l'importer sur Sketchup et ca marche trés bien ( on peu meme importer des fichiers Sketchup directement sur Bonzai 3D)

ce qui est impressionnant aussi, c'est la documentation et le forum en ligne et meme les vidéos tutoriels qui s'installent et viennet illustrer chaque outil apart ...trés personnalisable aussi Wink
InterArchi
InterArchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Année d'études : Architecte d'Etat
Localisation : CONSTANTINE ALGERIE
Loisirs : 3d, Rendu, Modélisation

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par InterArchi Lun 22 Nov - 0:23

Didier a écrit:
Mateal47 a écrit:c4d au placard!!! Very Happy
Euhhh... il y a encore beaucoup de chemin pour que Sketchp arrive à faire la moitié de ce que peut faire C4D ! Mais il y en a encore beaucoup aussi pour que C4D mette en place quelques outils super simples et ergonomiques comme en a Sketchup Very Happy
La magie de sketchup c'est son interface trés simple et son utilisation facil et pratique, rentable et trés puissante.., je connais plein de gens qui modélisent sur 3Ds MAX, et ils admettent qu'il est moins compliqué que tous les autres logiciels qu'ils sont essayés

une fois on travaillait sur un projet, ( moi sur sketchup et un ami sur 3Dx Max )...rien à avoir en matière de gain de temps
Sketchup gagne bien sur Wink
InterArchi
InterArchi
Au té et à l'équerre
Au té et à l'équerre

Masculin Poissons Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Année d'études : Architecte d'Etat
Localisation : CONSTANTINE ALGERIE
Loisirs : 3d, Rendu, Modélisation

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Didier Lun 22 Nov - 1:26

Mateal47 a écrit:Dans la même veine que Moment of Inspiration (qui est excellent...mais payant) j'ai trouvé un certain Bonzai 3D? Apparement ca serait vraiment a mi chemin entre sketchup et 3DS...

Quelqu'un a déjà pu l'utiliser?
Oui, Bonzai est le bébé de FormZ, un très bon modeleur NURS lancé il y a a peu près 15 ans (si je me souviens bien), dans la même veine que Rhino.
Perso, que ce soit sur FormZ ou Bonzai, j'ai vraiment du mal avec l'inerface et la logique de modélisation. Je préfère largement MoI, plus intuitif, plus dans le sillage de Sketchup.
Didier
Didier
Enseignant
Enseignant

Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[PLUG-IN] Sketchup - Page 2 Empty Re: [PLUG-IN] Sketchup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser